Concours #MaPeugeotRénovée: Jean-Yves nous donne son avis sur la nouvelle 308

209
0
Les quatre gagnants du jeu concours #MaPeugeotRénovée avaient reçu des nouvelles 308 GT et GT Line dans l'attente de retrouver leurs 306. Retour sur leurs impressions !

Jean-Yves, finaliste #MaPeugeotRénovée, revient sur son essai de la nouvelle 308 GTi pendant les trois mois de rénovation de sa Peugeot 306 Cabriolet.

P.N : Parlez-nous de la Peugeot 308? Quel est votre ressenti ?

J-Y : C’est un réel plaisir de la conduire au quotidien, facile, vive, dynamique, j’adore son train avant mordant, ma femme qui l’a conduite aussi la trouve rassurante, elle amuse toute la famille.

P.N : Aviez-vous déjà conduit une 308 auparavant ?

J-Y : Oui, en 2015 ma femme avait une Peugeot 308 hdi pour son travail. J’appréciais déjà beaucoup la coupe et le comportement routier mais rien à voir avec la finition GTi qui donne bien plus de sensations.

P.N : Qu’aimez-vous particulièrement sur ce véhicule ?

J-Y : Son train avant mordant est un régal. Avec son moteur vif, j’ai pris la mauvaise habitude de mettre de petit coup de gaz au feu rouge ! Depuis la 205 rallye, je n’avais plus rencontré un tel moteur/châssis. Son freinage puissant est un régal ! Après il y a le mode sport, les effets visuels du tableau de bord et la sonorité qui ravissent ma femme… Et moi aussi!

P.N : Voyez-vous des similitudes entre votre Peugeot 306 et la Peugeot 308 ?

J-Y : C’est difficile de trouver des similitudes entre la Peugeot 306 Cabriolet et la Peugeot 308 GTi. La 306 cabriolet est moins sportive malgré son 2L qui monte bien dans les tours. La 306 est plus dans le confort et la balade, la 308 est plus nerveuse et sportive. Le point commun, c’est le plaisir de conduite au volant.

P.N : Qu’est-ce qui vous manque par rapport à votre Peugeot 306 ?

J-Y : Le côté coupé, la ligne plus fine… mais là encore on compare une GTi et un cabriolet.

P.N : A l’inverse, quels sont les atouts présents sur la Peugeot 308 en comparaison avec votre Peugeot 306 ?

J-Y : La technologie ! Il y a quand même un monde entre 1994 et 2017. Un châssis moderne, j’avoue avoir désactivé certaines options comme la gestion des pleins phares, contrôle de trajectoire en cas de dépassement de la ligne blanche. J’aime bien garder le contrôle ! Cela plaira un peu plus à la nouvelle génération. Le tableau de bord est particulièrement joli et pratique, j’aime beaucoup l’indicateur de limitation de vitesse en vigueur au centre du tableau de bord !

P.N : Pourquoi avoir choisi la 306?  Quel usage en avez-vous ?

J-Y : Mon choix pour cette 306 est dans premier temps passionnel car c’est celle de mon père. Il l’est aussi pour un usage journalier car elle n’a finalement pas beaucoup de kilomètres et c’est une voiture que je peux entretenir personnellement sur certains points comme les freins ou le moteur. il y a aussi le plaisir de conduire et puis il y a la ligne Pininfarina réalisé sur cette très belle voiture !

P.N : Quelles ont été les réactions de votre entourage à la vue de ce « nouveau véhicule » ? Avez-vous des anecdotes à nous partager ?

J-Y : Les réactions ont été surprenantes et diverses.  Certaines personnes étaient heureuses pour moi car ils connaissaient le principe de la restauration proposée par Peugeot à travers le jeu #MaPeugeotRénovée. Ma mère, en particulier, était heureuse de savoir que cette voiture chère à mon père allait retrouver de sa superbe et repartir de plus belle !

Pour la plupart, ils me félicitaient d’avoir acheté cette voiture. J’ai adoré leur dire que je ne l’ai pas achetée, mais que c’est bien Peugeot qui me la prêtée en attendant de retrouver ma voiture réparée à leurs frais !

P.N : La 308 vous facilite-t-elle la vie au quotidien ?

J-Y : Au quotidien, c’est une voiture qui est très pratique. Elle est vive et précise, elle freine fort, elle se faufile partout, les aides à la conduite sont parfaites, j’aime beaucoup le GPS qui s’enclenche lors du passage en réserve pour proposer les stations les plus proches. L’appairage avec le téléphone, l’aide au stationnement également. Cependant, je ne suis pas convaincu de la gestion des pleins phares. Dans certaines conditions j’ai l’impression de faire des appels de phare au conducteur devant moi, mais c’est un avis personnel… La correction de trajectoire m’a également surpris, il faut s’y habituer !

P.N : Votre 306 est actuellement en rénovation dans les Ateliers de l’Aventure Peugeot, êtes-vous impatient de la retrouver ?*

J-Y : C’est vrai que je suis impatient de la revoir, j’avais moi-même entamé sa restauration aussi j’ai hâte de voir le résultat fait par des professionnels et surtout de pouvoir en discuter avec eux.

P.N : Au final, si vous deviez faire le choix d’une Peugeot 308, vers quel modèle vous dirigeriez-vous ?

J-Y : Au final mon choix se porterait sur la Peugeot 308 GT avec un moteur thp de 200 chevaux !

*L’interview a été réalisée avant la remise des clés des véhicules rénovés. 

Laisser un commentaire