LES 205 EN BALADE : CINQUANTE GTI À L’ASSAUT DE L’ARDÈCHE

24
0
Les membres du Club GTiPowers se sont retrouvés pour un week-end passion autour de leur modèle favori. Embarquez avec nous pour un voyage à bord d’un sacré numéro qui ne prend pas une ride !

Profitant du week-end prolongé de mai, les membres et sympathisants du Club GTiPowers ont éteint leurs ordinateurs et autres smartphones pour privilégier les échanges directs. Le moment idéal pour que chacun puisse faire tomber le masque du pseudo et de l’avatar : les photos des voitures font place aux modèles réels, et chacun donne sa petite anecdote sur son véhicule.

205 GTI - GTIPOWERSDAYS

RETOUR AUX SOURCES

Commercialisée en 1984, la 205 GTi représentait la déclinaison sportive de la 205 de base, vendue à plus de 5 millions d’exemplaires. Identitaire, la bande rouge rehaussant le tour de caisse noir a marqué son époque, et continue encore aujourd’hui d’alimenter les passions. Plus de 30 ans après, le modèle n’a pas fini de faire rêver : les propriétaires, de tous les âges et de toutes les professions, témoignent de leur attachement au modèle en participant à des moments de rencontres autour de leur 205 favorite.

205 GTI - GTIPOWERSDAYS

Au total, 55 voitures venant par convois de toute la France convergent au coeur de l’Ardèche pour participer à la deuxième édition de ces rendez-vous nationaux. Les voitures traversent les villages, sillonnent les vallons : comme une gigantesque cordée, le cortège offre un panache de couleurs et de sonorités rendant hommage à la griffe sportive de référence, ressuscitée au lancement de la 208 GTi ainsi que de sa version affinée By Peugeot Sport, suivie par la commercialisation de la très affûtée 308 GTi.

205 GTI - GTIPOWERSDAYS

Mais les trentenaires sont vaillantes, elles n’ont pas à rougir face à leurs descendantes : leurs moteurs atmosphériques sont rageurs et expriment toutes leurs vocalises le long d’un circuit faisant part belle aux paysages typiques de l’Ardèche. Installés au fond des sièges baquets, l’ambiance intérieure nous plonge dans une autre époque : celles des plastiques qui grincent, des vibrations, et d’une conduite proche de la mécanique. Les routes sinueuses autour des gorges nous ont montré la vivacité de ces vieilles dames, où la direction sans assistance, le freinage direct ou encore le confort nous replongent dans une toute autre époque.

ENTRETENIR LE MYTHE

L’esprit GTi des années 1980 continue de déchaîner les passions grâce, notamment, aux clubs et forums consacrés à ce sujet. En rouge et noir et dans un mélange de nostalgie et d’hommage, le halo du mythe 205 GTi brille toujours sur ces voitures trentenaires entretenues et restaurées. Et ceci malgré les difficultés d’approvisionnement en pièces détachées, qu’elles soient neuves grâce aux refabrications de l’Aventure Peugeot et des clubs, ou de réemploi par le biais des réseaux d’annonces entre connaisseurs.

205 GTI - GTIPOWERSDAYS

Ces connaisseurs écoutent leur bête humaine qu’ils réparent et entretiennent eux-mêmes, aidés par d’autres aficionados, ou bien qu’ils confient à leur garagiste. « C’est une voiture fiable, mais nous ne sommes jamais à l’abri de surprises », nous confie un participant qui, d’un air rassuré, vient de refermer son capot moteur. Les voitures ont tenu le coup, et le cap : sur les 250 kilomètres du parcours, aucun équipage ne s’est perdu. Et pourtant : la navigation sur écran tactile n’était pas disponible sur les chaînes responsables de l’assemblage des 205, au sein des usines de Mulhouse, Poissy ou Madrid !

À L’ANNÉE PROCHAINE

Peugeot-News-205-GTI-GTiPowersDays-National-2017 (20)

La messe est dite : « Nous tenons tous à vous remercier pour votre venue malgré la distance… ». Sur les 150 adhérents qui composent la communauté, l’équipe du Club a accueilli chaleureusement 70 personnes venues de toute la France pour participer à ce rassemblement national. Active sur les réseaux, l’association met à disposition des passionnés un forum, un site internet avec des ressources documentaires, et une boutique en ligne contenant pièces détachées et objets divers.

205 GTI - GTIPOWERSDAYS

Roulant occasionnellement avec leurs protégées, c’est à chaque fois « comme retrouver une vieille amie »… Une amie à qui on dit beaucoup et à qui on tient. On affectionne tout autant ces personnes réunies par la même passion qui deviennent, avec le temps, membres d’une grande famille. Éparpillés par la distance mais rassemblés par trois lettres magiques, le Club GTiPowers accueille, depuis 5 ans, les propriétaires de 205 et 309 GTi dans un aspect se rapprochant le plus possible de l’état du véhicule à son origine, et promet, d’ores et déjà, une nouvelle édition nationale.

Tobias André

Laisser un commentaire