LES PEUGEOT 208 WRX ÉVOLUENT CE WEEK-END SUR LES TERRES DES HANSEN !

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Le Championnat du Monde de Rallycross atteindra au soir du week-end prochain en Suède le cap de la mi-saison. L’étape d’Höljes, sur les terres de la famille Hansen, est un rendez-vous très attendu du calendrier, en quelque sorte le " Grand Prix de Monaco " du WRX. Ce sera aussi une étape symbolique pour le Team PEUGEOT Total, qui alignera 2 PEUGEOT 208 WRX officielles évoluées, dotées des derniers développements techniques conçus et testés par les ingénieurs et mécaniciens de PEUGEOT Sport.

C’est la version  » finalisée  » de la PEUGEOT 208 WRX 2018 qui disputera l’étape 6 (/12) du Championnat du Monde FIA World RX. Elle comportera des modifications significatives dans tous les domaines : châssis, moteur, suspensions, transmission. Pour sa 1ère année en programme officiel, le Team PEUGEOT Total a relevé le défi d’assembler toutes les évolutions techniques qui devront lui permettre de passer un cap significatif en performance. Même si cela comporte indéniablement une part de risques, l’introduction de ces nouveautés est cohérente avec la volonté du Team PEUGEOT Total de progresser significativement en cours de saison 2018. Sébastien Loeb et Timmy Hansen bénéficieront de cette voiture, tandis que Kevin Hansen se verra confier la version 2018 utilisée par ses coéquipiers depuis le début de l’année.

Le circuit d’Höljes se situe au sud-ouest de la Suède, à proximité de la frontière norvégienne. Le tracé de 1,21 kilomètre, rapide, fluide et spécifiquement conçu pour le WRX, composé à 60% d’asphalte et 40% de terre, est unanimement reconnu comme l’un des plus techniques de la saison avec des sauts des plus impressionnants. Des virages larges et ouverts, dont certains en aveugle, garantissent de bonnes possibilités de dépassement. Le record du tour, de 41,448 secondes, a été établi en 2017. La recette du  » Magic Week-End  » WRX à Holjes : un plateau fourni, un circuit très spectaculaire et une atmosphère endiablée.

Avec un palmarès solide sur la piste suédoise – 1 victoire en Championnat d’Europe pour Kevin Hansenen 2016,1 podium pour Sébastien Loeb en Championnat du Monde en 2017 et 3 podiums pour Timmy Hansen en 2013, 2015 et 2016– le Team PEUGEOT Total abordera cette étape avec la volonté de consolider son capital points aux championnats. PEUGEOT se situe actuellement à la 2ème place du Classement Général Team, à 39 points du leader. Au Classement Général Pilotes, Sébastien Loeb est 2ème à 31 points du leader, alors que Timmy et Kevin Hansen sont respectivement 6ème et 8ème.

ILS ONT DIT…

Kenneth Hansen, Manager du Team PEUGEOT Total

La chose la plus incroyable à Höljes, c’est que ce circuit, situé dans un endroit très isolé de la Suède, attire chaque année près de 40 000 spectateurs ! Tout le monde fait du camping ; c’est un véritable festival du rallycross dans une ambiance vraiment exceptionnelle ! Pour notre famille, c’est bien sûr la course à domicile, au plus près de nos amis et de nos fans. Mais cette année c’est une étape d’autant plus importante car c’est ici que nous allons dévoiler la dernière version de la PEUGEOT 208 WRX, et étrenner les nouveaux développements techniques pour la 1ère fois en compétition. C’est toujours difficile de prédire comment cela va se passer, même si les essais ont été encourageants. C’est en course que nous pourrons voir les résultats concrets et vérifier la direction qui a été prise. Nous devrons rapidement trouver les bons réglages de la voiture pour cette piste très spéciale, ce qui ne sera pas évident avec toutes ses évolutions. Avec les pilotes, nous sommes terriblement impatients d’entamer le week-end !

Sébastien Loeb, PEUGEOT 208 WRX #9 (FRA)

 J’ai hâte d’être à Höljes pour plusieurs raisons. Déjà, c’est l’un des circuits que je préfère dans le championnat : c’est très technique, avec des sauts, des sections rapides… Je prends beaucoup de plaisir à piloter sur ce tracé ! Ensuite, on aura des évolutions significatives sur la 208, notamment au niveau du moteur et des suspensions, qui en font une voiture bien différente. Les séances de test se sont bien passés, je pense qu’on a pris les bonnes orientations dans ce projet, mais maintenant je suis impatient de voir où nous allons nous situer exactement avec ces modifications. C’est le début d’un nouveau cycle de compétition pour nous avec ces nouvelles évolutions. Nous allons devoir adapter plusieurs choses, comme notre stratégie de départ par exemple, qui est un élément très important en rallycross. Tout cela intervient à un moment crucial de la saison.

