Trois types de pneus pour quatre saisons

7317
19
L’hiver s’installe et avec lui, le lot de décision à prendre pour sa voiture. Quel équipement et plus particulièrement, avec quel pneu équiper sa voiture. Tour d’horizon des différents pneus en fonction des saisons.

En hiver, on ne sort pas en tongs. Et en été on ne porte pas des après-skis. Il en va de même pour les pneus : ils doivent être adaptés à chaque saison pour garantir une sécurité maximale quelles que soient les conditions météo. Pour y parvenir, leur structure, leur teneur en caoutchouc et leurs sculptures différent. Petit récapitulatif des spécificités de chacun des types de pneu.

Le pneu été

Il offre de meilleures performances globales par temps doux et comme il présente moins de friction la voiture réalise des économies de carburant. Le motif des sculptures des pneus été dispose d’une grande empreinte sur la chaussée pour améliorer la tenue de route et réduire la distance de freinage. Au-delà de +15 °C, les véhicules ainsi équipés s’arrêtent six à sept mètres plus tôt que les voitures dotées de pneus hiver. Mais ces gommes ont un inconvénient : en deçà d’une température extérieure inférieure à 7 °C, ils se durcissent et se craquellent.

Le pneu hiver

Il pallie les inconvénients du pneu été car en dessous de 7°C il conserve sa souplesse grâce à son caoutchouc naturel. Et plus une gomme est souple, mieux elle peut s’agripper à la surface de la route et améliorer son adhérence. À la différence des pneus été, qui durcissent rapidement dans le froid, les pneus hiver sont au meilleur de leurs performances en dessous de 7 °C. Mais leur adhérence se détériore dès que la météo se réchauffe.

Le pneu 4 saisons

Sur le papier, c’est le pneu idéal. Mais si le pneu 4 saisons est un pneu polyvalent qui ne durcit pas en hiver et garde son adhérence en été, il n’est pas pour autant la panacée. Car il dispose de qualités moyennes en deçà de 7°C comme au-delà. Pour autant, il correspond au climat français tempéré. Et doit être réservé aux conducteurs tempérés aussi. Ceux qui modèrent leur conduite.

 

19 commentaires

  1. Bonneau 23 novembre, 2017 at 10:55 Reply

    Si le pneu 4 saisons n’est pas la panacée, alors pourquoi Peugeot le monte en serie sur la 2008 meme en HDI 120 ou THP 130.
    Possedant une 2008 HDI120, je confirme le GO Vector est vite mis en defaut,sans meme conduire « sport ».
    Ce pneu patine au demarrage en 1ere et 2eme.
    De plus, d’apres mon agent, pas le droit de monter un autre pneu,seul le GO Vector est homologué.
    J’ai acheté 4 jantes (origine) d’occasion et monté 4 GO efficient-grip, c’est nettement mieux.

  2. Michel Debil 23 novembre, 2017 at 11:10 Reply

    « Il palie aux inconvénients du pneu été  » ne se dit pas . Le verbe pallier se conjugue avec deux « l », et d’autre part il est transitif, il faut donc écrire  » il pallie les inconvénients du pneu été ». Les comités de relecture n’existent-ils pas avant diffusion ? Ce type de faute décrédibilise votre article. Dommage.

    • Peugeot News 28 novembre, 2017 at 10:53 Reply

      Bonjour Michel, cette remarque a été prise en compte et corrigée ! Veuillez-nous excuser pour cette coquille et n’hésitez pas à revenir nous lire pour nous donner une deuxième chance 😉 Belle journée !

  3. Bernard COURCEL 23 novembre, 2017 at 11:11 Reply

    Bonjour ,
    ma 208 ,120blue HDI XY (jantes 17″) produit des bruits de roulement particulièrement incommodants sur certains revêtements de route ,en provenance, principalement du train AR ( Monte actuelle d’usine: Michelin « Pilot Escalto » ) . Quelle qualité de pneumatiques conviendrait le mieux pour atténuer ce défaut ? (Tout en gardant de bonnes qualités routières )
    Cordialement

  4. FERRARI 23 novembre, 2017 at 11:16 Reply

    « Palier aux inconvénients » n’est pas correct car …
    – Il y a deux L à pallier
    – On dit pallier les inconvénients (c’est un verbe transitif)

    • Peugeot News 28 novembre, 2017 at 10:50 Reply

      Vous avez absolument raison et nous avons corrigé cette coquille suite à votre remarque 😉 merci pour votre oeil de lynx !

  5. SALMON patrice 23 novembre, 2017 at 18:03 Reply

    Bonjour,
    propriétaire dune Peugeot 2008 HDI 1.6 grip control équipé de pneus 4 saisons GOOD YEAR, je viens de remplacer mes deux pneus avant après 33300kms, car bien que le témoin d’usure soit loin, l’extérieur des côtés était, lui,pratiquement lisse.
    Quel kilométrage moyen enregistrez vous chez les autres propriétaires de ce type de véhicule?

  6. albertini 24 novembre, 2017 at 15:32 Reply

    J’ai lu votre article, et m’étonne de ne pas noter de commentaires sur l’impact du pneu sur le confort au roulement. Vous me direz que votre article concerne la sécurité, mais moi qui ne suis pas amateur de vitesse, dont je respecte strictement les limitations, j’accorde beaucoup d’importance au bruit de roulement à l’intérieur de l’habitacle pour mon confort. Je sais que les différences en décibels sont étroites quelque soit la marque de pneumatiques, alors peut-on espérer un jour des pneumatiques affichant 75 db et mieux ?

  7. Ventrte 29 novembre, 2017 at 08:19 Reply

    Propriétaire d’une 2008 essence je vais remplacer les pneus avant » toutes saisons  » par des pneus neige Michelin Alpin et j’espère que le grip control en position neige sera plus efficace en circulation et non seulement au démarrage sur roues enneigées du cantal ou je réside. Des essais ont ils eu lieu pour confirmer ou infirmer ?
    Les pneus toutes saisons ne seraient pas homologués lorsque des pneus neiges sont obligatoires par le code de la route ?? est ce exact ??
    Merci de vos réponses.

    • Peugeot News 6 décembre, 2017 at 09:22 Reply

      Bonjour ! Chaque véhicule équipé du Grip Control dispose de montes pneumatiques spécifiques, qui ont été développées pour être aussi performantes en hiver qu’en été. De plus, le Grip Control agit dès le démarrage de votre véhicule, en adaptant sa stratégie aux conditions d’adhérence rencontrées par chacune des deux roues avant. En conséquence, le Grip Control ne permet pas la monte de pneumatiques Hiver.
      Bonne journée !

  8. Sa Maciel Paulo 6 décembre, 2017 at 13:02 Reply

    J’ai acheté une 208 avec des pneus 195/55 R16T.
    je possède 4 roues de ma 207 équipées de pneus 185/65 R15T hiver,puis les monter sur la 208 ?