13 jan

Trouver une place de stationnement ne sera plus une corvée !

Un quart des voitures qui circulent sont à la recherche d’une place de stationnement. Logique donc que les acteurs du secteur planche sur la question. Bosch vient de lancer une expérimentation. Décryptage.…

bosch stationnement

Un automobiliste passe de 20 à 25 % de son temps de circulation à chercher une place. S’il s’agit là d’une source de désagrément, de stress, de surconsommation de carburant ou de perte de temps, c’est aussi la cause d’embouteillages. Partant de ce constat et du fait qu’en trouvant immédiatement une place, une voiture sur quatre disparaîtrait de la circulation, Bosch a planché sur la question.

Le numéro un mondial mène actuellement une expérimentation à Stuttgart. L’idée est simple : en utilisant les informations provenant des capteurs radar, servant d’aide au stationnement équipant les voitures circulant, Bosch réalise une cartographie en temps réel des places de stationnement disponibles dans les rues. Cette carte comprend l’emplacement exact de la place et sa longueur.

Jusqu’à 55 km/h, les capteurs à ultrasons déjà présents dans le véhicule scannent le bord de la route en continu. Dès qu’une place de stationnement disponible a été repérée, les données recueillies sont transmises pour analyse à la plate-forme Bosch IoT Cloud, via une liaison de données sécurisée. Des méthodes de data mining sont appliquées pour vérifier que les emplacements identifiés sont réellement des places de parking disponibles. Ainsi, si un emplacement situé sur une route très fréquentée est signalé à plusieurs reprises comme étant une place disponible, il est fort probable qu’il s’agisse en réalité d’une sortie de parking ou d’un emplacement réservé et que l’on ne puisse donc pas s’y garer.

Ecran multimédia et système multimédia

Bosch Parking

Ces informations sont disponibles aux voitures qui en font la demande et indiquent leur destination. A l’approche de celle-ci, l’information sur les places de stationnement est apportée au conducteur sur l’écran multimédia et le système de navigation le guide jusqu’à la place libre qui n’est plus qu’à quelques dizaines de secondes. Rolf Nicodemus, responsable du projet Connected Parking chez Bosch, complète:

« Avec le stationnement basé sur la communauté, trouver une place de parking relève d’un partenariat. Il nous permet de raccourcir considérablement le temps de recherche et de guider les conducteurs directement vers une place disponible »

Durant la première phase de ce service, Bosch et le constructeur partenaire déterminent la probabilité de localiser une place disponible dans une rue donnée. Dans la phase suivante, lorsque le stationnement basé sur la communauté sera plus largement répandu, il devrait même être possible de signaler la disponibilité et les dimensions des places disponibles dans la rue en temps réel. Combinées à d’autres informations sur les places disponibles, notamment dans les parcs de stationnement publics, les données du stationnement basé sur la communauté s’afficheront alors. Il ne restera plus au conducteur qu’à sélectionner cette destination dans son système de navigation, et il sera guidé directement jusqu’à la place de stationnement disponible. De la science fiction à la réalité, il n’y a qu’un pas.

Retrouvez plus d’informations sur le sujet ici…



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