6 oct

Les coulisses de la production de la Peugeot 308 GTi by Peugeot Sport

Quelles ont été les adaptations apportées à la production en usine de ce modèle sportif élaboré avec Peugeot Sport ? Entrez dans les coulisses de la production de la 308 GTi by Peugeot Sport…

Coulisses de la production de la 308 GTi by Peugeot Sport, site PSA de Sochaux

Les qualités dynamiques de 308 sont unanimement reconnues depuis son lancement fin 2013. Après RCZ R et 208 GTi by PSP, Peugeot Sport a dédié une équipe aux versions sportives des modèles de série. Cette dernière s’est donc concentrée sur un nouveau modèle très attendu dans la gamme Peugeot : 308 GTi by PSP.
Cette voiture s’adresse à une clientèle exigeante en matière de sensations de conduite, de performances et d’efficacité.

Nous sommes entrés pour vous dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux afin de vous ouvrir les portes des coulisses de la production de la très sportive 308 GTi

« Nous avons voulu qu’elle procure de l’enthousiasme et du plaisir dès qu’on se glisse derrière son volant, 365 jours par an, au quotidien en usage régulier comme pour les week-ends de sensations fortes sur circuit. » nous livre Pierre Budar, Responsable des adaptations sportives des modèles série Peugeot Sport

 

La conception et la mise au point faites par Peugeot Sport ont porté sur les performances moteur, sur les prestations dynamiques et sur la signature style.

Essai de la 308 GTi by Peugeot Sport

Essai de la 308 GTi by Peugeot Sport

Les grilles d’entrée d’air spécifiques à l’avant permettent de loger et d’arroser le gros échangeur d’air par un diffuseur arrière intégrant la double sortie d’échappement qui assoit visuellement la voiture au sol. Le style extérieur se caractérise aussi notamment par les roues 19 pouces, par des étriers de freins siglés Peugeot Sport et par les monogrammes GTi sur le volet arrière ainsi que sur les ailes avant.
Concernant la motorisation, il s’agit d’une évolution du moteur développé pour RCZ R sur lequel nous avons adopté une injection à 200 bar. La puissance s’élève maintenant à 270 chevaux pour des émissions de CO2 réduites à seulement 139g au kilomètre.

Le châssis a fait l’objet d’une mise au point aussi bien sur piste que sur routE

308 GTi by Peugeot Sport de 270 chevaux dispose d’un différentiel à glissement limité de type Torsen pour améliorer la motricité et accroître encore l’efficacité en courbe. La conduite s’en trouve vraiment transformée et devient résolument sportive. Les performances moteur et la légèreté de 308 permettent des accélérations remarquables avec un 0 à 100 kilomètre heure en 6 secondes et un 1000 mètres départ arrêté en 25 secondes 3.

Ligne de Montage du site industriel de Sochaux, où est produite la 308 GTi by Peugeot Sport, au même titre que ses soeurs en silhouettes berline et SW

Ligne de Montage du site industriel de Sochaux, où est produite la 308 GTi by Peugeot Sport, au même titre que ses soeurs en silhouettes berline et SW

Pour la fabrication, Peugeot Sport étroitement collaboré pendant les 18 mois du développement avec les équipes industrielles de PSA à Sochaux pour que le montage soit intégralement réalisé sur la même ligne que les autres versions de la gamme 308.

Il a fallu faire évoluer les lignes de montage sur le site de Sochaux afin de s’adapter aux 50 pièces spécifiques qui doivent être montées sur la Peugeot 308 afin de devenir une 308 GTi by Peugeot Sport

Elle est disponible en exclusivité en version Coupe Franche. Cette opération est réalisée en atelier directement sur le site de Sochaux, en bout de ligne de montage. Elle est d’abord peinte en Rouge Ultimate puis en Noir Perla Nera. Au total, cette opération nécessite 6h de travail par voiture.

La 308 GTi by Peugeot Sport se fait bichonner par nos équipes deSochaux, ici dans l'atelier de peinture pour réaliser la coupe franche

La 308 GTi by Peugeot Sport se fait bichonner par nos équipes de Sochaux, ici dans l’atelier de peinture pour réaliser la coupe franche

Les équipes de production teste 100% des voitures produites afin de ne rien laisser au hasard pour la satisfaction de nos clients les plus exigeants. Ce modèle est labellisé Origine France Garantie, label important aux yeux de ceux qui réalisent ces modèles car il vient souligner leur savoir-faire.

Vous souhaitez l’essayer sur circuit ?

