Le Team Peugeot Total a rendez-vous à Córdoba !

734
0
Carlos Sainz / Lucas Cruz - PEUGEOT 3008DKR Maxi - Dakar 2018
Depuis la Bolivie, Carlos Sainz et Lucas Cruz comptent plus d’une heure d’avance sur leurs premiers rivaux. Ils ont entamé la traversée de l’Argentine avec une seule stratégie : gérer leur avance jusqu’à Córdoba. Et il ne leur reste que 1 211 kilomètres à parcourir avant la fin du Dakar.

Après l’annulation de la spéciale de lundi à cause des intempéries, Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret n’ont pas manqué le moindre kilomètre pour faire leur remontée au classement. Auteurs du meilleur temps entre Salta et Belén, ils récupéraient la deuxième place du général à moins d’une heure de Carlos Sainz et Lucas Cruz.

Mercredi, « Super Fiambalá » était redouté par toute la caravane. La chaleur et le sable meuble promettaient un enfer. Et pourtant, dans une belle course d’équipe, les trois PEUGEOT 3008DKR Maxi se suivaient aux deuxième, troisième et quatrième rangs de la journée pour conforter leurs positions. La fiabilité des pilotes, des copilotes et des machines a compté au cours d’une très, très longue journée.

Dakar 2018

Dakar 2018

Peterhansel contrôle, Sainz assure

Super Fiambalá passé, il fallait encore affronter la plus longue spéciale du rallye aujourd’hui avec 522 kilomètres chronométrés. Si Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret ont encore contrôlé pour assurer leur deuxième position, Carlos Sainz et Lucas Cruz ont assuré, bien assistés par Cyril Despres et David Castera qui ont roulé derrière eux et qui ont aidé les leaders à changer une roue crevée.

« Nous avons joué à Peugeot Assistance », s’en amuse le double vainqueur du Silk Way Rally.

Malgré les très hautes températures, les concurrents devront encore conserver leur sang-froid pour partir vers l’est. Demain, ils devront d’abord affronter de longs cordons de dunes avant de traverser de longs kilomètres de fesh-fesh. La fin d’étape reprendra des routes connus des amateurs du Championnat du Monde des Rallyes.

Une fois à Córdoba, il ne sera pas encore question de se relâcher. Une dernière boucle, avec une spéciale de 119 kilomètres et une trentaine de rios à traverser, validera le classement final de cette quarantième édition du Dakar !

Dakar 2018

Dakar 2018

Dakar 2018 – Classement général après 12 étapes

1. Carlos Sainz / Lucas Cruz (PEUGEOT 3008DKR Maxi) 42:24:31
2. Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret (PEUGEOT 3008DKR Maxi) +44:41
3. Nasser Al-Attiyah / Matthieu Baumel (Toyota) +1:05:55
4. Bernhard Ten Brinke / Michel Perrin (Toyota) +1:17:21
5. Giniel De Villiers / Dirk Von Zitzewitz (Toyota) +1:26:31
6. Jakub Przygonski / Tom Colsoul (MINI) +2:51:02
7. Khalid Al Qassimi / Xavier Panseri (PEUGEOT 3008DKR Maxi) +3:20:45
8. Martin Prokop / Jan Tomanek (Ford) +6:04.26…

Laisser un commentaire