16 mai

Timmy Hansen et la PEUGEOT 208 WRX flirtent avec la victoire en Belgique

C’est à l’issue d’un final haletant que s’est jouée la quatrième manche du Championnat du monde de Rallycross, à Mettet. Longtemps leader de la finale, Timmy Hansen signe finalement une brillante deuxième place qui offre au Team Peugeot Hansen un troisième podium consécutif.  …

TIMMY HANSEN

Troisième à l’issue des manches qualificatives, Timmy Hansen a remporté avec brio sa demi-finale, confirmant ainsi la montée en puissance des Peugeot 208 WRX. Dans la foulée, il dominait la finale en s’emparant avec autorité du commandement au début du 3e tour. Une crevaison en vue de l’arrivée l’a empêché de conserver son avantage.

Auteur d’une bonne première journée, Sébastien Loeb n’a malheureusement pas pu rejoindre son équipier en finale. Il a en effet été poussé au départ de la demi-finale par un autre concurrent – comme en Q4 – et sa voiture était trop endommagée pour lui permettre de terminer la demi-finale dans de bonnes conditions.

Week-end mouvementé pour Kevin Hansen. Après deux belles premières manches au volant de sa Peugeot 208WRX en version 2016, le champion d’Europe est parti en tonneaux lors de la troisième manche qualificative. Kevin sortait indemne de cette mésaventure mais sa voiture ne pouvait pas être réparée sur place. Elle le sera pour la prochaine course.

AUTO - FIA WRX WORLD RALLYCROSS BELGIUM 2017

Ils ont dit…

Kenneth Hansen, Team Principal

«  Nous avons progressé tout au long du week-end. En finale, nous avions les cartes en mains pour gagner mais, dans le dernier demi-tour, Timmy a malencontreusement crevé, ce qui l’a condamné in-extremis à la deuxième place, à moins d’une seconde du vainqueur. Sans cela, les écarts de temps montrent que la Peugeot 208 WRX se serait imposée. De son côté, Sébastien a été victime de ce premier virage de Mettet qui relève souvent de la loterie. Il n’a pas pu s’exprimer en demi-finale.»

Timmy Hansen, pilote de la PEUGEOT 208 WRX #21, 2e

«  En finale, j’ai pris un bon départ qui m’a permis de suivre Petter Solberg de très près. Je l’ai doublé au 3e tour et je n’ai pas lâché même s’il m’a serré contre les pneus. J’ai ensuite enchaîné peut-être les meilleurs tours que j’ai jamais réalisé, en Rallycross. Je ne suis pas prêt de les oublier. Une fois en tête, j’ai réalisé un tour que je pensais parfait mais on m’a indiqué à la radio qu’il fallait aller encore plus vite et c’est ce que j’ai fait même si ça me paraissait impossible. C’était incroyable  ! Conduire une voiture aussi performante est ce pour quoi je vis !  Malheureusement, j’ai eu une crevaison dans le dernier tour et je suis sorti 2e de mon joker lap. Quel dommage ! Nous avions la victoire dans nos mains… C’est tout de même très bien de signer un nouveau podium. »

Sébastien Loeb, pilote de la PEUGEOT 208 WRX #9, 7e

« Pour moi, le bilan de ce week-end est forcément décevant. J’avais un bon rythme jusqu’en Q3. Malheureusement, ça s’est mal passé en Q4. En demi-finale : pas mieux. Je me suis fait jeté hors de piste à l’extérieur du premier virage. Je réussi à remonter mais j’ai la durite de turbo qui se débranche, mettant la voiture en panne. J’espère que ça ira mieux à Lydden Hill, lors de la prochaine manche. »

Kevin Hansen, pilote de la Peugeot 208 WRX #71, 22e

«  Dès la séance d’essais de vendredi, le week-end n’avait pas vraiment bien commencé. Je n’avais pas un bon feeling avec la voiture. Samedi, nous sommes repartis sur de nouvelles bases et c’était mieux. J’ai eu de bons résultats en Q1 et Q2 malgré une piste vraiment dégradée. Les petits changements que nous avons opérés sur la voiture allaient dans le bon sens. Malheureusement, je suis parti en tonneaux et mon week-end s’est terminé en Q3. Je suis sauf. J’ai bien sûr quelques douleurs, à l’épaule notamment, mais d’ici quelques jours, ça devrait être oublié. Je serai prêt pour Lydden Hill. Je suis en effet certain que, comme d’habitude, mes mécaniciens vont se surpasser pour réparer ma voiture d’ici là. Je les en remercie à l’avance. »

CLASSEMENT METTET (14 mai 2017)

1. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI)

2. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX)

3. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI)

4. Mattias Ekström (Audi S1)

5. Kenneth Eriksson (Ford Fiesta)

6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS)

CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES QUATRE MANCHES

Championnat Pilotes

1. Mattias Ekström (Audi S1), 101 points

2. Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo GTI), 98 pts

3. Petter Solberg (Volkswagen Polo GTI), 87 pts

4. Timmy Hansen (PEUGEOT 208 WRX), 72 pts

5. Sébastien Loeb (PEUGEOT 208 WRX), 61 pts

6. Andreas Bakkerud (Ford Focus RS), 52 pts

7. Timo Scheider (Ford Fiesta), 49 pts

8. Toomas Heikkinen (Audi S1), 42 pts

9. Ken Block (Ford Focus RS), 39 pts

10. Reiniss Nitis (Audi S1), 37 pts

Championnat Teams

1. Volkswagen PSRX,185 points

2. EKS Audi, 143 pts

3. Team Peugeot Hansen, 133 pts

4. Hoonigan Racing Division, 91 pts

5. MJP Racing Team Austria, 81 pts

6. STARD, 51 pts

Retrouvez plus d’infos sur le WRX ici !



Newsletter

Pour recevoir le meilleur des actualités Peugeot !


Afficher les 0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Log In or Sign Up