Réserver un essai sur l’un des 11 circuits chez votre concessionnaire le plus proche de chez vous lors des Portes Ouvertes les  10 et 11 octobre prochains !



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49 Commentaires

    1. Georges Milani Reply

      La vidéo de cette 308 est très agréable. Un bon moment de réve et cela fait vraiment envie.
      Monsieur Lamy est un peu décalé mais surement très compétent. Son chauffeur doit respecter les limitations de vitesse.
      Je roule en 308 blue Hdi 150 Ch et j’ai déjà du mal à rester sage. Ces 308 sont très agréable et le plaisir est bien là mais avec 270 CH , j’ai peur de ne pas tenir les limites alors je vais me contenter de regarder encore la vidéo est le joli bruit du moteur. Je continuerai à faire mes 40 000 km debout sur les freins en révant à la conduite des années 1980.
      Pourtant sur les routes de montagne, 270 Ch maitrisés sur un excellent chassis ça doit être énorme …. Merci

  1. BOURLON Reply

    La voiture est à l’origine très séduisante, j’ai eu l’occasion de l’essayer, pour des raisons de praticité j’ai opté pour une 2008, choix très différent mais quand je croise une 308, c’est comme un regret, alors une GTi ce doit vraiment être un énorme plus.
    Philippe B.

  2. TRUDELE Jean Louis Reply

    Bonjour,

    Nous sommes surpris sur les commentaires concernant la 308 GTI en matière de mécanique.
    Nous possédons une 308 et c’est la troisième fois que nous retournons au garage pour réfection de pannes.
    Cordialement

  3. tallon jean-claude Reply

    Bonjour ,très belle voiture dans tout les sens du terme,elle m’interpelle ,énormément .Mais j’ai vu le prix à l’émission M6 TURBO ,à 37000 E cela va selectionner seulement une certaine clientèle!!! Sachant que la marque JAGUAR , dans leurs dernier modèle en prix est très proche de la 308 GTI !!! . Méfiez vous quand même

  4. georgevail francis Reply

    AU LIEU DE VANTER CETTE NOUVELLE 308,VOS INGENIEURS FERAIENT MIEUX DE SE PENCHER SUR LE PROBLEME QUE J.AI SUR MA 308 ALLURE BLUEHDI 120CH BVM6.
    A SAVOIR : CLAQUEMENTS IMPORTANTS AU NIVEAU DES 2 ROUES ARRIERES.
    PROBLEME SIGNALE DEPUIS LE MOIS DE JUILLET 2015.
    REPONSE:LE PROBLEME EST CONNU, LA REPARATION N.EST PAS TROUVEE IL FAUT ATTENDRE JANVIER 2016,MAIS VOUS POUVEZ ROULER SANS DANGER.
    DONC JE NE FAIS PLUS DE LONGS DEPLACEMENTS DE PEUR DE DETERIORER D.AUTRES PIECES. JE PENSE QU. ON SE FOUT DE MOI.

  5. tourneux Reply

    Bravo, il y avait longtemps que les journalistes spécialisés ne s’étaient pas montrés aussi unanimement élogieux. Et même bluffés par un nouveau modèle !

    Mais pourquoi pas de boite auto ? ou alors est-ce prévu ?
    merci

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. En effet les excellents retours presse confirment le travail réalisé par les ingénieurs de la Marque. A ce jour, la 308 GTI n’est prévue qu’en BVM6. En fonction de l’accueil des clients nous travaillerons sur l’adaptation d’une boite automatique.
      A bientôt sur le blog,

      Laurent de l’équipe Peugeot News.

  6. GERARD Reply

    Quelle proportion de la puissance est consommée par cette injection à 300 bars ?
    Un Torsen , c’est bien , j’ai connu cela sur la 405 Turbo 16 . Mais à glissement limité , je n’imagine pas la combinaison mécanique !? Mais je n’ai pas lu , est ce une traction avant , une propulsion , ou une 4 roues motrices ? je vote pour cette dernière . Sans un impitoyable nfp sur la commande d’embrayage , je serais encore en 405 T16 . Grand regret !! Jacques. G français achetant français par solidarité .

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Le différentiel autobloquant Torsen (ou différentiel à glissement limité) agit uniquement sur le train avant (la 308 GTi est une traction). La nouvelle injection du 1,6L THP 270 S&S BVM6 est à 200 bars.
      A bientôt sur le blog.
      Laurent de l’équipe Peugeot News.

  7. Gaudin Reply

    Depuis mars 2015 je roule en 308 GT diesel. Ne me tentez plus car la GT correspond à ce que je voulais : une voiture nerveuse, rapide, pas voyante, pas m’as-tu vue et économique : 6,2 litres au 100, consommation moyenne sur 16 000 KM.

