LE TEAM PEUGEOT HANSEN VICE-CHAMPION DU MONDE DE RALLYCROSS

692
0
En conquérant son dixième podium de la saison lors de la finale sud-africaine du Championnat du monde FIA de Rallycross, le Team Peugeot Hansen s’est adjugé le titre de vice-champion du monde par équipes 2017.

Tout au long de cette dernière joute de la saison, les PEUGEOT 208 WRX se sont montrées très performantes, réalisant même un départ d’anthologie en Q4 ! Très en verve à l’occasion de cette première apparition du WorldRX sur le continent africain, Timmy Hansen a réalisé un week-end impressionnant de maîtrise. Il s’est en effet imposé en Q1, en Q4 ainsi qu’en demi-finale. Victime de la bousculade au premier virage, il ne lui a manqué, en fait, que quelques dixièmes pour remporter la finale. Timmy offre un dixième podium en douze courses à la PEUGEOT 208 WRX. Cette performance permet au Team Peugeot Hansen de sécuriser la position de vice-champion du monde par équipes, Timmy remontant à la cinquième position au Championnat pilotes.

Sébastien Loeb a connu, quant à lui, un week-end frustrant du début à la fin. Entre la poussette dont il a été victime en Q1 et sa crevaison dès le premier tour de la Q2, il n’a pas pu démontrer pleinement son potentiel lors des qualifications. Sébastien espérait bien changer la donne en demi-finale. C’était d’ailleurs bien parti puisqu’il pointait à la deuxième place au deuxième virage. Malheureusement, une nouvelle crevaison l’a empêché de défendre ses chances d’accéder à la finale. Il demeure toutefois quatrième au Championnat pilotes, avec sept podiums à son actif.

Au volant de la PEUGEOT 208 WRX 2016, Kevin Hansen a de nouveau marqué les esprits. Il s’est en effet offert le luxe de terminer à une impressionnante troisième place en Q2 et en Q4. Son départ tout à l’extérieur lors de la dernière manche qualificative restera assurément dans les annales  ! Profitant d’une sanction infligée à Ken Block, il participait à la finale pour la deuxième fois de suite. Son excellent week-end lui vaut de gagner une position au Championnat pilotes où il pointe finalement à la 8e place, juste devant Ken Block  !

Ils ont dit…

Kenneth Hansen, Team Principal

«  Nous avons été dans la bataille dès le début du week-end, comme le montrent les deux victoires de Timmy en Q1 et en Q4. Nous étions vraiment déterminés à ramener la victoire. Nos trois voitures étaient d’ailleurs qualifiées pour la demi-finale qui s’est transformée en une véritable guerre. Le premier tour a été chaotique et Sébastien et Kevin n’ont pas pu vraiment s’exprimer. Timmy a tout de même joliment remporté cette demi-finale et Kevin a finalement pu le rejoindre en finale. L’objectif était clairement la victoire mais Timmy a été poussé dans les premiers virages. Et l’issue de la course s’est jouée à moins d’une seconde sur la ligne d’arrivée. C’est très frustrant ! Nous terminons tout de même deuxièmes au Championnat par équipes, ce qui est une belle satisfaction. Nous avons donné le maximum en fonction des moyens dont nous disposions.  »

Timmy Hansen (pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21), 2e

«  Je pense que cette dernière course est peut-être l’une de nos meilleures de l’année. Nous étions vraiment rapides. J’ai gagné Q1 et Q4. C’est la première fois que je gagne deux manches qualificatives dans le même week-end cette année. La demi-finale a été très âprement disputée. J’ai été poussé vraiment très fort dans le premier virage. Je me suis retrouvé dans la position opposée à l’amorce du deuxième virage. J’étais nez à nez avec Sébastien ! J’ai tout de même pu gagner la demi-finale ! La finale a, elle aussi, commencé par un premier tour très musclé. J’ai perdu plusieurs positions et j’ai donc pris le joker lap très vite. J’ai alors tout donné pour reprendre du temps mais il me manque quelques dixièmes. J’aurais tant aimé remporter cette victoire aujourd’hui ! Cette PEUGEOT 208 WRX est la meilleure voiture que j’ai conduite à ce jour et terminer la saison sans avoir remporté de finale à son volant est vraiment frustrant. J’ai tout de même la satisfaction d’avoir réalisé une belle saison durant laquelle j’ai le sentiment d’avoir gagné en constance. »

Laisser un commentaire