PEUGEOT et BENETEAU présentent le Sea Drive Concept

963
0
Fort du succès mondial de son i-Cockpit® avec ses près de 4 millions d’utilisateurs, PEUGEOT met aujourd’hui son expertise en ergonomie de poste de conduite au service de BENETEAU, leader mondial de la plaisance. Conçu et réalisé par le PEUGEOT Design Lab, ce démonstrateur fonctionnel associe la prise en main intuitive et naturelle du PEUGEOT i-Cockpit® à la technologie connectée Ship Control® développée par BENETEAU. Unissant le meilleur des deux mondes, le Sea Drive Concept explore ainsi ce que pourrait être le futur du poste de pilotage dans le nautisme.

Le PEUGEOT i-Cockpit® : un concept innovant du poste de conduite

Conduire une PEUGEOT a toujours été une expérience unique. Le savoir-faire de la marque dans la mise au point de ses trains roulants a de tout temps été mis au profit de l’agrément de conduite. Afin d’apporter davantage de plaisir et de révéler de nouvelles sensations, PEUGEOT mène depuis maintenant plusieurs années une réflexion profonde autour du poste de conduite.

Cette recherche a abouti à un concept novateur de l’agencement intérieur : le PEUGEOT i-Cockpit®. Il se compose d’éléments essentiels :

  •  Un volant compact, le plus petit du marché tous segments confondus, facilitant la maniabilité et décuplant les sensations de conduite ;
  • Un combiné tête haute regroupant les informations dans l’axe du regard du conducteur lui permettant de ne pas quitter la route des yeux et de se concentrer sur sa trajectoire ;
  • Un grand écran tactile regroupant de façon intuitive l’ensemble des commandes de confort (radio, climatisation…) et permettant le pilotage naturel de tous les équipements du véhicule.

Le résultat donne une planche de bord étonnamment pure, moderne et technologique. Le nombre de touches réduit à l’essentiel, combiné à l’utilisation de matériaux nobles et une grande qualité de fabrication, renforce la spécificité du PEUGEOT i-Cockpit® et favorise le plaisir, l’agilité et la concentration du conducteur. Désormais, l’intérieur d’une PEUGEOT est immédiatement identifiable et hautement désirable.

La saga i-Cockpit® : un formidable succès commercial

Cette signature identitaire très forte est déclinée depuis 5 ans sur les modèles best-seller de la marque :

  • La 208, qui a inauguré le concept en 2012 ;
  • Le SUV 2008 ;
  • La 308 et 308 SW, qui bénéficient de la seconde génération qui pousse encore plus loin l’ergonomie et la pureté du dessin de la planche de bord ;
  • Le SUV 3008, élue Voiture Européenne de l’année 2017, dont le i-Cockpit® de troisième génération bénéficie de toutes les avancées technologiques au service du confort et de la sécurité mais aussi sollicite tous les sens des occupants du véhicule ;
  • Le nouveau SUV 5008.

Pour les SUVs 3008 et 5008, les ingénieurs et les designers PEUGEOT ont concrétisé ces avancées high tech par l’apport en série d’une dalle numérique haute résolution entièrement paramétrable de 12,3’’ au graphisme futuriste. Une série de « toggles  switches» – touches- très élégantes permettent un accès à la fois direct et permanent aux principales fonctions de confort et de sécurité.

Au total, ce sont à ce jour près de 4 millions d’utilisateurs qui bénéficient de l’emblématique PEUGEOT i-Cockpit® depuis 2012.

Ce concept s’est naturellement imposé comme le marqueur distinctif majeur des récentes créations du Lion. Et ce n’est qu’un début. Les recherches continuent comme le prouve l’exploration menée sur PEUGEOT INSTINCT CONCEPT et son responsive i-Cockpit® qui redéfinit l’habitacle pour correspondre aux nouveaux usages générés par la conduite autonome.

Bénéficiant de cette expérience exclusive, le PEUGEOT Design Lab a voulu aller encore plus loin en explorant de nouveaux territoires dans un secteur aussi différent que celui de la plaisance et du motonautisme. Et sur ce terrain, quoi de plus naturel que la rencontre entre PEUGEOT et BENETEAU ?

