Concours 306 #MaPeugeotRénovée : les travaux ont débuté !

35047
73
Suivez l'avancement des rénovations des Peugeot 306 du concours #MaPeugeotRénovée dans les Ateliers de l'Aventure Peugeot !

Découvrez ou redécouvrez en vidéos les témoignages des gagnants sur leur 306 sous le regard expert de l’aventure Peugeot en fin d’article.

Nous vous avons parlé plusieurs fois du concours #MaPeugeotRénovée. Ce dernier a débuté fin août et a permis à quatre heureux élus d’être sélectionnés pour avoir la chance de voir leur Peugeot 306 rénovée dans les Ateliers de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Le site Peugeot News vous tiendra au courant des dernières évolutions de la rénovation de ces célèbres 306 – une S16, deux Cabriolets et une XS.

1/ Première étape : Mécanique

Les travaux ont maintenant débuté sur les voitures des gagnants au sein des Ateliers de l’Aventure Peugeot. Les voitures ont été d’abord testées et ont passé un contrôle technique pour établir un diagnostic mécanique et donc des travaux à effectuer.

Pour la S16, le groupe motopropulseur a été sorti pour réaliser la réfection du moteur et boite, échange de l’embrayage, distribution, pompe à eau, révision étanchéité, courroie d’accessoire et de tous les fluides. Le sablage et peinture des organes ont également permis de redonner pleine vie au moteur 16 soupapes sur l’aspect visuel.

Pour les trois autres 306 les travaux mécaniques ont également débuté avec la distribution, vidanges, filtres pour le moteur/boite ainsi que la réfection du train arrière (silent blocs d’amortisseurs, entre autres). De même les éléments de freinage sont révisés, avec notamment un problème de déséquilibre sur la 306 Cabriolet de 1994.

2/ Deuxième étape : carrosserie et sellerie

Toutes les 306 ont été « déshabillées », aussi bien au niveau extérieur qu’intérieur, pour pouvoir travailler sur les éléments de carrosserie et sur la sellerie.

 

Les éléments qui présentaient des signes de rouilles ont été poncés et traités pour permettre d’accueillir une peinture neuve sur une caisse saine.

Tous les éléments d’habillage de l’intérieur ont été enlevés pour nettoyage et la sellerie est en cours de réfection par un expert sellier.

Prochaine étape : une fois que toutes les carrosseries seront poncées, elles pourront recevoir leur nouvelle couche de peinture qui leur redonnera leur éclat d’antan.

Pour suivre la suite de la rénovation de ces 306, restez connectés à Peugeot News !

 

Les témoignages des gagnants :

Témoignage de Laurent et de sa PEUGEOT 306 XS « peau de crocodile »

 

Témoignage de Pierol et de sa PEUGEOT 306 S16 surnommée « Betterave »

 

Témoignage de Alyson et de sa PEUGEOT 306 Cabriolet, clef en main suite à la passation de son frère :

 

Témoignage de Jean-Yves et de sa PEUGEOT 306 Cabriolet, héritage de son père :

73 commentaires

      • Martin 27 décembre, 2017 at 11:51 Reply

        Bonjour,
        J’ai toujours roulé en Peugeot. Aujourd’hui je possède une 205 cti de 1994 dont je suis amoureux. Je crois qu’il y eu 17 modèle sortie de cette série. Elle aurait besoin d’un rafraîchissement. Je ne connaissais pas votre opération. Allez vous le refaire pour ce spécimen qu’est le cabriolet 205 cti

        • Peugeot News 29 décembre, 2017 at 10:41 Reply

          Bonjour Martin ! Nous ne pouvons pas vous communiquer plus de détails sur la prochaine édition pour le moment, mais le mieux est de continuer de nous suivre sur Facebook (Peugeot France) pour ne rien manquer de la suite 😉
          Belle journée !

  1. SOUGEY- LARDIN JACQUES 24 octobre, 2017 at 14:24 Reply

    Terrible , incroyable , SUPER ………………………… BRAVO aux équipes PEUGEOT …………… les heureux gagnants ne  » dorment plus !!!!!!  » un «  » » »rêve «  » » ce réalise ………… une renaissance.

