27 avr

308 chevaux sur les circuits français

Référence multi-récompensée en France et à travers le monde, la PEUGEOT 308 GTi by PEUGEOT SPORT est l’essence de l’automobile sportive. Son moteur 1,6 litre turbo, ses liaisons au sol spécifiquement développées et l’ADN GTi by PEUGEOT SPORT en font une base d’exception, qui a donné naissance à une nouvelle lionne de compétition, la PEUGEOT 308 Racing Cup, lancée sur les circuits français en ce mois d’avril…

Départ de la Peugeot 308 Racing Cup sur le Circuit de Nogaro

La PEUGEOT 308 RACING CUP est la version destinée à la compétition de la PEUGEOT 308 GTi by PEUGEOT SPORT. Sculptée par les designers de la Marque, cette bête de course adopte de nombreux appendices aérodynamiques avec un bouclier avant à lame, des ailes élargies, un extracteur redessiné et un imposant aileron arrière.

308 chevaux pour 1 100 kg

Sous le capot, le moteur 1,6 litre turbo est porté à 308 chevaux et 400 Nm de couple avec une gestion électronique dédiée à la compétition. Il est couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports à commande séquentielle via des palettes au volant pour une masse totale de 1 100 kg.

Ayant fait ses preuves en compétition la saison dernière, en ETCC, TCR et VLN à travers l’Europe, dans le cadre du programme de développement mené par les ingénieurs de PEUGEOT SPORT, la PEUGEOT 308 Racing Cup arrive sur les circuits français cette année.

La Coupe de Marque organisée par PEUGEOT SPORT s’articule autour de six rendez-vous avec une heure d’essais libres, deux séances qualificatives de 30 minutes et deux courses de trente minutes lors de chaque manche.

peugeot-308-racing-cup-nogaro-02

Des passerelles vers le haut niveau

La 308 Racing Cup s’inscrit au cœur de la filière de compétition clients « circuits » de PEUGEOT SPORT.

Le champion de la cuvée 2017 308 Racing Cup sera récompensé d’une PEUGEOT 308 Racing Cup dotée du « kit TCR perfo 2018 », et bénéficiera également du statut de pilote officiel PEUGEOT SPORT.

Près de 240 000 euros de prix seront distribués pour cette première saison, par répartition aux 10 premiers concurrents, dont 127 500 euros sous forme de lots et primes à la course.

Depuis 2016, en partenariat avec IAME, PEUGEOT SPORT propose également aux jeunes kartmen d’accéder à l’automobile via les Rencontres PEUGEOT SPORT ; formule « passerelle » vers la 308 Racing Cup. En effet, cette année, le Belge Jeremy Peclers (vainqueur du Championnat du monde IAME X30 Master 2016) fera ses débuts en Rencontres PEUGEOT SPORT au volant d’une PEUGEOT 208 Racing Cup ; tandis que le vainqueur au classement final général des Rencontres PEUGEOT SPORT 2017 remportera une saison de 308 Racing Cup en 2018.

Jimmy Clairet après son premier week-end en 308 Racing Cup

Un nouveau championnat relevé AVEC LA 308 RACING CUP

Lors de la première manche de la saison, organisée à l’occasion des Coupes de Pâques de Nogaro et dans le cadre du nouveau Championnat de France des Circuits SRO, Julien Briché (JSB Compétition) a remporté les deux courses. Teddy Clairet (Pussier Automobiles by Clairet Sport) a terminé par deux fois sur le podium en s’imposant à deux reprises dans la catégorie Junior réservée aux moins de 23 ans. L’Espagnol Rafael Villanueva (Milan Compétition) a signé un doublé dans le classement Gentlemen de 50 ans.

Le peloton était constitué d’habitués des Coupes de Marques PEUGEOT SPORT comme le tenant du titre de la RCZ Racing Cup David Pouget, mais aussi de jeunes espoirs du sport automobile national, dont Gaëtan Paletou, lauréat de la GT Academy.

Prochain rendez-vous dans le cadre du prestigieux Grand Prix de Pau, organisé dans les rues de la ville.

Fiche technique
Moteur : 1 598 cm3 THP issu de la 308 GTi by PEUGEOT SPORT
Puissance maxi : 308 chevaux
Alimentation : directe haute pression
Boîte de vitesses : séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant
Coque : renforcée par arceau multipoints soudé (norme FIA)
Poids : mini 1 100 kg
Longueur : 4 333 mm
Largeur : 1 910 mm
Empattement : 2 610 mm
Jantes : spécifiques 10’’ x 18’’
Pneus slick et pluie : 27/65

Calendrier 2017 de la 308 Racing Cup 
15-17 avril – Nogaro
20-21 mai – Pau
1-2 juillet – Dijon
29-30 juillet – Spa
8-10 septembre – Magny-Cours
13-15 octobre – Paul Ricard



Newsletter

Pour recevoir le meilleur des actualités Peugeot !


Afficher les 0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Log In or Sign Up