Trois PEUGEOT 3008DKR Maxi en tête du Dakar 2018

195
0
Trois équipages du Team Peugeot Total occupent les trois premières places du Dakar 2018 au terme de la quatrième journée de course.

Les premières journées de l’édition du quarantième anniversaire du Dakar promettaient d’être redoutables. Elles l’ont été ! Des boucles péruviennes entre Lima et San Juan de Marcona, trois équipages du Team Peugeot Total sortent en tête du classement général. Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret devancent Sébastien Loeb et Daniel Elena, deuxièmes, et Carlos Sainz et Lucas Cruz, troisièmes.

En 2012, Lima accueillait l’arrivée de l’un des Dakar remportés par Stéphane Peterhansel, tandis que Cyril Despres s’imposait à moto. À l’époque, le profil des étapes péruviennes avait déjà marqué les concurrents. La rareté des précipitations entretient des zones totalement désertiques, avec du sable, encore du sable et des dunes, plein de dunes.

En 2018, les secteurs sont majoritairement inédits pour les concurrents du Dakar, avec des sables différents au fil des étapes. Lancée sur des bases élevées, la course a d’abord mis en valeur les qualités de Nasser Al-Attiyah, premier leader après un chrono inaugural d’une trentaine de kilomètres.

Le duel entre le double vainqueur du Dakar et les équipages du Team Peugeot Total était déjà engagé. Cyril Despres et David Castera réagissaient le lendemain pour s’emparer de la première place du classement général, avant que Nasser Al-Attiyah ne soit à nouveau le plus rapide de la troisième étape. Le top 10 se tenait alors en moins de 44 minutes, avec cinq PEUGEOT 3008DKR Maxi au rendez-vous.

Carlos Sainz / Lucas Cruz - PEUGEOT 3008DKR Maxi

Carlos Sainz / Lucas Cruz – PEUGEOT 3008DKR Maxi

Et la boucle autour de San Juan de Marcona venait mettre un autre grain de sable dans l’ordre établi… Après une quinzaine de kilomètres de plage, les équipages tournaient à droite pour s’attaquer à une longue, très longue centaine de kilomètres de dunes de toutes les tailles, de toutes les difficultés. Les organisateurs avaient prévenu que les écarts pourraient se creuser sur les 330 kilomètres de la quatrième étape. Leur connaissance de leur rallye ne s’est pas démenti.

Un Dakar 2018 redoutable

Si Sébastien Loeb / Daniel Elena, Carlos Sainz / Lucas Cruz et Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret bouclaient l’étape en quatre heures, avec un écart de moins de quatre minutes entre les PEUGEOT 3008DKR Maxi, les autres concurrents du top 10 perdaient plus de quarante minutes. Cyril Despres et David Castera faisaient malheureusement partie des éliminés de la course à la victoire sur la route de San Juan de Marcona en arrachant la suspension arrière de leur machine.

Après les 1 500 premiers kilomètres, les trois premières positions sont occupées par un trio du Team Peugeot Total avec Stéphane Peterhansel devant Sébastien Loeb et Carlos Sainz. Quatrième, Nasser Al-Attiyah est relégué à 58 minutes et Bernhard Ten Brinke pointe à 1h10. Les écarts sont déjà impressionnants lorsque l’on sait qu’aucun Dakar disputé depuis 2003 n’a vu une avance de plus de cinquante minutes du vainqueur.

Sébastien Loeb / Daniel Elena - PEUGEOT 3008DKR Maxi

Sébastien Loeb / Daniel Elena – PEUGEOT 3008DKR Maxi

Cette semaine, les concurrents vont entrer en Bolivie avec une journée de repos ce vendredi. Les prochaines étapes seront exigeantes sur le plan physique et somptueuses en termes de paysage. Face aux altitudes record, il faudra afficher une endurance extrême.

« Nous sommes trois pilotes Peugeot en tête du classement général, c’est de bon augure pour la suite », résume sobrement Stéphane Peterhansel. Vainqueur à treize reprises du Dakar, il sait de quoi il parle.

Assistance Team Peugeot Total

Assistance Team Peugeot Total

Dakar 2018 – Classement général après 4 étapes

1. Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret (PEUGEOT 3008DKR Maxi) 10:36:07
2. Sébastien Loeb / Daniel Elena (PEUGEOT 3008DKR Maxi) +6:55
3. Carlos Sainz / Lucas Cruz (PEUGEOT 3008DKR Maxi) +13:06
4. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel (Toyota) +58:48
5. Bernhard Ten Brinke / Michel Perrin (Toyota) +1:10:24
6. Eugenio Amos / Sébastien Delaunay (2WD) +1:19:42
7. Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri (PEUGEOT 3008DKR Maxi) +1:21:09
8. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz (Toyota) +1:21:47
9. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford) +1:22.44
10. Jakub Przygonski / Tom Colsoul (MINI) +1:35:30…

Retrouvez toutes les actualités Peugeot sur le Dakar ici !

Laisser un commentaire