Nouvelle PEUGEOT 508 : la berline radicale !

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La nouvelle PEUGEOT 508 change tout. Nouvelle architecture basse et compacte, nouveau design extérieur acéré et musclé, intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du PEUGEOT i-Cockpit®, la nouvelle PEUGEOT 508 est une promesse de sensations intenses. Son comportement routier exemplaire, ses nouvelles motorisations, sa large dotation technologique mais aussi le saut générationnel en qualité font de la nouvelle PEUGEOT 508 le porte-étendard mondial de la montée en gamme de la marque.

Changement de concept dans un segment chahuté

La Nouvelle PEUGEOT 508 se dévoile enfin ! Après le succès de nos derniers lancements majeurs et notre offensive SUV avec les PEUGEOT 2008, 3008 et 5008, nous devions concevoir notre vision de la grande berline PEUGEOT avec la même ambition : bousculer le marché avec une offre capable de rivaliser avec les meilleurs. Et sur le segment D, nous parlons des meilleurs constructeurs mondiaux. Plus que jamais la nouvelle PEUGEOT 508 s’impose comme la parfaite illustration de notre ambition depuis plusieurs années déjà : faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme.

Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT

Dans le segment traditionnel de la berline du segment D, on assiste en Europe à une stagnation du marché depuis quatre ans après plus d’une décennie de déclin. Attaquée de toutes parts par la multiplication des offres et des silhouettes, et notamment SUV, la grande berline ne doit son sursaut que par l’offre des constructeurs premium souvent plus variée et plus tranchée.

Dans ce contexte, pour la Nouvelle PEUGEOT 508, l’ambition des designers de la marque était claire : passer de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback.

Un design audacieux

Au premier regard, la nouvelle PEUGEOT 508 surprend par la force de son expressivité et sa posture dynamique. La voiture est basse – à peine 1,40 m – et dévoile des lignes fluides et aérodynamiques dans un esprit « coupé ». Gilles VIDAL, Directeur du Design PEUGEOT, explique:

La Nouvelle PEUGEOT 508 vient couronner une gamme entièrement renouvelée dans son design. Elle capitalise sur tous les partis-pris stylistiques que nous avons développés sur nos derniers concept-cars, à l’image de PEUGEOT EXALT ou de PEUGEOT INSTINCT. Le i-Cockpit® de la nouvelle PEUGEOT 508 est d’ailleurs directement issu du concept-car EXALT. 

La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : PEUGEOT INSTINCT. Avec le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle PEUGEOT 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées PEUGEOT 504 et 504 coupé.

La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.

Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle PEUGEOT 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme.

Vue de profil, la nouvelle PEUGEOT 508 dévoile des proportions parfaitement équilibrées avec des partis-pris forts. La ligne de pavillon est basse, tendue et fluide, dans les canons du premium. La voiture apparaît compacte, et sa longueur est de fait maîtrisée à 4,75 m. Les surfaces vitrées contenues affinent encore la silhouette et dévoilent des portes sans cadre.Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). PEUGEOT met ainsi son expertise au service au service de l’esthétisme et de la qualité.

A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars PEUGEOT depuis QUARTZ, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. C’est à la fois très identitaire, valorisant et sécurisant.

L’arrière nous dévoile également une des originalités de la nouvelle PEUGEOT 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité avec une accessibilité optimale au coffre d’une capacité totale de 487 litres en eau.

3 questions à … Pierre-Paul MATTEI, Responsable du Design

Qu’est-ce qui vous a guidé pour dessiner la nouvelle PEUGEOT 508 ?

« Notre mission était de traduire l’ambition du projet à travers le design. Et cette ambition était double :
incarner la montée en gamme de la marque et faire en sorte que notre voiture puisse jouer un rôle sur
le marché hyper exigeant des berlines du segment D. Pour attirer l’attention, se démarquer, se
différencier de ses concurrentes, la nouvelle PEUGEOT 508 se devait d’être bâtie sur des proportions
uniques et spectaculaires. Ces proportions optimales nous permettent aussi de répondre à l’exigence
d’élégance de la marque PEUGEOT avec simplicité et sobriété. »

Quelle partie de la voiture a été la plus difficile à faire ? Pourquoi ?

