Flavien Neuvy : « 2017 a été une excellente année car la voiture est l’achat plaisir par excellence »

3373
3
Les ventes de quatre-roues ont encore progressé fin 2017. Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile décrypte les raisons d'une embellie qui devrait durer.

Peugeot News : Comment expliquez-vous la bonne santé du marché?

Flavien Neuvy : La croissance des ventes en 2017 est supérieure à toutes les prévisions des experts. En moyenne, sur les 20 dernières années, nous avons immatriculé 2,04 millions de voitures par an. Nous serons bien au-dessus en 2017.

L’amélioration de la conjoncture économique est une première explication. Les entreprises ont dégagé des budgets pour renouveler leur flotte. Et les particuliers poussent à leur tour la porte des concessionnaires. Le parc automobile est vieillissant, les conducteurs aspirent à changer leur véhicule. Et ils se décident sans prime à la casse, aucune mesure ne tire le marché de façon artificielle. Par ailleurs, notre parc automobile continue de croître porté par une dynamique démographique favorable.

Quels sont les modèles gagnants?

Sans hésitation, les crossovers et les SUV, qui ont pris une place importante dans toute l’Europe alors qu’il y a dix ans, les spécialistes prédisaient la disparition des véhicules de grande taille en ville. La question se pose de savoir quelle sera leur part de marché maximum.

Pourquoi les marques tricolores gardent-elles la faveur des automobilistes?

Les constructeurs français ont pris le virage du crossover et du SUV. Ils ont également renouvelé leurs gammes. Les Français restent attachés aux marques nationales qui représentent la moitié des immatriculations neuves.

Pensez-vous que la croissance soit durable?

Oui. Les fondamentaux sont solides et le boom des SUV révèle que la décision d’acheter une voiture est en partie émotionnelle. C’est l’achat plaisir par excellence.

Le dieselgate est-il effacé des mémoires?

L’année dernière l’Observatoire Cetelem avait pointé la désapprobation de l’opinion publique. Pourtant, les ventes n’avaient pas chuté, car la fiabilité et la solidité des modèles comptent avant tout. Enfin, l’impact du dieselgate sur la vente des voitures tout moteur confondu est limité car le conducteur relativise. Il faut bien se déplacer…

Alors quels sont les principaux critères d’achat?

Le trio gagnant reste le prix, le design et la fiabilité. Les consommateurs veulent une belle voiture, solide et en phase avec leur budget. Même si la question environnementale monte dans les critères, elle reste marginale.

Les modèles électriques inspirent-ils davantage confiance?

Pas pour le moment. Le marché reste marginal mais les intentions d’achat progressent. L’autonomie des batteries inquiète les acquéreurs potentiels.

Dès le ler janvier, chaque municipalité pourra augmenter à sa guise le montant de l’amende pour stationnement interdit. Les Français vont-ils renoncer au volant?

Il est trop tôt pour être affirmatif, mais je pense que cela ne changera rien. Les conducteurs sont habitués à payer!

La difficulté de circuler dans certaines agglomérations bouleverse les habitudes…

C’est vrai, la place des voitures dans les grands centres urbains est remise en question en raison des problèmes de pollution. Rendre la vie de l’automobiliste réellement impossible a des impacts considérables. La mobilité est différente avec des alternatives :  véhicules partagés, vélos en libre-service…. Dans les villes moyennes, la situation est plus nuancée. Malgré les offres de transport en commun, une auto est pratique même si elle coûte plus cher.

 

3 commentaires

  1. Bardet Michel 23 janvier, 2018 at 08:53 Reply

    Bonjour
    Votre belle performance des ventes explique certainement la lègereté de prise en compte de problème par l’attitude de votre « service relation client ».
    Vous pourrez consulter le dossier n°171025-000254 et vous verrez la façon dont a été traité mon problème.
    J’ai reçu un premier mail le 26 octobre, j’ai donné des précisions et début novembre je reçois exactement le même mail que le 26 octobre, faire du copier coller pour une réponse au client montre bien tout l’intéret que vous avez pour vos clients!!!
    Je vous laisse apprécier la qualité de vos services
    Cordialement
    Michel Bardet client Peugeot depuis de nombreuses années ( j’en suis à mon 3ème 3008), mais il se pourrait bien qu’il y ait du changement

    • Peugeot News 30 janvier, 2018 at 10:53 Reply

      Bonjour Monsieur Michel,
      Nous sommes navrés de cette situation et comprenons votre agacement. Notre service clients se tient à votre disposition au 0970 809 120 si vous souhaitez prendre contact à nouveau. Bien cordialement
      L’équipe Peugeot News

  2. Rodrigues Faust 24 janvier, 2018 at 12:23 Reply

    Mr Neuvy
    Nous sommes absolument d’accord avec vous dans cette synthèse que vous écrivez , et qui nous renseigne en plus , très intéressante déclaration de votre part
    On apprécie beaucoup vos articles
    Salutations
    Mr et Mme Rodrigues

Laisser un commentaire