Vous n’oubliez rien ? La to-do list de vos vacances

402
9
C’est les vacances d’été, il fait beau, il fait chaud et vous avez décidé de partir en voiture à travers la France ? Lisez ceci

Partir en vacances avec votre voiture ça ne s’improvise pas ! Votre voiture va faire plusieurs centaines ou milliers de kilomètres et cela impose quelques vérifications avant votre départ :

Avant le voyage

Vous allez devoir vérifier l’état de santé de votre voiture :

  • Un check des niveaux (huile et liquide de refroidissement) est nécessaire
  • La pression de vos pneus est également très importante : Elle est indiquée dans le manuel de votre véhicule/carnet d’entretien, dans l’arrête de la portière ou au verso de la trappe à carburant. La pression des pneus arrière doit être augmentée si votre coffre est très chargé, la pression est également indiquée sur la voiture.
  • L’usure des pneus : la profondeur des sculptures d’un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, sinon la tenue de route de la voiture est dangereusement perturbée et le risque d’aquaplaning augmente. (source PréventionRoutière)
  • La charge de votre batterie : Dans la majorité des cas votre voiture vous l’indique au tableau de bord.
  • Même si l’été est là, checkez vos essuie-glaces.
  • Si vous voyagez de nuit ou par mauvais temps, vérifiez également vos feux ! Soyez sûr de bien voir et d’être visible.
  • Vérifiez si votre climatisation fonctionne correctement.
  • Si ça n’a pas été vérifié depuis longtemps, demandez à votre concessionnaire de vérifier l’état de vos freins et amortisseurs.

Planifier son voyage

  • N’oubliez pas votre GPS et la dernière mise à jour qui vous évitera tout piège sur la route. Si vous n’avez pas de gps, n’oubliez pas votre carte routière !
  • Regardez les prévisions météorologiques: Rouler 500km sous la pluie ce n’est jamais agréable, donc s’il vous est possible de décaler votre horaire de voyage, faites-le !
  • Afin d’éviter des embouteillages éventuels, essayez de partir tôt le matin.
  • Certains horaires sont propices à la somnolence, à éviter donc :

HORAIRE SOMNOLENCE

  • A ne pas faire : le départ après une journée de travail. Une étude a montré qu’après 17 heures de veille active, les réflexes diminuent autant qu’avec 0,5 g d’alcool par litre de sang (PréventionRoutière)
  • Pour finir ne fixez pas une heure impérative d’arrivée qui aura pour effet de vous presser et augmentera votre stress !

En cas de problème

  • Votre roue de secours et/ou une bombe anti-crevaison
  • Un kit de signalisation : gilet jaune et triangle
  • S’il vous reste de la place au milieu de vos bagages : du liquide de refroidissement et de l’huile !

 

La check list

La check list

Pour conclure, en été obligez-vous à vous hydrater malgré la clim, cela vous obligera à faire des pauses régulièrement. Il est conseillé de s’arrêter toutes les 2 heures pour garder une vigilance optimale sur la route. Enfin, pour éviter de trop souffrir lorsque le soleil sera au zénith, un vêtement de couleur claire comme le blanc sera fortement préférable qu’un vêtement noir !

Et si vous voulez vous évader en musique, vous le pouvez avec Peugeot Music: Sur votre mobile écoutez la web radio en streaming ou une sélection d’artistes pour plus de 30 heures d’écoute:

 Sources:

Preventionroutiere.asso.fr

Assureurs-prevention.fr

Pneus.ooreka.fr

Odalys-vacances.com

Enregistrer

9 commentaires

  1. Nicodemo Bruno 8 juillet, 2016 at 12:09 Reply

    Je trouve appréciable la liste des sites source auprès desquels vous avez étayé vous informations et vers lesquels nous pouvons nous tourner pour approfondir un peu plus..

  2. bellugue 8 juillet, 2016 at 13:35 Reply

    bonjour,
    les conseils que vous donnez je les ai toujours pratiqués depuis que je conduis pour faire de grandes distances et je les contrôle régulièrement le reste de l’année.
    c’est vrai que ces petites vérifications évitent de mauvaises surprises.

  3. duveau 9 juillet, 2016 at 11:02 Reply

    bonjour, j’ai découvert Peugeot music je pense qu’il serai bien de l’intégré dans l’application Peugeot mobile pour l’utilisé simplement et avec les meme codes d’acces!
    cdr
    Mr Duveau S

  4. PETIT 8 août, 2016 at 17:23 Reply

    Bonjour.
    Merci pour ce rappel.
    Pris note également pour la mise à jour du GPS.
    De retour de vacances mais prêt à repartir dans 10 jours.
    Bonnes vacances et soyez prudent.
    Jean-Pierre

Laisser un commentaire