    @ suivre

    merci pour ces photos ( de chocs !!! )

    • Peugeot News 24 octobre, 2017 at 15:42 Reply

      Bonjour ! L’opération #MonSacréNuméro avait pour but de rénover trois Peugeot 205 l’an passé 😉 cette année, place aux 306 !

  2. Lemaire Lionel 24 octobre, 2017 at 16:24 Reply

    Bonjour, étant un fan de la marque et possèdent quelques modèle de choix si l’envie vous prend de redonner vie à ma 405 le Mans je suis pas contre

  3. soulier denis 24 octobre, 2017 at 16:36 Reply

    bonjour quelle chance j ai fait le concours sa donne envie de rénover sa 306 le plus la 308 GTI la classe !

  4. Yannick 24 octobre, 2017 at 17:09 Reply

    Mon rêve pour ma 406 hdi 2.2…. Qui roule tous les jours. 240 000kms
    Rendez vous compte, la premiere motorisation avec le fap !
    Peut etre la prochaine série.

  5. DUFFOUR benoit 24 octobre, 2017 at 17:10 Reply

    À quand les 106 rallyes ph.1 . La mienne aurais bien besoin d’une petite restauration, elle le mérite et c’est là meilleur voiture du monde

  6. Larzilliere 24 octobre, 2017 at 18:25 Reply

    Bonjour c’est super ce que vous faites pour le patrimoine automobile, mais surtout pour les propriétaires amoureux de leur Peugeot !! Étant propriétaire d’une 106 S16 d’une 205 Gti 130cv et maintenant d’une 308 gti 270.. On ne sait jamais si vous faites des 106 l’année prochaine la mienne en aurait besoin, elle a 240000km

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:28 Reply

      Bonjour et merci pour votre commentaire qui fait chaud au coeur! Nous ne ferions rien sans avoir une communauté de passionnés 😉 Restez bien connecté sur notre page Facebook facebook.com/PeugeotFrance/ pour d’avantage d’actualités !

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:26 Reply

      Bonjour Kurtis. Le concours est terminé depuis cet été malheureusement… Restez connecté sur notre page Peugeot FRANCE Facebook pour suivre toutes les actualités à venir 😉 facebook.com/PeugeotFrance/

  7. Goudard 24 octobre, 2017 at 19:03 Reply

    Bravo!! J’adore ce que vous faites, donner une deuxième vie à nos cher titine……
    Je vais suivre cela de près, pour voir le formidable boulot, et surtout le résultat.

  8. André remi 24 octobre, 2017 at 23:33 Reply

    Ah quand au tour de la 405 notemment de la T16 ?

    Très beau concept, j’adore

    Possesseur de plusieurs 405 dont une Lemans, une Vendôme turbo De et une T16.

  9. B-52 25 octobre, 2017 at 00:55 Reply

    Superbe reportage, ça fait chaud de voir des gens heureux quand ils savent que leur voiture va être rénover. Merci Peugeot.
    Quand est-il des 405 ? :D.

  10. Christelle JOSEPH 25 octobre, 2017 at 01:49 Reply

    Dommage que je n’ai pas vu ce concours, j’y aurai participé pour rénover ma petite 306 rouge Lucifer Année 1998,ma première voiture dont j’ai du mal à m’en séparer sauf qu’elle n’est plus toute jeune et l’usure se fait ressentir… Et j’aurais kiffé conduire quelques la 308 GTI, qui j’espère un jour sera ma future voiture.

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:23 Reply

      Bonjour Christelle !
      Ce sera peut-être pour une prochaine fois 😉 En attendant, si vous voulez conduire des véhicules de la gamme Peugeot lors d’un prochain week-end MYPeugeot, n’hésitez pas à télécharger l’application dédiée: bit.ly/2xShnN6
      Bonne journée
      L’équipe Peugeot News

  11. Lachaise olivier 25 octobre, 2017 at 03:23 Reply

    Bravo à Peugeot pour cet opportunité unique dans le monde de l’automobile.
    Et si le coeur vous en dit ;l’année prochaine : ma Peugeot rénovée sur la 309 .
    mon père a une 309 gl profil de 1991.
    Achetée neuve avec son héritage, il ne s’en est jamais séparé. J’aimerai vraiment lui offrir une rénovation complète tant il tiens à cette voiture !!

