Un contrôle technique plus sévère dès la mi-mai

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Le contrôle technique auquel sont soumises toutes les voitures et utilitaires légers change et devient plus sévère à partir du 20 mai. En effet, les 132 points contrôlés correspondant à 606 défaillances potentielles dont les trois quarts peuvent donner lieu à une contre-visite. Rappelons qu’actuellement, seul le tiers des 407 défauts potentiel peut entraîner un second passage au contre de contrôle.

A quelques mois de l’évolution du contrôle technique, il est temps de préparer sa voiture et de mieux comprendre tous les changements en cours. Les 606 défauts se classent en trois niveaux : le premier d’entre eux concernera des défaillances qualifiées de « mineures » et concernera 139 cas. Le second portera sur des « défaillances majeures », elles sont au nombre de 340, et dans ce cas, le véhicule sera soumis à contre visite et le propriétaire disposera d’un délai de deux mois pour réaliser les réparations.

Enfin, la grande nouveauté, les défaillances les plus graves dénommées « critiques » sont 127 et entraîneront, selon les textes, le marquage du véhicule avec une vignette spécifique et le propriétaire aura 24 heures pour faire réparer la voiture. Il s’agit là de théorie, tout particulièrement sur ce délai…Une fuite de liquide de frein, un pare-brise fêlé gênant la visibilité, des pneumatiques au-delà du seuil d’usure maximal ou une corrosion du châssis figurent parmi cette liste des défaillances les plus graves.

Augmentation de tarif

Ce qui est certain, par contre, c’est que cette sévérité accrue va se doubler d’une augmentation des tarifs, variable selon les centres, car le contrôle demandera plus de temps. De plus, pour des défauts mineurs, ampoules de feux ou petits détails, de nombreux contrôleurs ne facturaient pas la contre-visite. Selon les premières estimations des grands réseaux de contrôle technique, cette libéralité aura tendance à se raréfier…

Comment cela sera-t-il appliqué sur le terrain dès le 20 mai? Il est difficile d’apporter une réponse claire pour le moment. Les contrôleurs terminent actuellement leurs formations et les premiers contrôles vont fatalement donner lieu à quelques « réglages » sur l’interprétation des textes.

En attendant, observez de près votre voiture avant de la mener au contrôle technique. Y a-t-il des fuites, de liquide de refroidissement, d’huile ? Pouvez-vous y remédier simplement ? Vérifiez également les niveaux des différents liquides ; huile, liquide de refroidissement, de freins, de direction assistée. Ils doivent être entre les deux repères, Min et Max, gravés sur leurs réservoirs respectifs. A vérifier également, le fonctionnement de vos phares et de vos feux arrière. Pour les feux arrière, trouvez une surface suffisamment réfléchissante, une vitrine est idéale, pour observer le fonctionnement des différentes fonctions. Enfin, jetez un œil sur vos pneumatiques. Ils doivent être dépourvus de boursouflures sur leurs flancs et les dessins de la bande de roulement doivent être bien visibles et bien marqués.

En cas de doute, ou si vous l’avis d’un professionnel de la réparation vous tranquillise, n’hésitez pas à lui confier votre voiture pour une prestation de type « pré contrôle technique ». Votre garagiste ou point de vente saura vous conseiller et pourra remédier aux faiblesses qu’il détectera.

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2 commentaires

  1. pronto 5 avril, 2018 at 11:14 Reply

    ● SOCAH est une société familiale fondée en 1947 qui a toujours importé de grandes marques de pneumatiques sur le territoire français. Avec plus de 4500 références et 3500 clients actifs dans le monde, elle est reconnue par l’ensemble des acteurs français et même internationaux du marché du pneumatique comme spécialiste du pneu « off road ». ● Forte de 4 entrepôts logistiques répartis sur le territoire, SOCAH propose un stock permanent de plus de 200 000 pneus (hors-route), des livraisons toute France sous 48/72H et dispose d’une force commerciale formée et compétente de 26 personnes. À travers ses milliers de clients réguliers, SOCAH division pneumatiques assure une forte présence des produits qu’elle distribue dans tout le pays à une clientèle exclusivement professionnelle. Plus dinfo sur CEAT Specialty Tyres, la filiale de CEAT / Groupe RPG Enterprise…

  2. Rosolino Dattila 21 avril, 2018 at 08:52 Reply

    Buon giorno,mi dispiace molto che non fate niente per rendere compatibile lo smeg con android. Ho una Peugeot 208 allure 1200cc 82 cv comprata a giugno 2016

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