Design : l’ADN, porteur du génome Peugeot

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Nous avons rendez-vous dans un lieu hautement confidentiel. Et pour cause : le centre de style Peugeot renferme de fabuleux trésors, car c’est ici que les concepts cars et les modèles du Lion prennent forme. Pour vous, nous avons poussé ses portes, jusqu’alors restées fermées.

Le site PSA de Vélizy est le laboratoire d’idées des marques du groupe, et c’est en 2004 que l’Automotive Design Network (que l’on abrège ADN, à l’instar de ce qu’il représente pour l’humain ou pour un véhicule : son essence même) s’installe dans des locaux neufs. On pense le style mais aussi l’architecture des nouveaux véhicules au sein de six niveaux, dont une terrasse servant de contextualisation avec la lumière naturelle. Derrière les vitres fumées préservant le secret industriel, 4.000 personnes travaillent sur place, dont 160 dédiées spécialement au style Peugeot dirigé par Gilles Vidal.

LABORATOIRE PEUGEOT

C’EST ICI QUE TOUT COMMENCE

Nous avons rendez-vous avec Sébastien Criquet et Kévin Goncalves : ils font partie de l’équipe talentueuse de designers composant l’équipe en charge du style des futures Peugeot. Au total, ce sont trente designers, d’horizons et de nationalités différentes, qui se répartissent les tâches de recherche de design sur les concept-cars et les véhicules à venir. Dans la salle de réunion donnant sur la terrasse de l’ADN, les deux dessinateurs sont armés de grandes feuilles et de stylos. Rapidement, Kévin Goncalves numérise son esquisse et s’installe sur une tablette graphique avec son stylet. « Nous posons notre imagination, puis nous la retravaillons en numérique », précise Sébastien Criquet, en plein travail sur une vue de trois quarts d’une Peugeot 205 revisitée pour le Club GTiPowers.

LABORATOIRE PEUGEOT

TRAITS DE CARACTÈRE

Pour ces designers, pas de perte d’inspiration, bien au contraire : la curiosité et l’ouverture font partie de leur ADN, sans jeu de mots ! Sébastien Criquet se confie, non sans passion : « Un designer est une éponge » qui capte les tendances de la mode, des objets en vogue, de la décoration. Tous ces courants nourrissent leur trait pour qu’il soit empreint d’émotions. À la différence d’un artiste qui n’a pour seule limite son imagination, le designer automobile doit confronter ses désirs aux réalités industrielles et économiques. Plus tard dans le cycle de conception d’un nouveau produit, les modèles des écrans plats prendront du volume dans un atelier spécifique. Cela permettra de valider l’aspect esthétique, fonctionnel et industrialisable du prochain modèle. En effet, tout est étudié pour que l’esquisse du modèle se rapproche le plus possible de la voiture qui arrivera en concessions, environ quatre ans après le premier sketch !

LABORATOIRE PEUGEOT

L’ART ET LA MATIÈRE

Mais la forme d’une voiture ne fait pas tout, et l’agencement, ou les types de matériaux utilisés sont des éléments soigneusement choisis parmi un éventail de possibilités infinies. Dans la zone Couleurs et Matériaux de l’ADN, on étudie ces aménagements intérieurs : les innovations actuelles proviennent d’idées qui ont germé et mûri entre ces murs. L’équipe contribue à insuffler un air novateur aux créations de la Marque : en témoignent les dernières créations, comme les nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008 et leur habillage de planche de bord inédit. Notre regard se pose sur une grande étagère où sont disposés divers objets : cette bibliothèque de matériaux est un puits d’inspirations pour ces professionnels issus de l’univers de l’architecture ou de la haute couture.

LABORATOIRE PEUGEOT

CAVE : ENDROIT D’ÉVASIONS

Avant de passer à l’assemblage final d’un véhicule, il est nécessaire de se faire une première idée. Pour cela, nous descendons au Cave : il s’agit d’un système de visualisation en réalité augmentée, et non d’un endroit sombre et poussiéreux. C’est bien tout le contraire : ici, les ingénieurs, mais aussi les stylistes des trois Marques viennent valider des solutions sans devoir recourir à de vrais prototypes. Rendu global, finitions, choix des matériaux et validation des postures des opérateurs sur chaîne : voici une multitude de processus qui peuvent être contrôlés dans ce cube où les cinq faces retranscrivent, à l’aide de caméras 4K d’ultra-haute définition, des images 3D visualisables avec des lunettes spécifiques conçues pour une immersion totale. Le Cave est une référence dans le domaine automobile mais il est victime de son succès : le planning est très serré !

PEUGEOT

PEUGEOT DESIGN LAB : VITRINE DE TECHNIQUES

Créé il y a cinq ans par Gilles Vidal, le Peugeot Design Lab est une entité à part entière au coeur de l’ADN. Il vise à appliquer et valoriser le savoir-faire du style Peugeot à travers d’autres réalisations : outillages, moulins, solutions de mobilité, bagagerie lifestyle, Art Toys au tirage limité… Mais aussi des réalisations pour d’autres entités, comme le partenariat avec Alstom pour le tramway de Strasbourg, ou, plus récemment, le design extérieur du nouvel hélicoptère civil Airbus. Nous échangeons avec Cathal Loughnane, le responsable du studio, puis nous repartons, en prenant soin de refermer la porte derrière nous, pour préserver les idées qui germent.

ART TOYZ PEUGEOT

Laboratoire en effervescence, l’ADN ne dévoile pas toutes ses séquences : c’est ce qui fait son charme, et alimente aussi une irrésistible envie d’en connaître davantage. À la croisée des chemins, entre le monde réel et l’imaginaire, le centre de style est là où toutes les belles aventures, pourvu qu’elles aient un Lion sur la calandre, commencent !

PEUGEOT DESIGN LAB

Tobias André

Pour en savoir plus : Peugeot Design Lab

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