  12. Aoued 25 octobre, 2017 at 04:08 Reply

    Bonjour
    Très bonne initiative. Sauvegardez le patrimoine Peugeoy. Hâte de voir le résultat. Je n’ai pas de 306 mais leur grande sœur une 605.

  13. sartiaux 25 octobre, 2017 at 04:56 Reply

    bonjour ,moi j’aime la 308 gti ,je voudrais savoir premiere chose comment l’essayer et deuxieme temps l’acheter merci a vous

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:23 Reply

      Bonjour et merci pour votre retour !
      Vous avez la possibilité de demander un essai de la Peugeot 308 GTi en point de vente Peugeot, ou bien en vous rendant ici: http://bit.ly/2iDUYwl . Pensez bien à sélectionner le véhicule de votre choix !
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande !
      Bonne journée
      L’équipe Peugeot News

      • COIFFARD MARC 23 novembre, 2017 at 16:38 Reply

        Bonjour possesseur d’une 205 GTI de mars 1984 j’aimerais savoir si vous faites des restaurations je L’ai acheté en 1987 et est dans son état d’origine Peugeotistte depuis toujours. J’ai possédé tous les modèles actuellement un coupé 407 GT 3.0 141 cv

  14. Mace 25 octobre, 2017 at 08:30 Reply

    Bonjour je viens de découvrir les photos du début de restauration je suis surpris de la qualité du moteur de la 306 s16 c’est un moteur neuf je vais suivre l’avance Des travaux pour voir le résultat final j’ai hâte de voir . À quand la prochaine édition , possède une 206 hdi griffe( modèle allemand toutes options sauf toit ouvrant) qui aurais bien besoin d’un petit coup de neuf, j’espere que Peugeot fera la 206 dans un edition . Bravo à l’équipe de restauration pour leurs boulot déjà effectué respect. Un fan Peugeot

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:12 Reply

      Bonjour & merci pour votre commentaire qui fait plaisir à lire ! Nous publierons prochainement une nouvelle étape des rénovations pour que vous puissiez vivre cela de près. Quant à la future édition, il faudra rester bien connecter, qui sait … ? 😉
      L’équipe Peugeot News

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:13 Reply

      Bonjour,
      Pouvez-nous préciser votre demande pour que nous puissions transmettre cela à la personne concernée svp?
      Merci et bonne journée
      L’équipe Peugeot News

  15. BOURDRON 25 octobre, 2017 at 17:13 Reply

    Superbe idée ! Une voiture que j’ai eu par 2 exemplaires en version break (TD et HDI) et que je regrette infiniment ! Mais ma 206 SW S16 que j’ai acquise neuve mériterait le même sort.

  16. Fred Chevrolet Renouf 26 octobre, 2017 at 06:59 Reply

    Ah l aventure Peugeot continue!!!
    Toujours du bon Travail…
    Si un jour vous passez sui la 405, ma SRI 2 litres vous attend…
    Amicalement votre, fred..

  17. Mauricia 26 octobre, 2017 at 12:50 Reply

    Ouloulou
    Jetais hors du departement… je reviens et je vois cette actu… snifff ma 306 est hs depuis un moment il y avait juste un turbo a monté et elle désespère dans mon jardin… j’aurai aimé participée…
    Sniffff

  18. Bremond 26 octobre, 2017 at 16:54 Reply

    jean
    bonjour,
    j espére que ce sera prochainement au tour des 106, (en espérant faire partie des gagnants!! )
    la mienne est une vieille dame qui va bientôt fêter ses 25 ans (modéle XN 4 vitesses),un petit
    coup de jeune serait le bienvenu !!.
    cordialement

  19. Vivien 28 octobre, 2017 at 01:54 Reply

    Moi je me pose une question, à quand une série 208 T16 de Loeb pour le grand public ? Histoire de reprendre le flambeau de la 205 T16 avec sa série 200 …

  20. Corvez 31 octobre, 2017 at 18:24 Reply

    C ‘est tout simplement génial ! J’ adore quand les  » tacots  » reprennent la route. C ‘est mieux que de les détruire, en plus. Mes compliments.

