Essai 3008 GT Line : Le SUV réinterprète les codes de la route

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Nous prenons possession d’un SUV 3008 en finition GT Line, empruntant des attributs de style à la version dynamique et exclusive GT. Derrière ses lignes élégantes, que faut-il attendre de ce nouveau véhicule?

UN FÉLIN MASSIF, SÉCURISANT

Essai Peugeot 3008 GT Line Blanc Nacre

Face à nous, la carrure en impose ! les ailes dessinent un squelette puissant aux épaules larges, où la face avant délivre un message fort aux autres automobilistes. La calandre, dessinée par un jonc de chrome satiné, est animée par des damiers où le Lion s’implante. On retrouve l’esprit de la Marque dans le regard que dessinent les feux full LED enserrés dans la carrosserie, coiffés par un éclairage diurne incluant les indicateurs de direction à défilement dynamique. En partie basse du bouclier, de larges ouvertures ainsi qu’un sabot ajouré participent à donner une stature racée à la voiture. A l’arrière, on retrouve le même effort de distinction avec des griffes rouges rendant la 3008 reconnaissable de jour comme de nuit.

Essai Peugeot 3008 GT Line Blanc Nacre

De profil et dans le prolongement des optiques, on remarque le décor d’aile qui s’élance dans l’enjoliveur inox puis sur le pavillon noir pour dessiner une flèche stylisée coiffant l’extrémité du becquet. Ceinturant la caisse, des nervures sont disposées au-dessus des roues, à la hauteur des poignées. Resserrée au niveau de l’arrière par un deuxième biseau mis en valeur avec la teinte blanc nacré de notre véhicule d’essai, la posture de la voiture est voulue robuste. Pour le côté baroudeur, des protections en plastique noir et des jantes 18 pouces Detroit bi-ton réhaussent la garde au sol.

I-COCKPIT® FUTURISTE POUR SENSATIONS ORIGINELLES

i-cockpit Peugeot 3008 GT Line

Installé au coeur du Peugeot I-Cockpit® de nouvelle génération, le conducteur fait face à une instrumentation futuriste : entièrement numérique, le combiné tête haute de 12,3″ donne toutes les informations nécessaires à la conduite, selon 5 modes d’affichage différents dont un personnalisable, avec des animations soignées offrant un rendu de qualité. Badgé GT Line, le petit volant, en cuir pleine fleur, est composé de deux méplats pour dégager un maximum d’espace sur le champ de vision du pilote.

L’intérieur de notre GT Line s’affirme dans une ambiance dynamique et raffinée : les montants de pare-brise et le ciel de toit passent en noir. L’ambiance est plus feutrée et met en valeur la sellerie cuir Nappa Mistral et ses surpiqûres cuivre, rappelant celles de la planche de bord et des panneaux de portes. Les occupants profitent de belles surfaces vitrées grâce au toit bénéficiant d’un ouvrant, bienvenu pour les balades ensoleillées.

i-cockpit Peugeot 3008 GT Line

Posée au centre de l’attention, la tablette tactile de 8 pouces permet d’accéder, via des touches piano, aux fonctions essentielles de conduite et de bien-être à bord. Le système de navigation est repensé et gagne en réactivité : le tactile est aussi agréable que la plupart des smartphones. On peut zoomer avec deux doigts sur notre carte, saisir rapidement une destination, ou encore envoyer un SMS lorsque la voiture est à l’arrêt.

AU VOLANT : À LA RECHERCHE DU COCOONING

Mue par le 1.6 Blue HDi de 120 chevaux et une boite automatique EAT6 dont on ne tarit pas d’éloges, notre 3008 se montre volontaire, avec des accélérations douces en accord avec le typage GT Line qui recherche l’évocation sportive dans un usage polyvalent. Pour rajouter du dynamisme, on peut compter sur le bouton Sport raffermissant la direction, le freinage ainsi qu’un moteur plus nerveux. Le châssis hérite du savoir-faire Peugeot avec une tenue de route optimale en toutes circonstances, même les plus délicates grâce au Grip Control. Mais c’est sur les longs trajets que 3008 expose toutes ses compétences, et surprend avec ses avancées dans le domaine du traitement de l’ambiance intérieure. Cette technologie i-Cockpit® Amplify offre deux modes paramétrables selon les envies : en exemple, on peut créer une ambiance Relax avec des sièges massant façon pattes de chat, un éclairage d’ambiance doux et un diffuseur de parfums relaxants comme Harmony Wood ou Cosmic Cuir.

Essai Peugeot 3008 GT Line Blanc Nacre

On apprécie aussi l’excellente maniabilité du véhicule : il en impose mais sait se faire oublier dans les rues de villages grâce à son petit volant. Pour les manoeuvres de stationnement, on peut compter sur Visiopark : deux caméras scannent les environs et restituent une vue satellitaire de la voiture dans son environnement, que l’on peut aussi combiner à Park Assist pour une automatisation complète du créneau ou du parking bataille, rassurant les conducteurs qui ont des sueurs froides à l’idée de trouver leur place.

Les trajets deviennent de vraies séances bien-être où la contrainte du déplacement se vit comme un moment à part, où les compétences de la voiture sont mises à disposition des occupants. Nombreuses, les aides à la conduite comme le maintien dans la file, la circulation en embouteillage avec régulateur adaptatif, la détection de panneaux ou encore la commutation automatique des feux sont de réelles avancées utiles car participant à une meilleure expérience de conduite.

Essai Peugeot 3008 GT Line Blanc Nacre

Sous ses airs statutaires valorisant le conducteur, 3008 GT Line distille son dynamisme grâce à son châssis efficace et sécurisant. Se voulant polyvalente en usages, ses équipements embarqués cajolent le conducteur et ses occupants grâce à une atmosphère moderne, sérieuse, qualitative. Cuir, chrome satin, décor en aspect carbone, textile de planche de bord « home design », commande de boite stylisée, environnement sonore Focal, connectivité avancée et soin des détails sont au rendez-vous : autant d’attentions qui flattent et donnent envie de découvrir un nouveau plaisir de conduire, réinterprété.

Essai Peugeot 3008 GT Line Blanc Nacre

CONSOMMATIONS RELEVÉES

  • 5.5l/100km en conduite mixte ;
  • 5.3l/100km sur autoroute ;
  • 6.0l/100km en conduite urbaine ;
  • 4.9l/100km en éco-conduite

Avec un prix de base à 36 250 euros pour une 3008 en finition GT Line, nous vous conseillons de rajouter les packs Safety Plus, Drive Assist et City 2. C’est sans oublier le Pack Électrique et massage qui donnera une nouvelle dimension aux trajets du quotidien et savourer pleinement le savoir-faire de la Marque en matière de plaisir au volant.

Tobias André

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