La Peugeot 504: un modèle mythique !

1661
1
50 ans se sont écoulés mais la Peugeot 504 reste, et restera pour l'éternité, dans l'esprit des conducteurs français. "Car of the Year" en 1969, sa popularité se transmet de génération en génération à travers le monde. La carrière de la 504 s'est arrêtée seulement en 2005. Revenons sur les grandes lignes de l'histoire de l'une des plus célèbres automobiles du patrimoine français. Dans quelques jours, elle fêtera son anniversaire lors du Tour Auto 2018.

Après-guerre, Peugeot se lance dans le développement de voitures familiales. La 203 qui fête ses 70 ans cette année et a ouvert cette voie à la marque au lion puis, la berline 403 lui a succédé avant que la routière 504 ne débarque sur la « scène automobile » en 1968.

Cette année-là, la nef du Grand Palais accueille le salon de l’Automobile, théâtre de la révélation de la Peugeot 504 Berline. Initialement, il était prévu qu’elle soit présentée au printemps mais les événements de 1968 et des mouvements sociaux à l’usine de Sochaux ont retardé sa naissance. Très vite, la Peugeot 504 va séduire…

La 504 Berline, c’est avant tout un design avant-gardiste. Son style est issu du travail de Pininfarina et de Paul Bouvot, directeur du style Peugeot à l’époque. On doit au premier le profil de l’auto et au second la face avant et son intérieur. Cette collaboration franco-italienne offre un caractère marqué à la 504 Berline (4,49 m) qui est à peine plus longue que la 404 (4,44 m). Ainsi, les phares trapézoïdaux resteront pour longtemps un emblème cher à Peugeot alors que la cassure originale du coffre représentera pour toujours un trait jamais repris.

L’habitacle de la 504 Berline est aussi abouti que sa carrosserie. Chaleureux, il offre une grande habitabilité et des finitions de haut niveau à l’image de sa sellerie accueillante et d’autres éléments comme, par exemple, la planche de bord composée de plastique épais et d’aluminium. A cela s’ajoutent un volant cossu et des sièges modernes dont les appuie-têtes escamotables.

Digne héritière de la 404, la « féline » 504 Berline de 1968 en reprend la base technique mais avec des évolutions de haut niveau dont les suspensions indépendantes à l’arrière et à l’avant (essieu arrière rigide sur la 404). Le système de freinage à 4 freins à disques est, en revanche, inauguré sur la 504.

Dès son lancement, le bloc 4-cylindres 1.8 l de la 504 Berline est proposé en deux déclinaisons : à carburateur pour une puissance de 82 chevaux et l’autre avec un système d’injection Kügelfischer (107 ch). Précisons que ces puissances sont envoyées aux roues arrière.

Très vite, les spécialistes automobiles de la fin des années 60 sont séduits par les qualités dynamiques et de confort offerts par la 504. Le succès commercial ne tarde pas, malgré quelques critiques sur un certain manque de puissance. « Le lion » réagit rapidement en septembre 1970 avec l’apparition d’un bloc 2.0 l (93 ch avec le carburateur – 104 chevaux avec l’injection). La 504 gagne alors en souplesse et les reprises sont plus franches.

En 1969, les « beautés » 504 Coupé et Cabriolet étaient nées. Dessinés entièrement par Pininfarina, ces modèles de prestige aux lignes tendues ont fait sensation lors de leur apparition au salon de Genève 1969. L’empattement réduit de 19 cm, comparativement à la berline, et leur porte-à-faux avant très court confèrent un caractère racé à ces deux superbes créations automobiles. Uniquement commercialisés avec l’injection Kügelfischer, les coupé et cabriolet 504 vont bénéficier aussi d’une cylindrée de 2.0 l portant leur puissance à 104 ch. Mais, c’est surtout l’arrivée du V6 PRV en 1974 qui offrira ses lettres de noblesse à cette « muscle car à la française ». Cette expression est de rigueur car c’est bien un V8 qui devait officier à l’origine. La crise pétrolière de 1973 passant par là, c’est un V8 « amputé » de deux cylindres qui sera donc utilisé.

La Peugeot 504, c’est également d’autres nombreuses versions dont les break et familiale 7 places apparus en 1970. Un an plus tard, une version économique de la Berline est même lancée, à savoir la 504 L qui revient notamment à une architecture à pont arrière rigide et à la cylindrée 1.8 l.

Plus tard en 1980, le célèbre pick-up 504 fera son apparition. 3 ans s’écoulent avant que Dangel ne dote le pick-up de la transmission intégrale.

En parallèle aux versions de série de la 504 qui évolueront à travers le temps en diesel, boîte automatique et en matière de style, le concept-car Riviera du salon de l’automobile restera dans l’histoire du design automobile. Il peut être considéré comme le premier break de chasse français.

On ne peut pas évoquer le parcours de la 504 sans parler de sa côte d’amour à l’international. Aux Etats-Unis, la française a été déclinée dans une version spécifique qui a notamment été utilisé comme taxi à New York.

Dans le domaine su Sport Auto, la Peugeot 504 s’est très souvent illustrée. En compétition, l’Afrique a été sa terre de prédilection. Jean-Pierre Nicolas a fait briller la Berline en 1976 au Maroc puis deux fois en 1978 au Bandama et sur l’East African Rally.

Pour l’édition 2018 du Tour Auto, c’est d’ailleurs Jean-Pierre Nicolas qui s’est chargé de la préparation des deux voitures qui seront sur les routes de France en avril prochain lors du Tour Auto 2018. Le coupé V6 sera confié à Etienne Bruet et Laurent Picard. La berline fêtera ses 50 ans avec à son bord Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis.

Au terme d’une carrière qui s’est achevée en 2005 après l’arrêt des chaînes de fabrication africaine, la 504 s’est écoulée à près de 4 millions d’exemplaires ! Autant de cœurs et de familles portent toujours l’aura de cette voiture en eux.

Rendez-vous lors du Tour Auto 2018, du 23 avril au 28 avril, pour fêter avec nous les 50 ans de la Peugeot 504 de Paris à Nice, en passant par Besançon, Megève, Avignon, Aix-en-Provence.

1 commentaire

  1. MANN Stephen 24 avril, 2018 at 15:43 Reply

    J’ai vendu Peugeot chez les concessionnaires anglais, DP Automobiles, à Croydon, lorsque la 504 était le fleuron de la compagnie. Malheureusement, lorsque la crise du carburant s’est produite, j’ai été licencié. La dernière personne habituelle à rejoindre était la première sortie. Le 504 était, et est toujours une bonne voiture. Je regardais le safari en Afrique de l’Est avec mon père lorsque nous vivions au Kenya à la fin des années 50 et au début des années 60. Le contremaître d’atelier chez DP Automobiles avait une Peugeot 203 aussi neuve. Il avait des roues légèrement plus larges, mais semblait normalement normal. Cependant, le moteur, la boîte de vitesses, l’essieu arrière, et les freins, étaient tous de 2 litres Peugeot 504, avec suspension renforcée. Il a embarrassé plus de quelques soi-disant voitures de performance, et a causé beaucoup d’amusement. Je vis en France maintenant et peut-être que je trouverai un 504 parfait à garder.

Laisser un commentaire