Timmy Hansen, PEUGEOT 208 WRX #21(SUE)

Cette version updatée de la PEUGEOT 208 WRX présente des développements intéressants. Bravo à toute l’équipe technique de PEUGEOT Sport pour tout le travail effectué pour en arriver là ! C’est une vraie performance d’être parvenu à réaliser toutes ces évolutions pour la mi- saison, et ça s’annonce très excitant. Ceci étant dit, on va quand même passer d’un package qui avait fonctionné et qu’on connaissait par cœur à quelque chose qu’on ne maîtrise pas encore, surtout pas en compétition. Il faudra donc rester très concentrés à Höljes et s’assurer de faire les bons réglages. J’ai déjà terminé 3ème et 2ème sur ce circuit dans le passé, il n’y a donc qu’un moyen de faire mieux, c’est de gagner ! L’objectif pour moi c’est clairement de gagner, depuis le début de la saison, et on a pu prouver à chaque fois qu’on avait la vitesse pour y parvenir. On va tout faire pour avoir la voiture en main le plus rapidement possible ce week-end et être capable de jouer la gagne.

Kevin Hansen, PEUGEOT 208 WRX #71 (SUE)

Pour moi, Höljes est le meilleur circuit du championnat. Ça va très vite, il y a beaucoup d’actions et ma victoire ici en Euro RX en 2016 est l’un des plus beaux moments de ma carrière. Il n’y a pas une seule portion de ce tracé qui vous permette de reprendre votre souffle : il faut être à fond du départ au finish. C’est l’essence même du rallycross ! Mon objectif est d’aborder le week-end avec un état d’esprit ouvert, de prendre du plaisir et de collecter le maximum de points. Tout s’est plutôt bien passé pour moi jusqu’à présent, en particulier sur la dernière manche en Norvège, et j’ai un très bon feeling avec la voiture. Je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas continuer à me battre à l’avant !

LES POINTS AU CHAMPIONNAT

CLASSEMENT PROVISOIRE PILOTES – APRÈS HELL, NORVÈGE (MANCHE 5/12)

  1. Johan KRISTOFFERSSON / Volkswagen Polo R – 135 pts
  2. Sébastien LOEB / PEUGEOT 208 WRX – 104 pts
  3. Petter SOLBERG / Volkswagen Polo R – 102 pts
  4. Andreas BAKKERUD / Audi S1 – 101 pts
  5. Mattias EKSTRÖM / Audi S1 – 97 pts
  6. Timmy HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 94 pts
  7. Niclas GRÖNHOLM / Hyundai i20 – 66 pts
  8. Kevin HANSEN / PEUGEOT 208 WRX – 61 pts
  9. Janis BAUMANIS / Ford Fiesta – 41 pts
  10. Robin LARSSON / Ford Fiesta – 40 pts
  11. Kevin ERIKSSON / Ford Fiesta – 36 pts
  12. Timur TIMERZYANOV / Hyundai i20 – 34 pts
  13. Guerlain CHICHERIT / Renault Mégane RS – 31 pts
  14. Jérome GROSSET-JANIN / Renault Mégane RS – 28 pts
  15. Tommy RUSTAD / Volkswagen Polo R – 13 pts

 

CLASSEMENT PROVISOIRE TEAM – APRÈS HELL, NORVÈGE (MANCHE 5/12)

  1. PSRX Volkswagen Sweden – 237 pts
  2. Team PEUGEOT Total – 198 pts
  3. EKS Audi Sport – 198 pts
  4. GRX Taneco – 100 pts
  5. Olsbergs MSE – 76 pts
  6. GC Kompetition – 59 pts

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Suède est le seul pays à avoir accueilli chaque année une manche du circuit européen ou mondial depuis la création du Championnat d’Europe en 1973. Plus d’une centaine de voitures sont inscrites tous les ans au WRX de Höljes, dans les différentes catégories de la compétition, et la population locale voit son effectif augmenter de manière exceptionnelle le temps de l’événement : de 150 habitants toute l’année à près de 40 000 personnes pendant le  » Magic Week-End  » !

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