Concours 306 #MaPeugeotRénovée : les travaux ont débuté !

16887
49
Suivez l'avancement des rénovations des Peugeot 306 du concours #MaPeugeotRénovée dans les Ateliers de l'Aventure Peugeot !

Découvrez ou redécouvrez en vidéos les témoignages des gagnants sur leur 306 sous le regard expert de l’aventure Peugeot en fin d’article.

Nous vous avons parlé plusieurs fois du concours #MaPeugeotRénovée. Ce dernier a débuté fin août et a permis à quatre heureux élus d’être sélectionnés pour avoir la chance de voir leur Peugeot 306 rénovée dans les Ateliers de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Le site Peugeot News vous tiendra au courant des dernières évolutions de la rénovation de ces célèbres 306 – une S16, deux Cabriolets et une XS.

1/ Première étape : Mécanique

Les travaux ont maintenant débuté sur les voitures des gagnants au sein des Ateliers de l’Aventure Peugeot. Les voitures ont été d’abord testées et ont passé un contrôle technique pour établir un diagnostic mécanique et donc des travaux à effectuer.

Pour la S16, le groupe motopropulseur a été sorti pour réaliser la réfection du moteur et boite, échange de l’embrayage, distribution, pompe à eau, révision étanchéité, courroie d’accessoire et de tous les fluides. Le sablage et peinture des organes ont également permis de redonner pleine vie au moteur 16 soupapes sur l’aspect visuel.

Pour les trois autres 306 les travaux mécaniques ont également débuté avec la distribution, vidanges, filtres pour le moteur/boite ainsi que la réfection du train arrière (silent blocs d’amortisseurs, entre autres). De même les éléments de freinage sont révisés, avec notamment un problème de déséquilibre sur la 306 Cabriolet de 1994.

2/ Deuxième étape : carrosserie et sellerie

Toutes les 306 ont été « déshabillées », aussi bien au niveau extérieur qu’intérieur, pour pouvoir travailler sur les éléments de carrosserie et sur la sellerie.

 

Les éléments qui présentaient des signes de rouilles ont été poncés et traités pour permettre d’accueillir une peinture neuve sur une caisse saine.

Tous les éléments d’habillage de l’intérieur ont été enlevés pour nettoyage et la sellerie est en cours de réfection par un expert sellier.

Prochaine étape : une fois que toutes les carrosseries seront poncées, elles pourront recevoir leur nouvelle couche de peinture qui leur redonnera leur éclat d’antan.

Pour suivre la suite de la rénovation de ces 306, restez connectés à Peugeot News !

 

Les témoignages des gagnants :

Témoignage de Laurent et de sa PEUGEOT 306 XS « peau de crocodile »

 

Témoignage de Pierol et de sa PEUGEOT 306 S16 surnommée « Betterave »

 

Témoignage de Alyson et de sa PEUGEOT 306 Cabriolet, clef en main suite à la passation de son frère :

 

Témoignage de Jean-Yves et de sa PEUGEOT 306 Cabriolet, héritage de son père :

49 commentaires

  1. SOUGEY- LARDIN JACQUES 24 octobre, 2017 at 14:24 Reply

    Terrible , incroyable , SUPER ………………………… BRAVO aux équipes PEUGEOT …………… les heureux gagnants ne  » dorment plus !!!!!!  » un «  » » »rêve «  » » ce réalise ………… une renaissance.

    @ suivre

    merci pour ces photos ( de chocs !!! )

    • Peugeot News 24 octobre, 2017 at 15:42 Reply

      Bonjour ! L’opération #MonSacréNuméro avait pour but de rénover trois Peugeot 205 l’an passé 😉 cette année, place aux 306 !

  2. Lemaire Lionel 24 octobre, 2017 at 16:24 Reply

    Bonjour, étant un fan de la marque et possèdent quelques modèle de choix si l’envie vous prend de redonner vie à ma 405 le Mans je suis pas contre

  3. soulier denis 24 octobre, 2017 at 16:36 Reply

    bonjour quelle chance j ai fait le concours sa donne envie de rénover sa 306 le plus la 308 GTI la classe !

  4. Yannick 24 octobre, 2017 at 17:09 Reply

    Mon rêve pour ma 406 hdi 2.2…. Qui roule tous les jours. 240 000kms
    Rendez vous compte, la premiere motorisation avec le fap !
    Peut etre la prochaine série.

  5. DUFFOUR benoit 24 octobre, 2017 at 17:10 Reply

    À quand les 106 rallyes ph.1 . La mienne aurais bien besoin d’une petite restauration, elle le mérite et c’est là meilleur voiture du monde

  6. Larzilliere 24 octobre, 2017 at 18:25 Reply

    Bonjour c’est super ce que vous faites pour le patrimoine automobile, mais surtout pour les propriétaires amoureux de leur Peugeot !! Étant propriétaire d’une 106 S16 d’une 205 Gti 130cv et maintenant d’une 308 gti 270.. On ne sait jamais si vous faites des 106 l’année prochaine la mienne en aurait besoin, elle a 240000km

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:28 Reply

      Bonjour et merci pour votre commentaire qui fait chaud au coeur! Nous ne ferions rien sans avoir une communauté de passionnés 😉 Restez bien connecté sur notre page Facebook facebook.com/PeugeotFrance/ pour d’avantage d’actualités !

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:26 Reply

      Bonjour Kurtis. Le concours est terminé depuis cet été malheureusement… Restez connecté sur notre page Peugeot FRANCE Facebook pour suivre toutes les actualités à venir 😉 facebook.com/PeugeotFrance/

  7. Goudard 24 octobre, 2017 at 19:03 Reply

    Bravo!! J’adore ce que vous faites, donner une deuxième vie à nos cher titine……
    Je vais suivre cela de près, pour voir le formidable boulot, et surtout le résultat.

