Nouvelle PEUGEOT 308, la preuve par 8

1418
0
La nouvelle PEUGEOT 308 généralise l’accès à sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports de dernière génération sur les motorisations PureTech 130 S&S et BlueHDi 130 S&S. Inédit pour la marque, la version PEUGEOT 308 GT adopte une puissante motorisation avec le PureTech 225 S&S EAT8.

EAT8 à commande Shift and Park by wire : pour plus de sensations et d’efficience

Développée en collaboration avec le spécialiste japonais Aisin et auparavant réservée à la nouvelle PEUGEOT 308 GT BlueHDi 180 S&S, la boîte de vitesses automatique EAT8 est désormais disponible sur les motorisations BlueHDi 130 S&S, PureTech 130 S&S et PureTech 225 S&S.

Dédiée aux motorisations €6 .c, cette nouvelle génération de boîtes permet de réduire la consommation jusqu’à 7% par rapport l’EAT6 grâce :

  • au passage de 6 à 8 rapports,
  • aux gains de masse jusqu’à 2kg par rapport à l’EAT6,
  • au passage automatique en mode Neutre (freewheeling) disponible de 25 à 130 km/h sur la famille PureTech en mode ECO, quand les conditions le permettent. Son déclenchement est autorisé lorsqu’aucun appui sur les pédales d’accélérateur et de frein n’est détecté. Ce dispositif totalement transparent pour le conducteur, permet de diminuer les frottements internes de la boite et de réduire la consommation du véhicule d’environ 3%.

La nouvelle mise au point de la boite EAT8 dispense un confort d’utilisation et un agrément de passage des vitesses d’exception. Le convertisseur de couple assoupli procure un réel agrément de conduite à toutes les allures. Déjà vendue à plus de 180 000 exemplaires sur les PEUGEOT 3008 et 5008, la commande de boîte de vitesses automatique Shift and Park by wire se montre intuitive, fluide et ergonomique. De série, les palettes au volant permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique. Pour plus de sécurité, la fonction Park s’engage automatiquement à la coupure du moteur.

Cette nouvelle boîte de vitesses EAT8 est simple d’entretien puisqu’aucune intervention ou vidange n’est nécessaire dans le plan de maintenance. Son huile à basse viscosité est garantie pendant toute la durée de vie du véhicule.

Pure Efficiency : des motorisations à la pointe de l’innovation

Applicable depuis septembre 2017, la norme Euro 6.c impose que les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des moteurs en conditions réelles ne dépassent pas 2,1 fois celles relevées durant les tests sur banc d’essais. Le Groupe PSA s’est engagé dans une démarche volontariste avec ces nouvelles motorisations, en appliquant dès maintenant le coefficient 1,5 qui ne sera obligatoire qu’en 2020.

BlueHDi 130 S&S : des performances dignes de motorisations de cylindrées supérieures

Avec plus de couple disponible dès les plus bas régimes et une puissance maintenue à haut régime grâce à une culasse 16 soupapes, ce moteur BlueHDi 130 S&S de 1,5 l. de cylindrée offre des performances proches des motorisations de la gamme supérieure (2.0 l.).

Le gain de consommation est de 4 à 6% par rapport BlueHDi 120 S&S, grâce à la réduction de cylindrée, à un nouvel échangeur EGR haute efficacité et à un système de combustion inédit dont la géométrie est brevetée (issue de la PEUGEOT 908 victorieuse aux 24H du Mans). Pour le conducteur, la maintenance est largement facilitée par la mise en place d’un remplissage de l’AdBlue® logé dans la trappe à carburant.

Le moteur 1,5l. BlueHDi 130 S&S adopte un nouveau système de traitement des NOx avec un catalyseur à réduction sélective (SCR) de 2ème génération et un filtre à particule (Diesel Particle Filter) implantés au plus près du moteur.

PureTech 130 et PureTech 225 S&S : des motorisations essence de dernière génération

Le gain en consommation du PureTech 130 S&S est de l’ordre de 4% par rapport aux versions antérieures grâce à une optimisation des rendements : fort taux de recirculation des gaz d’échappements, injection directe poussée de 200 à 250 bars, réduction des frottements, optimisation des turbocompresseurs.

Le mode SPORT de la version PureTech 225 S&S EAT8 accélère encore les vitesses de changements de rapports, de l’ordre de 500 ms contre 850 ms en mode DRIVE.

En complément du catalyseur 3 voies traitant les émissions de CO2, les émissions de NOx et les HC (hydrocarbures non brûlés), les motorisations PureTech 130 S&S et PureTech 225 S&S embarquent un filtre à particules (Gazoline Particle Filter).

 

Laisser un commentaire