Tour Auto : la Peugeot 504 Coupé V6 rejoint la Berline

La 27ème édition du Tour Auto accueillera non pas une 504 mais deux ! Après l'engagement de la Berline qui a été officialisé à l’occasion du salon Rétromobile, Peugeot annonce aujourd'hui la participation d'une 504 Coupé V6 également en Régularité. C'est l'ancien pilote de rallye, Jean-Pierre Nicolas, qui s'est chargé de la préparation des deux voitures. Il accompagnera ces automobiles emblématiques de la marque au lion sur l'ensemble du rallye en tant qu'ambassadeur historique.

Du 23 au 28 avril 2018, la Peugeot 504 Berline (« Voiture de l’Année 1969 ») fêtera ses 50 ans sur les plus belles routes de France, de Paris à Nice en passant par Besançon, Megève, Avignon et Aix-en-Provence. Surnommée « L’Indestructible », elle sera confiée à Gaëtan Demoulin et Mathieu Sentis. Les deux hommes ayant terminé en 2017 à la 4ème place de la catégorie Régularité pour leur première apparition au sein de l’ex-Tour de France Automobile. Quant à la Peugeot 504 Coupé V6, Etienne Bruet et Laurent Picard seront à son bord pour leur 3ème participation. Les deux « lionnes » seront exposées sous la nef du Grand Palais le 23 avril, la veille du départ.

La Peugeot 504 Coupé V6 du Tour Auto est un modèle de 1974, l’année de l’apparition du V6 PRV à carburateur sur le coupé. Ce dernier ayant été présenté en 1969, quelques mois après la berline. Cette superbe Peugeot au design intemporel conçu par Pininfarina fait partie de la collection privée de Jean-Pierre Nicolas. L’ex-pilote de rallye a également participé au développement de la Peugeot 205 T16 aux côtés de Jean Todt. De nos jours, Jean-Pierre Nicolas dirige la structure Multi Motion Garage (MMG) basée tout près d’Avignon. Ses équipes ont préparé avec le plus grand soin les deux Peugeot avec le support de Peugeot Classic, Michelin et Total.

Ainsi, la carrosserie, le châssis, les trains roulants, l’habitacle et le V6 PRV de la Peugeot 504 Coupé V6 ont fait l’objet d’un travail d’experts. Parmi les nombreuses optimisations réalisées, on notera la présence d’un sabot de protection en résine à l’avant, l’ajout d’une rampe de 4 phares et le montage d’une ligne d’échappement sport en inox.

Au-delà des éléments de sécurité nécessaires pour répondre au règlement du Tour Auto tels que la présence d’un arceau de sécurité, d’un coupe-circuit, l’intérieur de la Peugeot 504 Coupé V6 a été particulièrement soigné. Pour exemples, le coupé a été équipé de contre-portières en carbone, d’un volant sport et de sièges baquets. L’ensemble des travaux ayant demandé quelques 300 heures de travail aux hommes de Jean-Pierre Nicolas qui assureront également l’assistance des Peugeot lors du Tour Auto.

En chiffres, la Peugeot 504 Coupé développe 136 ch (à 5 650 tr/min) pour un couple de 207 Nm. L’auto est capable d’atteindre 186 km/h en vitesse de pointe.

Jean-Pierre Nicolas nous livre ses sentiments à quelques jours du grand départ de la 27ème édition du  Tour Auto  :

La Peugeot 504 est une voiture qui a marqué ma carrière en Sport Automobile. J’ai gagné trois rallyes du championnat du monde à son volant : un avec la berline en 1976 au Maroc et deux avec le coupé en 1978, l’East African Safari et le Bandama. Le fait de revoir des 504 rouler en compétition et particulièrement le coupé, qui n’est d’ailleurs pas du tout démodé et toujours aussi beau, représente un grand moment d’émotion. J’espère qu’Etiennne Bruet va prendre autant de plaisir que moi à le piloter et qu’il va le mettre en valeur d’autant plus que c’est ma voiture personnelle de collection. J’ai hâte d’être au plus près des Peugeot lors du Tour Auto surtout que je les ai préparées comme pour mes rallyes africains !

Laurent Picard nous présente le travail qu’il a réalisé sur les deux Peugeot 504 Berline et Coupé V6 en matière de design :

A l’occasion des 50 ans de la 504, les décorations des Peugeot officielles s’affranchissent quelque peu de l’histoire. Si les graphismes des 504 et 204 du Tour Auto 2017 étaient directement repris des livrées des voitures du Bandama Rally 1975, celles de cette année sont plus inspirées d’une époque que de modèles précis. Nous avons donc repris une inspiration évocatrice des décorations des 504 africaines avec la ligne supérieure de teinte bleu clair courant sur le flanc ainsi que son retour sur le capot et le coffre. Puis, nous avons décidé de soutenir ce premier élément de style grâce à des bandes latérales rouges et bleu marine typiques des années 70. Nous avons également ajouté une touche de modernité dans le traitement de ces bandes en les faisant évoluer sur le volume de la carrosserie. Ce graphisme est soutenu par des logos de sponsors d’époque dont Air Inter, compagnie aérienne aujourd’hui disparue et symbole de la modernité de l’ère Pompidolienne. Enfin, dans un souci de cohérence visuelle, nous avons coordonné les couleurs d’Air Inter à celles de Peugeot dans le but d’évoquer inconsciemment aux spectateurs du Tour Auto les couleurs des Peugeot victorieuses en rallyes.

Le Tour Auto 2018 sera à suivre sur Peugeot News, sur les réseaux sociaux Peugeot France ainsi qu’avec nos médias partenaires LesVoitures.com, L’Argus et M6.

Rendez-vous le 22 avril et le 6 mai dans Turbo.

L’aventure Tour Auto 2018 Peugeot débutera dès le 23 avril au Grand Palais lors de la traditionnelle exposition des quelques 250 voitures attendues.

 

1 commentaire

  1. RELIGIEUX Michel 24 avril, 2018 at 10:05 Reply

    Depuis 2011, je roule en 504 cabriolet blanche de 1974, version 4 cylindre avec pompe à injection Kugelfisher. C’est du pur bonheur. On va faire ensemble la RN7 du 15 au 23 juin 2018 avec escale à Menton et retour RN7 et RN6, ballade organisée par notre club Les 4 AS 02…On cherche encore des sponsors… Il y aura, outre ma voiture, deux 404 berlines, un cabriolet…

Laisser un commentaire