Nouvelle Peugeot 308 : la compacte aux motorisations innovantes

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Grâce à ses nouvelles motorisations diesel et essence, la Nouvelle Peugeot 308 est à la pointe de la technologie automobile.

Un nouveau diesel déjà en avance sur les normes de 2020

La Nouvelle Peugeot 308 propose un 4 cylindres 16 soupapes 1.5L de 130 chevaux, déjà en avance sur les prochaines exigences de tests en conditions réelles de 2020. La Nouvelle 308 présente beaucoup de nouveautés. La plus importante est bien ce moteur qui remplace l’ancien 4 cylindres 8 soupapes avec notamment 200 brevets à son actif et 80% de composants nouveaux.

François Coudrain, ingénieur en chef du nouveau moteur explique ainsi : « avec ce moteur, non seulement nous passerons les nouveaux tests WLTC mais nous répondrons également aux exigences de tests en condition réelle RUE de 2020″.

Le nouveau bloc Hdi 1.5L est produit à Douvrin (Française de Mécanique) et à Trémery, avec une capacité annuelle d’un million d’unités (identique au précédent moteur).

Le moteur essence 1.2L 3 cylindres PureTech élu « moteur de l’année » 2017

La Nouvelle Peugeot 308 s’équipe également du moteur essence 1.2 litre 3 cylindres Turbo PureTech. Ce dernier a d’ailleurs reçu le prix du Moteur de l’Année 2017 dans la catégorie 1L à 1.4L lors de la 18ème édition de l’International Engine of the Year Awards en juin dernier.

Ce moteur représente donc une offre pour les clients encore plus performante et respectueuse de l’environnement. Doté d’un agrément de conduite reconnu parmi les meilleurs du marché dès les plus bas régimes, le moteur 1.2L 3 cylindres turbo PureTech continue de progresser et va bénéficier d’améliorations significatives avant la fin de l’année 2017 pour gagner en performance et en consommation (jusqu’à 4%), avec notamment :

  • l’introduction d’un filtre à particules (GPF- Gasoline Particulate Filter) pour réduire les émissions de particules de plus de 75% et répondre ainsi en anticipation aux futures normes Européennes et Chinoises de 2020.
  • l’optimisation des rendements liée notamment à l’évolution des cycles de combustion et une pression d’injection poussée à 250b.
  • la réduction des frottements et introduction d’un nouveau turbocompresseur.
  • la réduction de la compacité permettant notamment un aérodynamisme optimisé (gain SCx).

A cette occasion, Christian Chapelle, Directeur des chaînes de traction et châssis du Groupe PSA déclarait «Recevoir ce prix confirme les qualités et prestations exceptionnelles de nos moteurs essence. Nous poursuivons les développements sur nos moteurs thermiques pour les rendre performants et toujours plus respectueux de l’environnement et répondre ainsi aux enjeux de la transition énergétique. »

5 commentaires

  1. FOKKE DE GOEDE 10 octobre, 2017 at 09:14 Reply

    Bonjour,
    A partir de quel moment le nouveau moteur essence d’une pression injection à 250 b sera t’il disponible pour la 308 ?

    Question subsidiaire: l’EAT8 sera t’elle aussi disponible à terme sur les moteurs 1.2 pure tech 130 ? Si oui une date est-elle annoncée ?

    Merci à vous,

    • Peugeot News 18 octobre, 2017 at 12:09 Reply

      Bonjour Fabrice,
      A terme, l’ensemble des motorisations de la gamme Peugeot seront équipées de la boite de vitesses EAT8. Nous ne pouvons cependant pas vous communiquer de date précise.
      Bonne journée !
      L’équipe Peugeot News

  2. Loïc 23 octobre, 2017 at 15:22 Reply

    bonjour,
    pouvez-vous en dire plus sur le gain en SCx par l’amélioration de la compacité svp ?
    Est-ce à dire que ce moteur bénéficiera d’une carrosserie particulière ?
    Si vous pouviez montrer un croquis, je pense que ça serait plus facilement compréhensible

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