Essai du SUV Peugeot 5008 Blue HDi 150

27046
56
« Places, places ! » : le nouveau vaisseau amiral de la Marque promet un style affirmé avec une expérience de conduite renouvelée, et une modularité réinventée.

Essai SUV Peugeot 5008 : Généreux, sans compromis

Le SUV Peugeot 5008 dissimule ses qualités de monospace par un séduisant look statutaire et moderne reprenant les codes du best-seller SUV 3008. D’ailleurs, les finitions hautes des 3008 et 5008 partagent la même face avant, très racée, avec un regard félin enserré dans la carrosserie. On remarquera le croc débutant dans le décrochement des projecteurs pour descendre en partie basse, parachevant le dynamisme du SUV. Notre modèle d’essai arbore la seyante livrée Emerald Crystal, ainsi qu’un pavillon de toit Black Diamond pour donner une dose de modernité et de prestance : notre 5008 Allure porte bien son nom !

De profil, on remarque que les généreuses surfaces vitrées sont surmontées d’un chrome liant la baie de pare-brise au coffre, tout en mimant une descente de toit douce pour dissimuler le grand hayon. L’accès au coffre de 1060 litres s’en retrouve simplifié : le seuil de chargement bas et sans rebords est pratique pour glisser ses affaires, ou d’autres objets encombrants en rabattant la banquette arrière. En mettant le siège passager avant en mode tablette, on peut glisser de longs objets atteignant jusqu’à 3,20 mètres !

AMBIANCE INTÉRIEURE : AU COIN DE L’ÂTRE

Passons justement à l’espace intérieur : on découvre une atmosphère semblable à celle du SUV Peugeot 3008 avec des matériaux soignés et des ajustements précis. À bord du SUV Peugeot 5008, nous nous sentons un peu comme dans notre salon. Digne d’un Home-Cinéma, la sonorité Focal ravira les plus mélomanes d’entre nous, avec des basses très efficaces et un son clair rendant honneur à nos musiques préférées. Le tissu sous la planche de bord en plastique moussé donne de la chaleur à l’habitacle, tout comme l’accueillante sellerie cuir avec ses sièges chauffant et massant. Les passagers du deuxième rang ne sont pas en reste, avec un véritable canapé à trois places indépendantes de même largeur, à la longueur réglable.

Jambes étendues, on peut enfiler ses chaussons pour le reste du trajet, après avoir embarqué les deux passagers du troisième rang, qui profitent de deux sièges indépendants escamotables et extractibles, de 11 kilos chacun, pouvant libérer 39 litres de chargement utile.

SUR LA ROUTE : DOUCEUR ET CONFORT

Nous avons arpenté les voies rapides, les petites routes du Morvan et ses chemins forestiers, puis affronté, sans effort grâce à une bonne visibilité arrière, les places en créneau des centres villes. Dans toutes ces situations, le moteur 2L Blue HDi de 150 chevaux nous a agréablement surpris pour sa douceur et sa disponibilité, associé à une boite mécanique à six rapports permettant de tirer le meilleur parti des 370 Nm de couple sans faire grimper la consommation. Avec un empattement de 2,84m (11cm de plus que le SUV 3008), l’habitabilité est au rendez-vous : mais elle ne se fait pas au détriment de la tenue de route, fidèle à la réputation de la Marque.
Sur les routes sinueuses, nous avons exploité pleinement le châssis, qui s’est montré sécuritaire et rassurant. Malgré son gabarit, la lionne se montre agile et sûre, sans contredire son maître. On retrouve le même plaisir de conduite qu’avec 3008 ou 308 : et pour cause, la plateforme EMP2 est leur dénominateur commun. Rallongée de 19 cm par rapport au 3008, ses 4,64m se manient avec plaisir grâce au petit volant du Peugeot I-Cockpit ! Gage de sécurité et plongeant le SUV Peugeot 5008 dans une ambiance résolument technologique, le combiné d’instrumentation tête haute est entièrement digital, et personnalisable. On accède aux informations importantes d’un simple coup d’oeil sans quitter la route des yeux.