  8. André remi 24 octobre, 2017 at 23:33 Reply

    Ah quand au tour de la 405 notemment de la T16 ?

    Très beau concept, j’adore

    Possesseur de plusieurs 405 dont une Lemans, une Vendôme turbo De et une T16.

  9. B-52 25 octobre, 2017 at 00:55 Reply

    Superbe reportage, ça fait chaud de voir des gens heureux quand ils savent que leur voiture va être rénover. Merci Peugeot.
    Quand est-il des 405 ? :D.

  10. Christelle JOSEPH 25 octobre, 2017 at 01:49 Reply

    Dommage que je n’ai pas vu ce concours, j’y aurai participé pour rénover ma petite 306 rouge Lucifer Année 1998,ma première voiture dont j’ai du mal à m’en séparer sauf qu’elle n’est plus toute jeune et l’usure se fait ressentir… Et j’aurais kiffé conduire quelques la 308 GTI, qui j’espère un jour sera ma future voiture.

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:23 Reply

      Bonjour Christelle !
      Ce sera peut-être pour une prochaine fois 😉 En attendant, si vous voulez conduire des véhicules de la gamme Peugeot lors d’un prochain week-end MYPeugeot, n’hésitez pas à télécharger l’application dédiée: bit.ly/2xShnN6
      Bonne journée
      L’équipe Peugeot News

  11. Lachaise olivier 25 octobre, 2017 at 03:23 Reply

    Bravo à Peugeot pour cet opportunité unique dans le monde de l’automobile.
    Et si le coeur vous en dit ;l’année prochaine : ma Peugeot rénovée sur la 309 .
    mon père a une 309 gl profil de 1991.
    Achetée neuve avec son héritage, il ne s’en est jamais séparé. J’aimerai vraiment lui offrir une rénovation complète tant il tiens à cette voiture !!

  12. Aoued 25 octobre, 2017 at 04:08 Reply

    Bonjour
    Très bonne initiative. Sauvegardez le patrimoine Peugeoy. Hâte de voir le résultat. Je n’ai pas de 306 mais leur grande sœur une 605.

  13. sartiaux 25 octobre, 2017 at 04:56 Reply

    bonjour ,moi j’aime la 308 gti ,je voudrais savoir premiere chose comment l’essayer et deuxieme temps l’acheter merci a vous

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:23 Reply

      Bonjour et merci pour votre retour !
      Vous avez la possibilité de demander un essai de la Peugeot 308 GTi en point de vente Peugeot, ou bien en vous rendant ici: http://bit.ly/2iDUYwl . Pensez bien à sélectionner le véhicule de votre choix !
      N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute demande !
      Bonne journée
      L’équipe Peugeot News

  14. Mace 25 octobre, 2017 at 08:30 Reply

    Bonjour je viens de découvrir les photos du début de restauration je suis surpris de la qualité du moteur de la 306 s16 c’est un moteur neuf je vais suivre l’avance Des travaux pour voir le résultat final j’ai hâte de voir . À quand la prochaine édition , possède une 206 hdi griffe( modèle allemand toutes options sauf toit ouvrant) qui aurais bien besoin d’un petit coup de neuf, j’espere que Peugeot fera la 206 dans un edition . Bravo à l’équipe de restauration pour leurs boulot déjà effectué respect. Un fan Peugeot

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:12 Reply

      Bonjour & merci pour votre commentaire qui fait plaisir à lire ! Nous publierons prochainement une nouvelle étape des rénovations pour que vous puissiez vivre cela de près. Quant à la future édition, il faudra rester bien connecter, qui sait … ? 😉
      L’équipe Peugeot News

    • Peugeot News 26 octobre, 2017 at 13:13 Reply

      Bonjour,
      Pouvez-nous préciser votre demande pour que nous puissions transmettre cela à la personne concernée svp?
      Merci et bonne journée
      L’équipe Peugeot News

  15. BOURDRON 25 octobre, 2017 at 17:13 Reply

    Superbe idée ! Une voiture que j’ai eu par 2 exemplaires en version break (TD et HDI) et que je regrette infiniment ! Mais ma 206 SW S16 que j’ai acquise neuve mériterait le même sort.

  16. Fred Chevrolet Renouf 26 octobre, 2017 at 06:59 Reply

    Ah l aventure Peugeot continue!!!
    Toujours du bon Travail…
    Si un jour vous passez sui la 405, ma SRI 2 litres vous attend…
    Amicalement votre, fred..

  17. Mauricia 26 octobre, 2017 at 12:50 Reply

    Ouloulou
    Jetais hors du departement… je reviens et je vois cette actu… snifff ma 306 est hs depuis un moment il y avait juste un turbo a monté et elle désespère dans mon jardin… j’aurai aimé participée…
    Sniffff

  18. Bremond 26 octobre, 2017 at 16:54 Reply

    jean
    bonjour,
    j espére que ce sera prochainement au tour des 106, (en espérant faire partie des gagnants!! )
    la mienne est une vieille dame qui va bientôt fêter ses 25 ans (modéle XN 4 vitesses),un petit
    coup de jeune serait le bienvenu !!.
    cordialement

  19. Vivien 28 octobre, 2017 at 01:54 Reply

    Moi je me pose une question, à quand une série 208 T16 de Loeb pour le grand public ? Histoire de reprendre le flambeau de la 205 T16 avec sa série 200 …

  20. Corvez 31 octobre, 2017 at 18:24 Reply

    C ‘est tout simplement génial ! J’ adore quand les  » tacots  » reprennent la route. C ‘est mieux que de les détruire, en plus. Mes compliments.