16 juin

Les aventures de Delphine et sa 205 #MonSacréNuméro

Après avoir récupéré les clés de sa Peugeot 205 restaurée par les mains expertes des équipes de l’Aventure Peugeot, Delphine nous raconte « l’après » ! Découvrez son quotidien à bord de son rutilant « sacré numéro » ! …

Peugeot 205 - #MonSacréNuméro

Découvrez la suite des aventures de Delphine, l’une des trois gagnantes du concours #MonSacréNuméro.

Parlez-nous de vos retrouvailles avec votre 205, quatre mois après ?

En janvier nous avons retrouvé notre bonne vieille 205 après sa cure de jouvence au musée de l’Aventure Peugeot. Le résultat fût époustouflant avec sa carrosserie impeccable, ses nouveaux enjoliveurs et tous les détails qu’on n’a pas forcement remarqué tout de suite. Le moteur a été totalement nettoyé et les câbles et durites réarrangés. L’échappement, l’embrayage, les freins et l’essieu arrière sont neufs. Pas de changement important dans l’habitacle si ce n’est un pommeau de vitesse d’origine. Le toit ouvrant qui se manœuvrait avec grande difficulté a été réparé.

La route pour notre retour dans les Yvelines fût un peu longue depuis Sochaux, et surtout pas de tout repos! Nous avons eu droit à une tempête de neige et de pluie la nuit sur l’autoroute, c’était sport mais nous sommes arrivés entiers sans abîmer notre bijou.

Peugeot 205 - #MonSacréNuméro

Quelles ont été les réactions de votre entourage à la découverte de votre véhicule ? Leur avez-vous laissé le volant ?

Tout le monde la trouve très belle bien sûr ! Et beaucoup de voisins, amis et collègues ont pu admirer le résultat. On a eu beaucoup de passagers mais personne n’a osé ou penser à réclamer le volant :-)

Avez-vous expérimenté de nouvelles sensations au volant de votre sacré numéro depuis sa rénovation ? Prenez-vous plus de plaisir à la conduire maintenant ?

Les changements principaux par rapport à la conduite sont un meilleur freinage et un passage de vitesse plus facile et précis, peut-être a cause de l’embrayage neuf. Certains bruits ont disparu, d’autres sont apparus mais elle est toujours aussi légère et facile à conduire.

Vos habitudes ont-elles changé depuis ? 

Oui bien sûr! Avant la rénovation elle était stationnée dans la rue et était utilisée comme un utilitaire en fin de vie. C’était un peu la bonne à tout faire et à tout transporter. Maintenant elle est dans un box la nuit et on ne l’a jamais garée dans la rue ou sur un parking de supermarché. Je ne l’utilise plus pour aller à la gare, c’est mon mari qui la prend pour aller au travail (il la met au fond de son parking d’entreprise, loin des coups de portière potentiels…). Cette carrosserie est magnifique, on aimerait qu’elle le reste !

Peugeot 205 - #MonSacréNuméro

Avez-vous une anecdote à nous raconter depuis que vous l’avez récupérée ?

J’ai eu droit à un cours de mécanique par un inconnu qui devait rouler derrière moi. Il m’a dit qu’il trouvait « cette carrosserie très propre » et m’a conseillé de faire « changer les joints de queue de soupapes » car, selon lui, elle « fume bleu à l’accélération et sent relativement mauvais »… Une grosse opération a priori mais peut être nécessaire car elle approche 23 0000 km.

Conduire une voiture française, rénovée dans un atelier Sochalien, vous rend-il d’autant plus fière ?  

Oui très fière, bientôt 30 ans, presque neuve, bientôt rare ! Après avoir échappé à la casse à de nombreuses reprises, c’est une très belle histoire. Et surtout une énorme chance.

Peugeot 205 - #MonSacréNuméro

Qu’aimez-vous le plus dans votre voiture depuis qu’elle a été rénovée? (esthétique, extérieur/intérieur, sensation, confort, …)

Pour le confort,  n’exagérons rien :-) ce n’est pas la 208 (NDLR: Delphine avait reçu une Peugeot 208 durant le temps des rénovations). Ce que je préfère c’est la perfection de sa carrosserie. On a beau faire le tour il n’y a  aucun défaut !

Est-ce que la Peugeot 208 de prêt vous manque ?

La 208, j’adorais sa boite auto, le toit panoramique et ses accélérations… oui elle me manque. Je suis assez nostalgique quand je vois une 208 Roland-Garros blanche. Heureusement elles sont plutôt rares :-)



Newsletter

Pour recevoir le meilleur des actualités Peugeot !


Afficher les 0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Log In or Sign Up