Dans les aides à la conduite apportant davantage de sérénité, on peut parler de l’alerte active de franchissement de ligne, capable de prendre le contrôle de la voiture pour la remettre dans l’axe. Ou encore du Pack Safety avec aide au freinage d’urgence et alerte de risque de collision, sans oublier l’Advanced Grip Control pour sortir des sentiers battus. Non exhaustive, cette liste démontre les possibilités du modèle, au service de tous les conducteurs à la recherche de nouvelles aventures, en toute sérénité.

SANS FAUSSE NOTE

L’allure athlétique du SUV Peugeot 5008 n’est pas commune pour une voiture qui revendique d’abord son habitabilité avant de penser à son style. C’est la prouesse des designers et techniciens Peugeot, qui ont réussi à faire tenir ces deux univers ensemble, et le résultat est convaincant. Nous avons apprécié la voiture pour son élégance et sa praticité, au look équilibré et distinctif, promettant une expérience valorisante pour tous ses occupants.

CONSOMMATIONS RELEVÉES

Rejetant 118 grammes de CO2 par kilomètres, notre 5008 s’est révélé sobre au vu de sa motorisation de 150 chevaux. Nous avons relevé les consommations suivantes :
Cycle urbain : 5.3 l/100km
Cycle extra urbain : 4.8 l/100km
Mixte : 5.1 l/100km

Découvrez le SUV Peugeot 5008 7 places ici ! 

Tobias André

56 commentaires

  1. LECUCQ 20 décembre, 2017 at 09:51 Reply

    J’ai depuis 4 mois cette voiture et suis d’accord avec une grande partie du commentaire à l’exception des consommations annoncées . J’ ai la réputation d’avoir le pied léger et je surveille en permanence la consommation instantanée .
    consommation sur autoroute : 6,5 l/100 , Sur nationale : 4,9 l . Mixte : 5,6 l

  2. G. Watelet 20 décembre, 2017 at 10:35 Reply

    dommage que ce magnifique véhicule soit gâché par cet appendice disgracieux qu’est cet écran grand format posé sur le tableau de bord. Une intégration de celui-ci dans la planche de bord ou rétractable comme les concurrents le font aurait-été un meilleur choix à mon sens.
    Et comme je viens d’acheter une 308 SW neuve arrêtez de m’envoyer de la pub inutile et contre productive
    Merci d’avance

  3. Cornu 20 décembre, 2017 at 11:15 Reply

    Bonjour,
    Bonne nouvelle avec ce nouveau 5008 nous avons actuellement une 208 et avec l’arrivé du petit 3éme nous voudrions partir sur le 5008 à l’achat ou en location!
    Si vous pouvez nous envoyer les tarifs je serai ravis 🙂
    Bonne journée
    Mr Cornu

  4. Herfeuil 20 décembre, 2017 at 11:26 Reply

    Bonjour je veux bien faire un essai pendant la période où vous allez réparer mon 3008.
    Cordialement AQUADESLYS SPA PRIVATIF CAMBRAI

  5. REMIZE 20 décembre, 2017 at 12:13 Reply

    HORS DE PRIX !!!
    Pour un modèle, à la base, était destiné aux familles (monospace), qui désormais peut se permettre de se payer ce type de véhicule 7 places ?
    Je possède un 5008 de 2014 et je suis très content de mon véhicule. Mais je ne suis pas prêt à mettre 40000 € (à équipements similaires) pour le renouveller…
    Vous oubliez les familles « standard » et vous vous consacrez à un créneau haut de gamme…. C’est dommage.

  6. Cheroret 20 décembre, 2017 at 12:22 Reply

    Comme souvent chez Peugeot la seule déception est que la supetbe couleur emerald ctystal qui est certainement la plus belle couleur sortie par la marque depuis ces dernières années (élegante, moderne, et très classe) ne soit pas disponible aussi sur le suv .3008.