Un rapprochement fructueux entre BENETEAU et le PEUGEOT Design Lab

PEUGEOT et BENETEAU. Ces deux emblématiques marques françaises, chacune leader dans son activité, ont toujours eu comme valeurs communes l’audace et l’innovation. Jean-Philippe Imparato, directeur général de PEUGEOT, souligne:

Le i-Cockpit est devenu au fil des ans emblématique de la nouvelle identité de PEUGEOT, une marque innovante éprise de plaisir et de liberté pour ses clients. Le PEUGEOT i-Cockpit® révolutionne l’intérieur de nos véhicules en favorisant l’expérience à bord. Quelle fierté de voir ce concept s’appliquer à d’autres univers et susciter un tel partenariat avec une entreprise aussi prestigieuse que BENETEAU, et dans un secteur aussi différent ! Quelle reconnaissance !

Pour PEUGEOT, cela s’est notamment concrétisé en juin 2012 par la création du PEUGEOT Design Lab, studio de global brand design dédié au service de clients externes. Sa mission est de concevoir des produits ou des services afin de nourrir une expérience globale de marque dans tous les secteurs d’activité.

De son côté, conscient de la sophistication de plus en plus grande des équipements embarqués sur ses bateaux, BENETEAU a mis en place un programme de recherche appelé Advanced Monitoring System (AMS). Ce dispositif doit permettre de centraliser toutes les informations utiles pour le pilotage, la sécurité et le confort à bord. Ce travail a débouché à la création de la technologie Ship Control®, qui a été implantée et présentée au public sur le nouveau sport-cruiser BENETEAU Gran Turismo 50.

Luca Brancaleon, directeur général de BENETEAU, atteste:

C’est un grand honneur de pouvoir associer notre technologie Ship Control à l’expérience de l’ i-Cockpit. L’innovation a toujours fait partie intégrante de l’ADN de BENETEAU et quand PEUGEOT nous a demandé de travailler sur un projet commun autour de la connectivité, ce fut comme une évidence ! C’est un réel plaisir de voir ces deux marques pionnières dans leur domaine se mettre au service de la plaisance.

Un objet hautement technologique dans un secteur en pleine mutation

Le Sea Drive Concept est le fruit d’une collaboration entre deux programmes innovants, d’un dialogue entre deux univers. Au premier regard, ce démonstrateur possède bien les différents composants caractéristiques d’un PEUGEOT i-Cockpit® :

  • Le volant compact, directement issu du monde automobile. Comme sur les dernières productions du Lion, sa taille assure maniabilité et aisance ;
  • Un grand écran tactile de 17 pouces qui affiche l’interface Ship Control® et qui permet un accès immédiat aux fonctionnalités électroniques du bateau ;
  • Une tablette amovible qui permet d’afficher les principales informations de navigation dans l’axe du regard du pilote ;
  • Les « toggles switches » disposés de part et d’autre du volant permettent un accès direct et permanents aux fonctions principales

Le tout bénéficiant d’une qualité d’assemblage et de choix de matériaux directement issus du savoir-faire de PEUGEOT sur sa finition GT : cuir Nappa, surpiqûres cuivre, touches chromées et satinées…

Quant à l’interface Ship Control®, alliant simplicité et universalité, elle permet de regrouper toutes les informations utiles à bord telles que :

  • L’éclairage à bord (répartition, intensité) ;
  • La climatisation ;
  • La navigation (vitesse, courant, profondeur, itinéraire, direction, position) ;
  • Le contrôle des niveaux des batteries ;
  • Le contrôle des niveaux des réservoirs de carburant ;
  • La gestion électrique (courant continu et alternatif) ;
  • La gestion des pompes de cale ;
  • La HiFi ;
  • Les moteurs (régime, vitesse)

Véritable ordinateur de bord intégré au bateau, l’interface Ship Control® accompagne et assiste la navigation autant que la vie à bord. Et parce qu’il est possible de connecter en local plusieurs tablettes sur l’interface, chaque membre de l’équipage peut accéder à l’ensemble des fonctions proposées.

C’est cet univers ultra connecté qui a été implanté dans le Sea Drive Concept réalisé par le PEUGEOT Design Lab. Et c’est ce qui en fait un objet hautement technologique dans un secteur en pleine mutation.

Le Sea Drive Concept illustre une nouvelle façon de concevoir le poste de pilotage d’un bateau. Il annonce l’avenir du motonautisme.

Laisser un commentaire