Comment mesurer l’usure des pneus ?

8683
9
Faites photographier vos pneumatiques pour votre sécurité est une nouvelle tendance. Le pneu peut en effet être désormais inspecté par une machine qui mesure l’usure en quelques secondes.

Comment savoir si ses pneus sont encore bons et peuvent offrir, comme au premier jour, la sécurité nécessaire au déplacement de votre famille ? Regarder l’état des flancs et des sculptures ne suffit pas. Produit de haute technologie, le pneumatique peut désormais être inspecté par une machine qui en mesure l’usure. Le système de mesure TTM développé par Bosch permet, en effet, de détecter le niveau d’usure des pneumatiques en roulant des plaques de mesure à une vitesse inférieure à 8 km/h.

L’état du pneumatique est ainsi analysé et les données sont disponibles en quelques secondes. Sont affichées, les mesures des profondeurs des sculptures des quatre pneumatiques ainsi qu’une alerte en cas d’usure irrégulière de la bande de roulement.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Le système fait appel à des caméras haute résolution accompagnées d’une source de lumière codée. Un traitement d’image 3D permet ainsi une ‘’cartographie’’ millimétrée extrêmement fine des sculptures de la bande de roulement du pneumatique.

Comparativement à d’autres systèmes fonctionnant avec un laser, le TTM ne nécessite aucun composant mobile pour l’analyse des sculptures des pneumatiques. Il est de ce fait peu sensible à la poussière, aux vibrations, à l’humidité et aux variations de température. De plus, la fenêtre optique du système de mesure se nettoie très facilement à l’eau, à l’aide d’une simple raclette.

Ce système est actuellement en cours de déploiement dans des garages et chez des spécialistes de la réparation rapide.

 

9 commentaires

  1. Goffinet 19 décembre, 2017 at 11:51 Reply

    Bonjour
    Avant d’analyser les pneumatiques ,ne serait-il pas plus utile de controler la roue de secours surtout sur la 2008 roue livrée en option qui n’est pas conforme pour le roulage
    à 110 km H !…. D’après la Gendarmerie: « non conforme avec le code de la route »!……
    Que fait AUTOMOBILES PEUGEOT pour satisfaire son client?
    Le vehicule est neuf.- 4 mois 3500 kms .-(Roue de scours et non Galette.-
    Veuillez avoir la décence de me répondre SVP.- Merci.-
    GOFFINET Guy

  2. aria 20 décembre, 2017 at 11:23 Reply

    je n’ai pas une confiance absolue vis à vis des services auto
    Déjà ils ont exigés changer mes disques alors que je n’en avais pas besoin..
    Alors je pense que pour les pneus ils feront pareil
    JPD

  3. laporte laurence 20 décembre, 2017 at 18:39 Reply

    le faites vous a Tourlaville sur vos vehicules? et…..a quel prix car deux fois on m’a raconté des anneries sur mes pneus et je n’ai plus confiance! pour ce qui est de l’etat des pneus

  4. Serge 30 décembre, 2017 at 10:54 Reply

    La communication de Peugeot est perfectible, à commencer par les pubs qui montrent des gens abusant leurs amis pour essayer une Peugeot, les autres marques mettent en avant la qualité technique, le confort, la connexion internet…
    lorsque j’ai acheté ma 308SW, j’ai été frappé qu’on me demande mon avis sur mon achat deux jours après, mais rien au bout de deux-trois ans, alors que je pourrais alors remonter des observations pertinentes sur les fonctions d’usage de la voiture et sa performance.
    C’est à se demander si ce n’est pas un mal français (je pense aussi à Renault et sa « french touch »)

  5. Vallon Michel 7 janvier, 2018 at 10:38 Reply

    Je suis scandalisé par l’ attitude des commerciaux du réseau et certainement des consignes qu ‘ils ont reçues .
    J’ai une 508 de 2 ans avec juste 40000km , je suis allé me renseigner pour la changer et acheter une 3008 à 37590€ tout de même .
    Le commercial m’annonce une reprise à 16000€ de ma 508 qui est dans un état impeccable en me disant qu ‘il me fait une fleur par rapport à l’argus réel des professionnel qui la cote à 14000€!!! ce qui veut dire pas de remise sur la 3008 !!!!!!!
    Messieurs , ce n’est ni plus ni moins que du vol en bande organisée .
    J’en suis à ma 6 eme Peugeot , mais je crois bien , si le tir n’est pas rectifié qu ‘il n’y en aura pas
    une 7eme !

    • Peugeot News 11 janvier, 2018 at 14:25 Reply

      Bonjour Monsieur Vallon,
      Nous comprenons votre déception. Avez-vous joins notre service clients au 0970 809 120 pour leur exposer les faits ?

Laisser un commentaire