Concours #MaPeugeotRénovée: Jean-Yves nous donne son avis sur la nouvelle 308

8542
10
Les quatre gagnants du jeu concours #MaPeugeotRénovée avaient reçu des nouvelles 308 GT et GT Line dans l'attente de retrouver leurs 306. Retour sur leurs impressions !

Jean-Yves, finaliste #MaPeugeotRénovée, revient sur son essai de la nouvelle 308 GTi pendant les trois mois de rénovation de sa Peugeot 306 Cabriolet.

P.N : Parlez-nous de la Peugeot 308? Quel est votre ressenti ?

J-Y : C’est un réel plaisir de la conduire au quotidien, facile, vive, dynamique, j’adore son train avant mordant, ma femme qui l’a conduite aussi la trouve rassurante, elle amuse toute la famille.

P.N : Aviez-vous déjà conduit une 308 auparavant ?

J-Y : Oui, en 2015 ma femme avait une Peugeot 308 hdi pour son travail. J’appréciais déjà beaucoup la coupe et le comportement routier mais rien à voir avec la finition GTi qui donne bien plus de sensations.

P.N : Qu’aimez-vous particulièrement sur ce véhicule ?

J-Y : Son train avant mordant est un régal. Avec son moteur vif, j’ai pris la mauvaise habitude de mettre de petit coup de gaz au feu rouge ! Depuis la 205 rallye, je n’avais plus rencontré un tel moteur/châssis. Son freinage puissant est un régal ! Après il y a le mode sport, les effets visuels du tableau de bord et la sonorité qui ravissent ma femme… Et moi aussi!

P.N : Voyez-vous des similitudes entre votre Peugeot 306 et la Peugeot 308 ?

J-Y : C’est difficile de trouver des similitudes entre la Peugeot 306 Cabriolet et la Peugeot 308 GTi. La 306 cabriolet est moins sportive malgré son 2L qui monte bien dans les tours. La 306 est plus dans le confort et la balade, la 308 est plus nerveuse et sportive. Le point commun, c’est le plaisir de conduite au volant.

P.N : Qu’est-ce qui vous manque par rapport à votre Peugeot 306 ?

J-Y : Le côté coupé, la ligne plus fine… mais là encore on compare une GTi et un cabriolet.

P.N : A l’inverse, quels sont les atouts présents sur la Peugeot 308 en comparaison avec votre Peugeot 306 ?

J-Y : La technologie ! Il y a quand même un monde entre 1994 et 2017. Un châssis moderne, j’avoue avoir désactivé certaines options comme la gestion des pleins phares, contrôle de trajectoire en cas de dépassement de la ligne blanche. J’aime bien garder le contrôle ! Cela plaira un peu plus à la nouvelle génération. Le tableau de bord est particulièrement joli et pratique, j’aime beaucoup l’indicateur de limitation de vitesse en vigueur au centre du tableau de bord !

P.N : Pourquoi avoir choisi la 306?  Quel usage en avez-vous ?

J-Y : Mon choix pour cette 306 est dans premier temps passionnel car c’est celle de mon père. Il l’est aussi pour un usage journalier car elle n’a finalement pas beaucoup de kilomètres et c’est une voiture que je peux entretenir personnellement sur certains points comme les freins ou le moteur. il y a aussi le plaisir de conduire et puis il y a la ligne Pininfarina réalisé sur cette très belle voiture !

P.N : Quelles ont été les réactions de votre entourage à la vue de ce « nouveau véhicule » ? Avez-vous des anecdotes à nous partager ?

J-Y : Les réactions ont été surprenantes et diverses.  Certaines personnes étaient heureuses pour moi car ils connaissaient le principe de la restauration proposée par Peugeot à travers le jeu #MaPeugeotRénovée. Ma mère, en particulier, était heureuse de savoir que cette voiture chère à mon père allait retrouver de sa superbe et repartir de plus belle !

Pour la plupart, ils me félicitaient d’avoir acheté cette voiture. J’ai adoré leur dire que je ne l’ai pas achetée, mais que c’est bien Peugeot qui me la prêtée en attendant de retrouver ma voiture réparée à leurs frais !

P.N : La 308 vous facilite-t-elle la vie au quotidien ?

J-Y : Au quotidien, c’est une voiture qui est très pratique. Elle est vive et précise, elle freine fort, elle se faufile partout, les aides à la conduite sont parfaites, j’aime beaucoup le GPS qui s’enclenche lors du passage en réserve pour proposer les stations les plus proches. L’appairage avec le téléphone, l’aide au stationnement également. Cependant, je ne suis pas convaincu de la gestion des pleins phares. Dans certaines conditions j’ai l’impression de faire des appels de phare au conducteur devant moi, mais c’est un avis personnel… La correction de trajectoire m’a également surpris, il faut s’y habituer !

