Comment se garer comme un champion avec le Park Assist ?

Parmi les systèmes d’assistance à la conduite qui se multiplient sur les véhicules, l’aide au parking, également dénommée Park Assist, répond à des besoins bien réels. Les premiers systèmes sont apparus il y a une dizaine d’années et l’aide proposée a bien évolué. De quoi s’agit-il ? Explication.

Le Park Assist offre une aide au conducteur pour se garer en créneau ou en bataille, c’est-à-dire dans des cas de stationnement parallèlement à d’autres véhicules. Rappelons que les premiers systèmes apparus sur le marché ne fonctionnaient que dans le cas des créneaux et seulement dans les cas d’entrée et non en sortie !

Concrètement comment fonctionne le Park Assist ?

En approchant d’une place libre, le conducteur actionne son clignotant ce qui indique au véhicule qu’il doit rester vigilant et mesurer la taille de l’emplacement qui va se présenter. Une fois la place mesurée, le système indique au conducteur qu’il peut garer la voiture. A l’arrêt du véhicule et à l’enclenchement de la marche arrière, le véhicule va, grâce à ses capteurs de proximité, déterminer quel sera le moment de braquer, avec quelle amplitude et quand braquer dans l’autre sens pour s’insérer parallèlement au trottoir.

Le conducteur ne fait que gérer l’accélération et le freinage ; le système s’occupant du braquage et des alertes de proximité destinées à informer le conducteur. Bien entendu à tout instant, le conducteur peut reprendre le contrôle total du véhicule et de la manœuvre en saisissant le volant.

Sur les systèmes de dernière génération, tel celui équipant la nouvelle Peugeot 308 dotée de la boîte automatique à huit vitesses, le conducteur ne s’occupe que du freinage. La voiture gère elle-même la direction et la vitesse, de même que les passages « marche avant » / « marche arrière » sans que le conducteur ne touche au levier de vitesses.

A l’heure où les véhicules peuvent sembler de plus en plus volumineux et parfois en décalage avec des places de parking exiguës, l’aide au stationnement apporte une solution intéressante. De plus cette assistance répond aussi aux besoins d’une population vieillissante toujours désireuse de se déplacer de manière libre et indépendante.

Laisser un commentaire