15 fév

Comment bien s’installer dans sa voiture pour une conduite sûre et confortable

La conduite en situations particulières, conditions hivernales ou de nuit, demande une attention accrue. Celle-ci doit être focalisée sur les éléments extérieurs au véhicule que sont la route, ses autres usagers et les conditions météo. Il convient donc d’être totalement libéré des questions de base, telles l’installation au volant, la visibilité vers l’extérieur et l’accès aisé aux commandes du véhicule. …

Position de conduite - Peugeot 308

Mal de dos et lombalgie sont en constante hausse. Et ces pathologies ne sont pas seulement dues à des accidents sportifs ou accidents du travail.  Bien conduire -comprenez, bien s’installer au volant de la voiture – pourrait éviter quelques mauvaises surprises. Le secret étant simplement de voir aisément les extrémités du capot avant.

Dans le sens de la longueur, le siège doit être réglé de manière à pouvoir enfoncer la pédale de frein à fond en tendant la jambe sans allonger le pied et sans que le bas du dos ne quitte le bas du dossier. Par ailleurs, il est conseillé de conduire en  plaçant les mains de part et d’autre du volant dans la position de conduite dite « neuf heures et quart » avec les bras légèrement fléchis et le haut du dos appuyé contre le dossier du siège.

Pour trouver la bonne position de conduite, il convient de régler l’inclinaison du dossier du siège, mais également la longueur et la hauteur d’assise. Attention, lors de ces réglages, il faut garder à l’esprit que plusieurs itérations seront nécessaires, notamment parce que l’assise du siège ne coulisse pas forcément de manière strictement horizontale ; il sera probablement nécessaire d’ajuster à nouveau la hauteur.

Réglage du volant et des rétroviseurs

Intérieur Peugeot 308 - Position de conduite

De plus, la plupart des voitures disposent d’un volant réglable coulissant en profondeur et réglable en hauteur. Attention à ne pas trop masquer le haut des compteurs avec un réglage de volant trop haut. Une fois installé correctement devant le volant, il devient possible de régler les rétroviseurs extérieurs. Il convient de voir l’aile arrière de la voiture dans le coin du miroir du rétroviseur. Cela permet de situer les autres véhicules par-rapport au sien.

Ventilation SUV Peugeot 5008

Parmi les divers équipements de confort qui nécessitent un réglage attardons-nous sur la ventilationEn hiver, celle-ci doit être utilisée de manière à réchauffer l’habitacle certes mais son rôle le plus important n’est pas celui-là. L’orientation de l’air sur les vitres latérales et le pare-brise en assure le désembuage. La vision vers l’extérieur en devient parfaite, une condition majeure pour manœuvrer un véhicule en toute sécurité.

Enfin, l’accès aux principales commandes du véhicule, phares, clignotant, ventilation et essuie-glace doit être aisé et très intuitif. Ce qui permet de concentrer l’attention sur la route et ses éventuelles surprises. Des règles de base, certes, qu’il est nécessaire de rappeler vu le nombre de lombalgie en constante progression !



Newsletter

Pour recevoir le meilleur des actualités Peugeot !


Afficher les 2 Commentaires

2 Commentaires

  1. LATRILLE Reply

    Oui effectivement il faut effectuer plusieurs itérations avant de trouver une position idéale. Vous avez écris: « Attention à ne pas trop masquer le haut des compteurs avec un réglage de volant trop bas. », mais je pense que vous voulez surement dire : « …un réglage de volant trop haut ».
    Cordialement, Régis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Log In or Sign Up