  7. werderer jean-michel 20 décembre, 2017 at 12:47 Reply

    faites moi une offre de reprise pour le nouveau 3008 acheté en février de cette année…….Peugeot Colmar
    vendeur Mehdy Martin

  8. TERRIER Stéphane 20 décembre, 2017 at 12:56 Reply

    faute d’orthographe « le seul de chargement » au lieu du SEUIL de chargement … Sinon, elle me plait cette 5008 SUV.

  9. MONCHALIN JPIERRE 20 décembre, 2017 at 13:11 Reply

    je possède le 3008 suv allure 150cv ! FORMIDABLE CONFORT TENUE DE ROUTE ET SURTOUT CONSOMMATION TRÈS FAIBLE… SERVICE APRES VENTE VRAIMENT QUELCONQUE EU ÉGARD AUX MARQUES ÉTRANGÈRES QUI OFFRENT 7 ANS DE GARANTIE PIÈCES ET MAIN D’ŒUVRES….JE DIS TOUTE MA SATISFACTION A CETTE NOUVEAUTÉ LE 3008 … UN EFFORT DE COMMERCIALISATION ET PEUGEOT DEVIENDRA UNE EXCELLENCE INTER.NATIONNALE

  10. GUY Philippe 20 décembre, 2017 at 13:32 Reply

    Nous nous sommes deja faits avoir avec le 4008 ,ils n’est donc plus question de recommencer l’ expérience. Notre prochaine voiture,bien qu’après quarante ans de fidélité ne sera plus une PEUGEOT Desolé GUY Philippe

  11. callet Denise 20 décembre, 2017 at 14:04 Reply

    Nous avons pris possession de notre 5008 le 21 Juillet 2017 . C’est le 5008 GTLINE 165 ch essence automatique 7 places .C’est un très joli SUV. Belle ligne et surtout vrai 7 places avec ses 2 sièges arrières. Nous l’avons testé avec 5 de nos petits enfants. Il est très agréable à conduire on n’a pas l’impression de rouler dans une grande voiture, intérieur magnifique. Niveau consommation rien à dire pour un SUV de cette capacité. Excellent SUV .

  12. Beaumont 20 décembre, 2017 at 14:47 Reply

    Dans votre reportage vous relever Des consommations de 5.3 en cycle urbain, 4.8 en extra urbain et
    5.1 en mixte je possède un 5008 SUV Boîte auto et ma consommation est plus près des 8 l que des valeurs annoncé dans votre essai ??? Avez-vous une bonne explication à me fournir
    Merci de votre réponse

    • Swann Guillaume 21 décembre, 2017 at 15:32 Reply

      Bonjour Guy,
      Merci pour votre commentaire ! Sachez que votre consommation dépend de plusieurs facteurs tels que votre style de conduite, le type de route emprunté, le chargement de votre véhicule ou encore le type de boite de vitesses. Les consommations affichées dans cet article ont été relevées par un blogueur à l’occasion d’un essai du SUV Peugeot 5008. Si vous le souhaitez, nous vous invitons à consulter notre article pour réduire la consommation ici: http://news.peugeot.fr/2016/07/adoptez-une-conduite-economique/
      Merci

  13. WIPLIER 20 décembre, 2017 at 14:48 Reply

    Bonjour. Je possède le SUV 2008 Creossway 1,2L Pure Tech 110 & EAT6 et c’est mon deuxième. Mais cette fois avec boite automatique : que du bonheur. Tenue de route irréprochable. Seul bémol, l’assistance au freinage d’urgence NE FONCTIONNE PAS (même à très faible vitesse). Au garage où mon véhicule est entretenu, on m’a fait comprendre que cette option ne valait rien !!!!!!!! Je suis dubitatif ? J’oubliais aussi une consommation assez élevée (certes me dit-on à cause de la boite auto ? bof idem avec le précédent modèle à boite manu !!)
    Celà maintenant un peu plus d’une année avec ce nouveau modèle à voir car j’ai l’habitude de changer tous les 2 ans ( avant que des modèles japonnais).

