Comment Groupama vous propose le trajet le plus sûr

L’assureur Groupama propose depuis quelques semaines une navigation GPS tenant compte spécifiquement des risques routiers. Ce système ne propose pas l’itinéraire le plus rapide pour aller d’un point A à un point B, mais plutôt le moins dangereux, quitte à ajouter quelques minutes de temps de trajet. Une innovation qui repose sur l’open data. Notamment les données chiffrées des accidents décomptés sur une route donnée.

Tous les chemins mènent à Rome. A chacun de choisir le sien en fonction de ses priorités. Groupama vient ainsi de lancer un nouveau système permettant de choisir un itinéraire, non en fonction du temps mais…de la sûreté des routes. Pour que ce service soit fiable et performant, Groupama travaille à partir des données officielles du gouvernement concernant les accidents de la route des sept dernières années.  Ne sont pris en compte que les accidents ayant occasionné des dommages corporels entraînants l’intervention conjointe de la police et des pompiers. Sur cette base, un algorithme a été mis au point permettant de déterminer de manière statistique les routes les moins accidentogènes sans dépasser 20 % en moyenne de temps de trajet supplémentaire sur les trajets du quotidien.

Un site collaboratif pour plus de prévention

De plus, ce site est collaboratif. Ainsi, chaque utilisateur est encouragé à sauvegarder son trajet et à le partager sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. Plus les automobilistes seront nombreux à emprunter le trajet le plus sûr, plus la sécurité de chacun se verra renforcée. Concrètement, en saisissant les points de départ et d’arrivée du trajet sur le site internet letrajetleplussur.fr, l’algorithme vous donne ainsi l’itinéraire passant par les routes les plus sûres. Il vous affiche le trajet  proposé et le trajet de référence en comparant les deux temps de parcours et en indiquant le différentiel du nombre d’accidents. Ce site souligne la volonté de Groupama de prévenir les accidents tout autant que d’en assurer les conséquences !

Laisser un commentaire