Pneu hiver, la solution pour circuler en toute sécurité ?

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L’hiver est bien là et la neige tombe enfin. Le pneumatique hiver, encore appelé improprement pneu neige, dispose de qualités supérieures en conditions hivernales. Ses performances reposent sur deux points : un mélange de gomme différent de celui des pneus été et des sculptures différentes.

A chaque pneu ses particularités. Sur un pneu hiver, les roues sont plus marquées, c’est-à-dire qu’elles disposent d’entailles plus nombreuses et plus profondes. A chaque tour de roue, elles viennent accrocher la route comme autant de mini griffes. Un effet particulièrement apprécié sur route humide ou sur la neige fraîche. Et, sur les dernières générations de pneumatiques hiver, ces entailles sont à la fois performantes et phase d’accélération ainsi qu’au freinage.

Ce dernier utilise également une gomme différente, capable d’offrir une bonne adhérence dès les plus basses températures. Rappelons que la gomme du pneumatique est un mélange de caoutchoucs naturels ou synthétiques et de quelques éléments additionnels, tels des silices. La formulation des gommes est une science qui s’apparente parfois à de la grande cuisine. Chaque fabricant de pneumatiques y applique ses recettes qu’il protège jalousement du regard de ses concurrents.

Une distance de freinage divisée par deux

Outre la capacité à déplacer le véhicule en conditions difficiles, le pneumatique hiver apporte une sécurité additionnelle. Et pour cause, il est estimé que la distance de freinage d’un pneumatique hiver sur sol enneigé à 50 km/h est divisée par deux en comparaison de celle offerte par son homologue été. De plus, cette meilleure adhérence peut être exploitée pour prendre des courbes l’esprit serein, sans craindre de glissades intempestives.

Dans ces conditions hivernales, les pneumatiques été avec leur gomme conçue pour résister à l’échauffement lors de parcours autoroutiers estivaux ne fonctionne pas correctement, notamment parce que la gomme n’est pas conçue pour ces basses températures. Bref, le pneumatique hiver apporte des performances particulières en s’appuyant sur une technologie différente. Il est efficace dès que la température du sol est inférieure à 7 degrés et ce, même en plaine.

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2 commentaires

    • Peugeot News 18 janvier, 2017 at 09:58 Reply

      Tout dépend de la région dans laquelle vous vivez Marc ! Un pneu neige sera plus adapté à la Montagne qu’un pneu quatre saisons 🙂

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