  14. Dupin Jean-Pierre 20 décembre, 2017 at 14:53 Reply

    Pourquoi ne pas avoir réalise une version Hybride comme le 3008 H4 que je possède et dont je suis très satisfait au vu des autres marques étrangères qui sont sur beaucoup d’hybride essence ? Un retard que Peugeot risque de payer cher, car beaucoup de clients comme moi ne reviendront pas en arrière et changeront donc de marque si Peugeot ne réagit pas très rapidement.en collant pas aux propositions du marché.

  15. jodar 20 décembre, 2017 at 15:17 Reply

    je posséde un 3008 allure 155cv, consommation excessive, 7,8 km, j’attends le nouveau 3008, 1l3 boite auto qui tarde a venir

  16. PLAGNES Rémy 20 décembre, 2017 at 17:02 Reply

    Je trouve abusif de tromper les clients sur la conso. J’ai un SUV 3008 dont la conso est sans commune mesure en cycle mixte (c’est le seul que je prends en compte car c’est celui qui me concerne…) avec ce qui était annoncé lorsque je l’ai acheté. Elle consomme vraiment BEAUCOUP, alors que je pratique l’écoconduite (ancien formateur) mais il est vrai que sur mon parcours il y a des côtes ….mais aussi des descentes. J’ai ce véhicule en location pour 45000 km mais par économie j’utilise le plus souvent mon 2ème véhicule, beaucoup moins gourmand !
    C’est bien de rajouter toujours plus d’accessoires donc toujours plus de poids mais plus c’est lourd plus ça consomme. Au fait, le prix des carburants augmente énormément en ce moment et ça n’est probablement pas fini. Alors j’envisage fortement une hybride car je fais beaucoup de route et l’électrique n’est pas encore indiqué pour cela.
    Donc, désolé de vous le dire mais je suis un peu déçu par la lourde 3008.

  17. GONTIER 20 décembre, 2017 at 18:09 Reply

    Très intéressé par le 5008 !! je suis passé l’autre jour dans le Hall d’exposition !! un seul vendeur a daigné me dire bonjour alors qu’avant j’aurai été assailli pour savoir ce que j’allais acheter????
    -De plus pour entretenir une 405 TD (bougies de préchauffage à remplacer environ 150€) dans ce même établissement il faut ABSOLUMENT faire un diagnostique =129€ hahaha!
    -Dans une autre concession ou j’ai acheté toutes mes Peugeot et les ais fait entretenir; On me dis que je n’ai pas RDV (Je l’avait pris moi-même!?) et on veux m’envoyer à Bobigny sous prétexte que c’est une plate-forme d’appel qui gère. J’insiste, impossible. je passe sur le véhicule payant et sale pour la journée alors que l’on me demande de récupérer le mien dès 14h00 Grrrrrr !!!
    Cela ne m’incite pas a continuer avec Peugeot alors que la concurence chouchoute ses acheteurs.

  18. Mousset 20 décembre, 2017 at 19:02 Reply

    Je devais être livré d’un 3008 le 15 décembre 2017 , j’ai la carte grise depuis novembre et toujours pas de véhicule en vue .
    Bravo ‘Peugeot.
    VIN: VF3MCBHZWHS342980

  19. TABOURDEAU 20 décembre, 2017 at 20:05 Reply

    Je possède une 3008 Hybride diesel automatique. Confort, silence, conduite en ville sans égale grâce au moteur électrique, consommation réduite….que des compliments, sauf pour le rayon de braquage. Alors, pourquoi avoir abandonné ce modèle? Un exemple, en montagne, équipé de 4 pneus tout temps Michelin Alpin4, on passe partout, finies les chaînes. Alors je redis, pourquoi ce modèle a-t-il disparu de la gamme?

