Le premier tramway transfrontalier français conçu par Alstom et Peugeot Design Lab est en service !

136
0
Le nouveau tramway Citadis relie le centre-ville de Strasbourg à la gare de Kehl en Allemagne depuis le 28 avril dernier. Le département Design & Styling d’Alstom s’est associé aux stylistes de Peugeot Design Lab pour dessiner son dernier né. Les lignes de ce tramway participent à l’esthétique de la ville de Strasbourg en y ajoutant une touche de modernité.

Le style du nouveau tramway Citadis est le fruit de l’association du département Design & Styling d’Alstom et de Peugeot Design Lab. Alstom a déjà livré 12 nouvelles rames Citadis à la CTS sur les 22 commandées au titre d’un accord-cadre signé fin 2014. 9 000 internautes ont plébiscité ce projet lors du vote lancé par la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

TramStrasbourgAlstom_Sketches

Xavier Allard, directeur du département Design & Styling d’Alstom Transport, a déclaré:

« L’identité de la troisième mouture du tramway Citadis de Strasbourg devait refléter la qualité visuelle de la ville jusque dans ses transports. Ce nouveau tram devait non seulement côtoyer les deux premières versions particulièrement réussies, mais aussi marquer un « saut de génération »

Tram Strasbourg Alstom Peugeot Design Lab

Les lignes du nouveau tramway Citadis sont tendues et modernes. Le pare-brise enveloppant incliné souligne un tramway fluide et agile. Le mouvement dans la carrosserie au niveau des roues avant est inspiré des galbes automobiles. Le design dans son ensemble lisse et non agressif est bienveillant. Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab, explique:

« Les stylistes de PEUGEOT ne dessinent pas que des voitures. La mise en service du nouveau tramway Citadis souligne le savoir-faire de notre studio de Global Brand Design dans le domaine des transports publics. »

©Jean Schweitzer

©Jean Schweitzer

La mise en service du premier tramway transfrontalier français est historique. Strasbourg (Bas Rhin) et Kehl (Allemagne) n’étaient plus reliées par un tramway depuis 72 ans. Les nouvelles rames desservent les extensions de deux lignes existantes. La ligne D, prolongée jusqu’à Kehl facilite la vie de près de 20 000 strasbourgeois travaillant en Allemagne. La ligne A dessert la commune d’Illkirsch au Sud de Strasbourg. L’inauguration a rassemblé des personnalités politiques françaises et allemandes. Elle a suscité la ferveur populaire au cours d’un week-end de festivités.

Retrouvez plus d’informations sur le Tramway Citadis ici

Laisser un commentaire