Demain, votre voiture vous conduira sans que vous ayez à tourner le volant

28
0
Le Mondial bat son plein avec toujours plus de nouveautés et nouvelles tendances. Christian Peugeot, le Président du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles) décrypte les enjeux et tendances du Mondial 2016 ainsi que sa perception de la voiture de demain.

Que représente le Mondial de l’Automobile ?

Christian Peugeot : Le Mondial de l’Automobile est le premier salon automobile par le nombre de ses visiteurs. Ils étaient 1,3 million lors de l’édition précédente du Mondial et nous espérons qu’ils seront au moins autant cette année. Les visiteurs viennent s’y informer, voir et comparer les voitures entre elles mais également rêver.

Justement, l’automobile fait-elle encore rêver ?

C.P. : Oui absolument. Elle fait toujours rêver tout en s’adaptant à son époque. Les performances et la vitesse constituaient nos rêves d’enfants des années 60. Désormais, l’automobile est plus respectueuse de l’environnement, elle s’intéresse au confort de ses passagers et n’est plus uniquement centrée sur le conducteur. L’automobile fait toujours rêver en s’adressant à tous ses occupants.

Quels sont les leviers de ce rêve et de cet attrait ?

C.P. : Au cours de ces dernières années, l’automobile a évolué de manière très spectaculaire. Les progrès sont majeurs dans le domaine du confort et de la vie à bord. L’automobile est, dans certains cas, devenue une seconde maison tant elle est accueillante. Les équipements électroniques et multimédias inscrivent l’automobile dans la continuité des activités de la vie courante. Prendre la voiture n’est plus une coupure mais s’inscrit dans un continuum.

Et sur ce Mondial ?

C.P. : Les visiteurs du Mondial l’ont découvert par eux-mêmes. Ils ont admiré les nouveaux modèles, qu’ils retrouveront dans la rue au cours des prochains mois, mais également les voitures de luxe et de sport qui fascinent toujours autant. De même, les prototypes et les concept-cars exposés permettent de projeter le visiteur dans le futur. D’ailleurs, sur tous les stands, les commentaires et remarques des visiteurs au sujet de ces voitures du futur sont écoutés et analysés par les constructeurs.

Quels sont les progrès majeurs de ces dernières années ?

C.P. : En une vingtaine d’années, d’importants progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité. Outre la ceinture de sécurité, nous avons vu se généraliser les airbags, les systèmes d’aide à la tenue de route comme l’anti patinage et l’anti dérapage ESP. Ces équipements contribuent à la baisse du nombre d’accidents. Et ce n’est pas terminé, nous voyons arriver les systèmes d’appel d’urgence qui vous mettent en contact avec un opérateur en cas de difficulté ou d’accident.

Et demain ?

C.P. : La tendance s’accélère avec le mouvement vers la voiture autonome. A long terme, votre voiture vous mènera à destination sans que vous ayez à tourner le volant, ni à appuyer sur les pédales. Tous les constructeurs y travaillent et leurs prototypes réalisent des millions de kilomètres pour parfaire leur mise au point. Mais d’ores et déjà, les voitures se garent toutes seules et peuvent déclencher des freinages d’urgence, notamment en ville, après avoir détecté un obstacle.

Alors, quel futur ?

C.P. : L’automobile s’adapte à la fois à son environnement, à son époque et aux souhaits de ses clients. Voici pourquoi elle a un grand avenir. L’automobile est l’élément central de la mobilité actuelle et future. C’est un élément structurant de la vie quotidienne, utilisé par 83 % des ménages français de manière presque quotidienne.

Laisser un commentaire