P.N : Votre 306 est actuellement en rénovation dans les Ateliers de l’Aventure Peugeot, êtes-vous impatient de la retrouver ?*

J-Y : C’est vrai que je suis impatient de la revoir, j’avais moi-même entamé sa restauration aussi j’ai hâte de voir le résultat fait par des professionnels et surtout de pouvoir en discuter avec eux.

P.N : Au final, si vous deviez faire le choix d’une Peugeot 308, vers quel modèle vous dirigeriez-vous ?

J-Y : Au final mon choix se porterait sur la Peugeot 308 GT avec un moteur thp de 200 chevaux !

*L’interview a été réalisée avant la remise des clés des véhicules rénovés. 

10 commentaires

  1. BURBAUD Jean-Claude 23 février, 2018 at 14:35 Reply

    Habitué des berlines Peugeot: (203 B8,;604; 405 Trx (top), 505; 307; 308 D; dernière 308 Allure 1l.2 c’est de nouveau le top. J’ai fait des adeptes sans même vanter la voiture.
    L’invariant c’est la précision du train avant. et pas de mal au dos.
    Consommation maîtrisable pour qui connait l’énergie cinétique (5l:100 possible)
    * Dommage que le start-stop ne s »actionne pas quand on passe au point mort à 800m d’un rond point.; Dommage que le réservoir d’essence soit limité à 50 l.. Parfois on ne sait pas pourquoi le coffre est déverrouillé et pourquoi ne pas avoir mis son levage auto très pratique.
    * A quand les caméras de pilotage semi automatique, depuis le temps que c’est connu?
    * Voiture basse c’est beau et bon pour le coef. de frottement… mais on se cogne la tête , sauf à reculer le siège.

  2. Bruand Patricia 26 février, 2018 at 12:44 Reply

    J’ai une 308 (1,2l essence – 130 cv – 7 cv fiscaux – bleue – boite auto), en finition GT Line, depuis 1 mois 1/2. ça change de ma 207 1,6HDI diesel de 10 ans. Je me sens en sécurité. ça freine, la boite est agréable, bonne tenue de route, Régulateur au top, je l’utilise même en ville sur des grandes distances. Le tout automatique est super génial (gestion des phares, essuies glace). Et je commence à m’habituer au correcteur de trajectoire. Très surprenant au début, surtout si on oublie de mettre les clignotants.
    Super voiture, je ne regrette pas. Je l’ai en LOA sur 4 ans.

  3. Serge 26 février, 2018 at 12:46 Reply

    Superbe auto. Dommage qu’elle soit équipée d’un frein à main automatique et pas manuel et que la roue de secours soit en option.
    Ce sont des détails qui fâchent.
    Excepté ceci, la 308 est une excellente voiture à tout point de vue

  4. Pascal PEDRO 26 février, 2018 at 15:29 Reply

    J’ai une 308 « 2 » modèle 2015 depuis 3 ans maintenant, finition « Allure », moteur 1,2l Puretech 130 ch, j’avoue ne pas m’en lasser. Avec cette voiture (et la 208 avant elle), Peugeot a enfin supprimé le dernier défaut inhérent aux voitures françaises en la dotant d’un intérieur de qualité, et pour le reste, c’est une Peugeot, donc ses qualités routières ne sont pas une surprise, nonobstant les progrès techniques, elles sont à la hauteur de ce dont Peugeot nous a habitué (déjà, du temps de ma 405 SRI …), quant à ses motorisations, elles sont vraiment au top. Seul réserve : GT Line et GTI, quand je vois comment avec « seulement » 130 ch cette voiture peut facilement se transformer en machine à broyer les permis, je n’ose imaginer ce que ça peut donner avec 200 ou 270 ch !

  5. Gaila 26 février, 2018 at 16:09 Reply

    Client peugeot depuis 1992 et.changeant de voiture tous les 2ans environs et actuellement propriétaire d une 508 sw féline hdi 180cv je suis toujours comptant de vos voitures j ai fais à peu près toutes les gammes et catégories peugeot, de la 106 à la 508 presque sans exception . J ai fait l aquisition d une 504 coupé auriez ce challenge de me la rénover? Cordialement. Mr Gaïla.

  6. Lepetit 27 février, 2018 at 09:03 Reply

    Bonjour
    Comment participer à ce concours
    Je possède 4 modèles Peugeot dont 3 anciennes parmi lesquelles une 504
    Merci de votre retour
    Cordialement

Laisser un commentaire