Peugeot Design Lab et Airbus Helicopters donnent un air de « Supercopter » au H160

161
1
Lors du « Dubaï Airshow » qui se tient du 8 au 12 novembre, Airbus Helicopters présente son nouvel hélicoptère civil, le H160, dont le design a été réalisé en collaboration avec Peugeot Design Lab

Le design extérieur du H160 a été initié au sein de l’équipe style de Peugeot Design Lab pour être ensuite repris, développé et finalisé par le bureau de design interne d’Airbus Helicopters.

Hélicoptère H160

Hélicoptère H160

Les lignes fluides et dynamiques réinterprètent l’identité visuelle des hélicoptères de la gamme, et expriment le saut de génération incarné par le H160. Rendez-vous international bi-annuel dédié à l’hélicoptère, le Dubaï Airshow a rassemblé plus de 60.000 visiteurs lors de l’édition 2013.

Airbus Helicopters y présente cette année son nouvel hélicoptère civil de moyen tonnage qui sera commercialisé en 2016: le H160

Polyvalent, l’appareil a été conçu pour répondre à des missions diverses : desserte des plates-formes pétrolières, missions de service public, évacuations sanitaires, surveillance côtière, ou encore aviation privée et d’affaires.
Le design de l’hélicoptère H160 -à l’époque le projet X4- a été initié par les designers de Peugeot Design Lab lors d’une compétition de style. Le H160 a ensuite été développé et mis au point pendant plusieurs mois par l’équipe de design intégrée d’Airbus Helicopters.

« Le style initial proposé par Peugeot Design Lab nous a permis de définir une personnalité forte de la machine, qui symbolise parfaitement les valeurs d’innovation, de performance et d’émotion qui sont celles du H160. A partir de cette étude, nous avons pu développer un appareil dont l’identité a immédiatement attiré l’attention des opérateurs et du grand public. Le style est aujourd’hui au coeur des priorités du programme H160 dont le but est de marquer les esprits autant par sa personnalité unique que par sa performance » a déclaré Guillaume Chielens responsable du design et du style d’Airbus Helicopters.

La silhouette futuriste du H160, sublimée par des vitres effilées est l’aboutissement du travail accompli

Le design de l'éhicoptère H160 d'AirBus Helicopters symbolise parfaitement les valeurs d’innovation, de performance et d’émotion

Le design de l’éhicoptère H160 d’AirBus Helicopters symbolise parfaitement les valeurs d’innovation, de performance et d’émotion

Le style réinvente l’identité de l’hélicoptère de la génération précédente, le Dauphin, dont le nez caractéristique est ici modernisé. La fluidité de la ligne du H160 traduit l’efficience et le silence de fonctionnement de l’appareil, permis par de multiples innovations : carénage en matériaux composites, stabilisateur arrière biplan, rotor de queue arrière incliné, pales « Blue Edge »

« Avec la participation au design extérieur du H160, Peugeot Design Lab démontre sa capacité à concevoir des projets complexes et technologiques » explique Cathal Loughnane responsable du studio de Global Brand Design de PEUGEOT.

Depuis la création du studio en 2012, de nombreux clients ont fait appel à ses services: Dassault Aviation, Alstom, Bombardier, Leclerc, le groupe SEB, Quechua … L’une de ses dernières réalisations est le Foodtruck PEUGEOT, Le Bistrot du Lion.

1 commentaire

Laisser un commentaire