  20. OSTERMANN 20 décembre, 2017 at 20:37 Reply

    Magnifique voiture et planche de bord superbe !

    Les consommateurs qui ne jurent que par le premium allemand devraient y réfléchir à deux fois…
    Inconstablement le renouveau de PEUGEOT.

    Je possède une Peugeot 508 HDI 2.2 litres 204 CV et je n’ai jamais eu à me plaindre du compartiment moteur (450 Nm) ou de la boîte auto AISIN très douce.
    Soutenons l’industrie française, surtout lorsque les produits proposés sont aussi réussis que la 5008 PHASE 2;

    Francis

  21. Thierry grzesiczak 20 décembre, 2017 at 20:57 Reply

    j ai un 3008 120 cv véhicule très confortable et agréable sur long parcours et faible consommation bravo à PEUGEOT pour cet SUV.

  22. lalliaud 20 décembre, 2017 at 23:13 Reply

    Le commentaire de MONCHALIN JPIERRE est très intéressant. Il dit une consommation très faible concernant sa 3008 suv allure qui fait 150cv.
    Alors pourquoi ma 208 allure consomme près de 10 litres au 100 en cycle urbain qui ne fait que 110cv.
    J’attends une réponse messieurs les techniciens de chez Peugeot ou si il y avait un membre de la direction qui puisse me répondre et ne pas me sortir comme excuse qu’il faut attendre 4000 ou 5000km
    pour que la consommation d’essence redevienne normale. Je vous demande un peu de respect vis à vis des clients.

  23. VALORBE 21 décembre, 2017 at 05:26 Reply

    moi aussi j’ai une 3008 à essence, c’est un vrai gouffre en consommation, et le plus triste , c’est un vrai tape cul. Très déçu.

  24. Tartuffe Michel 21 décembre, 2017 at 06:17 Reply

    Pourquoi acheter « Deutsch », les voitures françaises valent bien et souvent de loin les autres marques. Quand je roule en…avec mon copain je suis cassé le dos en compote etc etc. Si les Français étaient aussi chauvins que nos voisins ils rouleraient français, mais mais…..à 67 ans j’ai acheté le 3008 GT LINE et là c’est le pompon, que du bonheur. Chapeau les artistes créateurs de ce vaisseau que du bonheur . 1.. 404..1..204
    5..205..1..605 SRD donnée à mon fils à plus de 400 000 km 1..406 HDI revendue à 386000 km.

  25. STEPHAN 21 décembre, 2017 at 06:25 Reply

    Très belle voiture bien équipée mais c est vraiment dommage de ne pas avoir généralisé au moins en option, le régulateur adaptatif. Pour cette seule raison, j hésité à acheter

  26. MAZAL 21 décembre, 2017 at 08:00 Reply

    Je possède un 3008 allure 150 CV je trouve dommage que celui-ci ne soit pas équiper des 3 sièges arrière comme le 5008 car lorsque que l’on bascule le dossier droit arrière la largeur n’ai pas suffisante par rapport à la mise en tablette du siège avant ce qui oblige à basculer l’autre dossier et condamne la place assise.
    Quand au mise à jour logiciel essayait d’être plus réactif cela évitera de rester sans téléphone pendant 1 mois et demi.
    D’avance merci.

  27. Méharbi Claudine 21 décembre, 2017 at 08:21 Reply

    Je possède un suv 3008 allure et franchement j’en suis totalement satisfaite . Déjà eu 206, 307, 2008 , ancien 3008 , et là question confort c’est la cerise sur le gateau. Service après-vente !! pourrait mieux faire , ainsi que pour les garanties pièces et mains d’œuvres. La ligne Peugeot est vraiment excellente.