  21. AB380 23 novembre, 2017 at 10:01 Reply

    Sur la chaine 34 RMC il y a des Anglais qui font, pour les revendre, avec des voitures sortant de l’ordinaire de genre de rénovation que je trouve super. Pourquoi pas le Réseau Peugeot ?

  22. A. Saint-Marc 23 novembre, 2017 at 10:19 Reply

    Très beau travail qui montre qu’en France on sait aussi bien faire et que Peugeot sait le faire savoir.
    Bravo à tout le personnel.

  23. GALEANO Gérard 23 novembre, 2017 at 10:33 Reply

    Bonjour, J’ai repris volontiers une autre 208 Féline gris métal après avoir été ravi par la précédente 3 années sans histoire Bravo Peugeot.
    N’ayant pas reçu l’enquête de satisfaction, je me permets de féliciter M. Edouard FERREIRA votre et mon très bon conseiller commercial de PSA Retail Azur Nice Ouest qui me contacte assez souvent afin de me satisfaire depuis 4 ou 5 années., Félicitations également au Garage MILLO de la Pointe de Contes 06390
    Accueil et entretiens de l’équipe technique à la sympathique secrétaire Solene et la famille MILLO
    implantée dans la règion de pére en fils Bravo et Merci à tous
    Pouvez-vous transmettre mon message spontané à qui de droit Cordialement G.G.

  24. Anne-Marie 23 novembre, 2017 at 10:46 Reply

    Quand j’ai reçu le message, j’avais vendu ma chère 306 husky 1,9l année 94 depuis à peine un an et la regrettais chaque jour, ça a été encore plus dur (elle avait du répondant) !
    Cette voiture la 306, mériterait de faire un retour sur le devant de la scène. Elle était parfaite au niveau du gabarit, de la qualité et quelle longévité !
    Vous ne prévoyez pas de la ressortir avec nouvelle motorisation « verte », mais la même qualité de carrosserie, le même confort de siège ?
    Aujourd’hui les voitures sont toutes des voitures « hautes », avec la 306, on était au ras du bitume et quelle tenue de route !
    Oui, elle me manque énormément 🙁
    Au volant de ma 207 sw, c’est vraiment différent, certes, elle a une jolie tronche, mais c’est une 1,6l elle est molle, haute sur pattes, sa tenue de route est médiocre et je n’ai toujours pas trouvé la position de confort idéale avec le siège conducteur… bref, je suis très très malheureuse ;(
    Alors, par pitié, réfléchissez à faire revenir une nouvelle 306 !!! la Bis
    Amicalement,

  25. Jean-Luc 23 novembre, 2017 at 11:33 Reply

    C’est super !!! si j’ai su plutôt je vous aurez proposer ma 306 break 2.0l HDI, car elle aurait mérite…
    Bonne continuation

  26. Jean-Luc escoff 23 novembre, 2017 at 11:34 Reply

    C’est super !!! si j’ai su plutôt je vous aurez proposer ma 306 break 2.0l HDI, car elle aurait mérite…
    Bonne continuation

  27. Ray 23 novembre, 2017 at 12:02 Reply

    Je viens de passer la barre des 300000 km avec ma 306 srdt (atmosphérique) et comme la 205,sacré numéro que j’ai eu auparavant et que j’ai eu du mal à céder.Des véhicules increvables!!!!
    Et bien,elle nous manquait trop la 205,la petite dernière,une Roland Garros cabriolet,petit plaisir de ma femme et futur véhicule de collection en vue car nous possédons deja une 404 de 1968.

    Au passage,à quand la refabrication des joints leche-vitre spécifique aux CTI et Roland Garros?
    Bravo pour ces restaurations!!!

  28. depreaux philippe 23 novembre, 2017 at 16:51 Reply

    très beau travail ceci est un appel au secours pour ma gti 1.6 de 1985 je cherche 2 bas de caisse
    pour ma voiture rénovée il y a 8 ans, la corrosion repasse au travers il va y avoir un gros travail de remplacement

  29. Bruno 23 novembre, 2017 at 17:11 Reply

    Nous possédons une 205 de plus de trente ans (surnommée Madeleine) qui a 125000km au compteur. Elle tourne plutôt bien mais aurait besoin d’un bon coup de jeune.

