Pourquoi et comment se procurer la vignette Crit’Air

2479
1
Depuis le 1er juillet dernier, les autorités municipales peuvent s’appuyer sur la vignette Crit’Air apposée au bas du pare-brise des véhicules pour sélectionner ceux qui sont autoriser à circuler dans un périmètre donné. En effet, les municipalités peuvent décider, au vu des conditions de pollution locale, d’interdire une partie de leur territoire aux véhicules jugés les plus polluants.

Exit la circulation alternée, Le système Crit-Air impose un nouvceau système de conduite en cas de pollution.  Désormais, chaque voiture appartient à une classe dépendant de leur date de première immatriculation, donc de conformité à la norme antipollution de l’époque, et du type de motorisation , essence, diesel, hybride ou électrique.

La catégorie « reine » étant celles de véhicules électriques, à hydrogène ou hybrides rechargeables, leur vignette Crit’Air est verte. Ensuite viennent les vignettes de niveau 1 à 5, par niveaux croissants de pollution. La catégorie 5 correspond aux véhicules diesel répondant à la norme Euro 2 donc antérieurs à l’an 2000. Les véhicules d’avant 1997 sont non classés. C’est-à-dire qu’ils ne sont éligibles à aucune vignette. A noter que la classification Crit’Air concerne également les deux roues.

reglementation-CritAir

Obligation d’arborer la vignette Crit’Air

Depuis le 1er juillet, arborer la vignette Crit’Air au coin du pare-brise est obligatoire pour circuler à Paris en semaine, de 8h du matin à 20h. De plus, en cas de pics de pollution, le dispositif peut être rendu plus sévère en interdisant la circulation de véhicules portant des pastilles Crit’Air 4 et 5. Et, en région parisienne, toujours en cas de pic de pollution, ce dispositif peut être étendu à l’espace compris dans le périmètre de communes ceinturées par l’A86.

Si vous n’avez pas encore votre vignette Crit’Air et désirez circuler sans soucis dans les grandes métropoles qui ont déjà adopté ce principe e circulation différenciée ou si vous craignez de ne pas être admis à circuler dans les années à venir, une seule solution s’offre à vous ; commander votre vignette Crit-Air. Pour cela, munissez-vous de la carte grise de votre véhicule et rendez-vous sir le  site internet www.certificat-air.gouv.fr. Il vous en coûtera 4,18 euros.

1 commentaire

  1. Dubiel 23 novembre, 2017 at 11:10 Reply

    Les véhicules portant la vignette  » personne handicapée » sont-ils concernés quel que soit le modèle ?
    Merci pour la réponse.

Laisser un commentaire