« La partie arrière s’est révélée comme étant la plus complexe à réaliser, puisque le dynamisme de la
voiture est donné par cette chute de pavillon. Mais comme il fallait bien sûr préserver de l’habitabilité
et garantir une accessibilité dans la norme du segment, il a fallu revoir notre manière de concevoir la
structure de la voiture. Cela nous a conduit par exemple à réaliser une véritable prouesse
d’emboutissage, que l’on perçoit notamment sur l’ampleur des ailes arrières. On n’avait jamais fait ça
chez nous. En général, c’est réservé à des voitures de sport. Il a fallu qu’on revoit tous nos référentiels
en termes d’emboutissage pour pouvoir obtenir ce type de traité.  »

Qu’y-a-t-il de particulier dans le design de la nouvelle PEUGEOT 508 ?

« A vrai dire, nous avons cassé tous les codes traditionnels liés à la morphologie d’une berline du
segment D. Pour avoir de telles proportions alors que la longueur a été raccourcie de 8 cm par
rapport à l’ancienne génération, nous avons par exemple reculé le montant de baie pour redonner
du capot à la voiture. Et il y a aussi la technologie des portes sans cadres qui nous permet d’abaisser
la voiture par rapport à ces principales concurrentes du segment. La voiture est 6 cm plus basse que
la précédente ! C’est aussi ça qui va donner de la largeur perçue alors qu’en réalité, elle est dans la
moyenne. Etant donné que cette voiture devait être très bonne en aérodynamisme, nous l’avons
dessiné plus étroite à l’arrière qu’à l’avant, contrairement à l’impression qu’elle pourra peut-être
vous donner ! Nous avons obtenu cette présence et cette manière d’être posée sur la route par ce
resserré extrême de cabine, nous permettant aussi ces modelés d’ailes arrières d’une ampleur
rarement atteinte. C’est l’un des secrets de la posture de la nouvelle PEUGEOT 508. »

Découvrez la Nouvelle Peugeot 508 par ici dès maintenant !

 

4 commentaires

  1. Pascal 23 février, 2018 at 15:57 Reply

    Bravo à Gilles Vidal et son équipe pour ce desing, que se sont extérieur et intérieur encore plus je trouve comme sur les 3008 et 5008 avec ce petit volant qui est d’une facilité déconcertante quand on reprends sa voiture on à l’impression d’avoir une camionnette et pourtant je roule en 406 coupé en autre , c’est bien l ‘une des seules voiture en ce moment qui me tenterait avec le 3008 qui est vraiment très sympa à conduire et un desing à tomber ..

    • Peugeot News 26 février, 2018 at 08:53 Reply

      Bonjour Angele ! La diffusion des tarifs et ouverture des commandes de la nouvelle Peugeot 508 est prévue avant l’été.

  2. Joel 5 mars, 2018 at 17:17 Reply

    Jadore les berlines, et surtout les berlines basses. Aujourdhui la BMW série 6 Grancoupé est une des très rares autos qui me fasse quelque chose dans la production actuelle. Alors forcément quand cette Quattroporte est sortie, pour moi qui vibre sur les voitures anglaises et italiennes, ça a été le coup de cœur absolu, à tel point que je lai eue en fond décran pendant plusieurs mois bien que bossant pour un autre constructeur automobile Quand il y a quelques années jai décidé de (enfin) me faire un plaisir auto en achetant une grosse berline V8 essence (un rêve depuis mes débuts dans le métier il y a 20 ans), jai short-listé 2 autos enfin 1 seule en vrai car jai été découragé par la fiabilité et surtout lentretien de la Maserati, qui pourtant pouvait se trouver dans la zone de prix que je cherchais (12000 € moins de 150000 km). Finalement jai acheté ma XJ8 4.2.

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