  30. MEEKEL 23 novembre, 2017 at 17:30 Reply

    Bravo pour cette idée de renovation.
    J’ai une 106 954 cc de 20 ans et 323000 km!
    Elle mériterait bien une bonne remise à neuf.
    Peut-être en 2018 si elle est encore en vie ?
    Cordialement.

  31. Daniel 23 novembre, 2017 at 17:56 Reply

    C’est une super initiative PEUGEOT, ces 4 propriétaires vont retrouver leur voiture comme neuve, j’en suis sur.
    en ce qui me concerne, je roule en 308GT LINE essence eat6, je vais la bichonner et peut être que dans de nombreuses années j’aurais la chance peut être de bénéficier de votre savoir faire pour la remettre en état; Encore bravo pour ce concours.

  32. REMY Daniel 23 novembre, 2017 at 19:35 Reply

    Personnellement, je préférerais recevoir ma Peugeot 3008 que j’ai commandé (cash), à l’agence Peugeot ALBI le 31 août 2017, soit 84 jours d’attente… ! (presque 3 mois ! ), pourtant 1075 véhicules Peugeot 3008 sortent des chaines de montage Peugeot à Sochaux par jour soit 84 jours x 1075 véhicules/jour = 90300 véhicules 3008 de fabriqués depuis ma commande et il n’y a pas la mienne ! ! ! 90 300 Peugeot 3008… !
    Je suis passé chez Nissan, Toyota, Citroën et même ! Renault, ils me disent qu’au bout de trois mois mon véhicule neuf serait déjà entre mes mains, qui croire ?

    • Peugeot News 28 novembre, 2017 at 10:38 Reply

      Bonjour Rémy ! Nous sommes navrés de lire votre message et vous invitons, si vous le souhaitez, à contacter directement notre service clients au 09 70 80 91 20. Bonne journée,
      L’équipe Peugeot News

  33. Paps 23 novembre, 2017 at 19:47 Reply

    Bonjour, l’équipe Peugeot News
    Passionnée de Peugeot j’ai une 405 T16 qui mériterais une cure de jouvence ou une 309 GTI 16 ou voir une autre.
    Petite question, est-il possible de visiter la réserve de Peugeot en petit comité?
    Cordialement
    Paps un passionné

  34. SEB68 23 novembre, 2017 at 20:09 Reply

    Bonjour.
    Pensez-vous faire un concours pour la restauration de 405 l’année prochaine ou dans les années à venir ?
    Ma Mi16 a été maltraitée par ses anciens propriétaires et a extrêmement besoin d’amour.
    Je serais content de pouvoir tenter ma chance…
    Cordialement.

  35. LEGENDRE 24 novembre, 2017 at 06:41 Reply

    Bonjour, j’ai un cabriolet 306 rouge lucifer phase 1 en bonne santé, lorsque je m’installe au volant, j’apprécie ce manque de technologie pour dérouler les kms!!!

  36. Jean-Luc 24 novembre, 2017 at 10:41 Reply

    Wouah, ça fait vraiment plaisir de voir que vous rendez les passionnés de votre marque heureux en redonnant une seconde jeunesse à leur Peugeot. Dans ma famille, on a maintenant presque que des Peugeot. 106 XT (ma première voiture que j’ai revendu à mon père et qu’il prête à ma soeur pour aller au lycée), 207 (ma troisième voiture et troisième Peugeot) et 307 SW (le break de ma mère qu’elle adore pour sa modularité, son style et son toit panoramique).
    Je hâte d’avoir rapidement des nouvelles des 306, et si vous faites les 106 ou 307, je les inscrit direct !

  37. lamdert jean 27 novembre, 2017 at 14:56 Reply

    de jlm.3t@orange.fr nous sommes entrain de renover une 204 break diesel de1972 nous avons eu probleme pour terminer la mise en route .nous sommes dans la région de voiron 38500 nous indiquer ou trouver une personne pour nous aider merci