  28. CHAMBOST 21 décembre, 2017 at 08:54 Reply

    bonjour

    je souhaite essayer ce modéle 5008 150CV , en vue d’un achat ( je roule actuellement en 508 SW)

    Habitant Soisy sous Montmorency , la concession la plus proche est celles de St Brice sous Forêt
    merci par avance de me proposer des modalités et/ou des dates .

    meilleures salutations

    Eric Chambost
    0783694118

  29. PR 21 décembre, 2017 at 10:31 Reply

    je souhaitais remplacé un 5008 ancienne version par le nouveau, malgré 3 déplacements en concession et autant d’appels tel., il ne m’a pas été possible d’essayer ce véhicule. service commercial vraiment nul. le SAV est à peine mieux. dommage car j’appréciais le véhicule et son aspect. j’ai choisis une marque allemande et en suis entièrement satisfait. tant par l’accueil commercial que par le suivi.

  30. JEAN-LUC FRITSCH 21 décembre, 2017 at 14:49 Reply

    Bonjour, j’ai acheté un SUV 5008 GT après une 3008 dont j’étais très satisfait, mais il me fallait 4 places à l’arrière, ce que m’offre la nouvelle 5008. C’est une voiture que je possède depuis août et dont je suis pleinement enchanté. Moteur exceptionnel de 180cv, consommation très raisonnable pour ce véhicule et boîte auto de rêve. La connectivité est un réel plus et le GPS « TOM TOM » a été bien amélioré par rapport à WIP nav. Pour le reste : confort absolu, tenue de route irréprochable et freinage excellent. Je regrette juste que la capacité du réservoir à GO ait été réduite et soit sous les 60l, j’aurais apprécié de faire 1000km sans ravitailler. (distance entre mon domicile et mon point de chute à Antibes). Tableau de bord et carrosserie au top. Bien cordialement, Jean-Luc FRITSCH.

  31. JPB 21 décembre, 2017 at 15:35 Reply

    je possède un 3008 feline 150ch de 2011.
    Excellent véhicule à l’appétit d’oiseau 5,9 l/100 réel.s..
    1 gros défaut vorace en pneus (235/45/18) malgré une conduite avec un oeuf fêlé sous le pied.
    Et un scandale inexplicable, le prix de la mise à jour du gps vip nav plus cher qu’un gps de qualité avec mise à jour carto à vie ..Ce que j’ai acheté évidemment client satisfait oui, mais pas pigeon..
    En attendant, je garde mon « vieux  » 3008″ qui n’a que 115000 kms

  32. Christian Navarro 21 décembre, 2017 at 15:50 Reply

    Bonjour,
    J’ai passé commande fin septembre 2017 d’un 5008 GT avec bva EAT8.
    le date de livraison indiqué sur la commande est le 6 avril 2018. Ce qui fait une attente de 6 mois, cela me parait très long.
    Pensez-vous que ce delai pourra être raccourci?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  33. DEVYLDER 4 janvier, 2018 at 07:21 Reply

    Bonjour,

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, les SUV me laissent de marbre. trop gros, trop lourds, on se perd dedans et je ne m’y sens pas bien. Je roule en 308 cc (la 208 n’étant pas faite pour la route … que je consomme énormément – trajets travail-maison de 602 km obligent ) et je n’envisage pas de revenir un jour à autre chose qu’un cc. Dans les 4 ans à venir, je vais devoir en changer …. elle aura 12 ans et 300.000 km. Mais on m’a dit que Peugeot abandonne le créneau des cabriolets (des vrais) ..car trop coûteux et pas assez rentables. Est-ce vrai ? .Si oui, de façon à anticiper l’achat de ma future voiture d’occasion (tout le monde n’a pas forcément envie et les moyens de rouler dans une voiture neuve), parmi les marques suivantes, lesquelles vont continuer à produire des CC : Mercédes, Audi, BMW, WW, Renault ? lesquelles auront un toit rigide qui n’entraîne pas de surcoût d’assurance ?
    merci de vos réponses

Laisser un commentaire