    Alors merci de m’avoir fait rêver mais je suis servi et satisfait. G.

  8. Araujo Reply

    Bonjour ´je viens d’acquérir une 308sw gt Line boîte auto. Eta6. Je suis Tres content
    Dommage que pour le prix il ya pas de roue de secours ,juste le kit avec compresseur qui sert à rien si je éclate le pneu,,merci

  9. BANZ François Reply

    N’ARRETEZ PAS LA 508 RXH HYBRID !!!!!!
    Nous en avons une, j’en suis ravi ET ELLE
    FAIT L’OBJET DE TOUS LES REGARDS ET
    L’ENVIE ………. trop belle, classe, superbe, ce
    sont les remarques d’amis et passants…. à
    suivre.
    merci
    François

  10. ENGMANN GERARD Reply

    dommage que les consommations annoncées lors de l’ achat de ma 308 féline 1,2 130cv essence ne soient pas celles de PEUGEOT , 6,3l après 6000 kms .En ce qui concerne ce nouveau modèle, je pense qu’on le reverra prochainement en rallye.

  11. doppagne Reply

    Bonsoir,
    super voiture en apparence!!
    Personellement ma 308 Félineblue HDI 150CV a juste 2 semaines…
    Je ne peux donc pas encore la juger…
    Elle m’a coûté 30000€… et je me voyais mal en rajouter encore 7000€, d’autant que les autos ce ne sont pas des placements rentables juste pour se faire plaisir!!
    On a presque peur de les,sortir du garage vu les danger omniprésents sur les routes…
    la preuve je l’ai déjà égratignée dans 1 parking souterrain!!facture:390€
    @+

  12. fossé pierre Reply

    bonjour je posssede une 308 depuis fevrier 2015 j en suis tres content une belle voiture confortable deja 24000 km aucun probleme avec a ce jour un seul regret elle manque un peu de chevaux mais bon ! par contre je n arrive pas a stocker de la musique dans le juke box et a la conssession on na pas pu me renseigner comment fait on ,? merci pour un renseignement cordialement P

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour, vous trouverez le mode d’emploi du jukebox dans votre documentation de bord, fourni avec votre véhicule, dans la boîte à gants.
      A bientôt sur le blog.
      Laurent de l’équipe Peugeot News.

  13. meynadier Reply

    je roule depuis juillet en 308 thp 1.2 130cv que j’ai pris an collaborateur je vous donne mon no d’immatriculation DP -449-NY mon vehicule précédent repris par svica CRETEIL.une voiture qui a de belles performances et une consommation raisonnable meme en ville.Bonne soirée .

  14. Sylvain Reply

    Très belle technicité mais … dans une voiture visuellement terriblement banale. Possédant une RCZ, à 37 000 Euros j’aimerais avoir une voiture qui vende du rêve et non pas la voiture de monsieur tout le monde. Au volant d’une RCZ, il ne se passe jamais 1 journée sans que quelqu’un se retourne dessus, peut-on en dire autant d’une 308 …

  15. atchereau Reply

    bonjour
    a quand une boite auto digne de ce nom
    possesseur d’un RCZ snif snif
    je serais preneur vous regardez la concurrence messieurs les ingénieurs

  16. fourcade Reply

    bonjour, je possède une RCZ R….. je vois que dans le commentaire vous indiqué que le moteur est un moteur de rcz r poussé à 270 cv…. mais le moteur de la rcz r est deja à 270 cv
    alors quelle est la difference au niveau moteur
    cordialement

  17. Jérémie Reply

    Quel superbe voiture merci peugeot pour ma part j’attend avec impatience la version SW de la GTI pour pouvoir partir en week end avec toute la famille D’ailleurs si vous la commercialisez je la commande tout de suite !

  18. Caron Reply

    Pourquoi cette magnifique nouvelle 308 GTI n’est elle proposée qu’avec une transmission BVM ?,,,
    Tous les modèles haut de gamme BMW, Audi, Mercedes sans parler des Ferrari sont équipés de BVA…. Alors le modèle phare annoncé par Peugeot comme à la pointe de la technologie est en retard de plusieurs longueurs de ce point de vue…
    Dommage….

  19. vuillier Reply

    bjr j ai une 308 gt line qui marche tres bien j ai possedé plusieurs 205 gti une r26 de Renault qui était le top mais la 308 est tres jolie et marche tres fort alors les voitures allemandes ce n est pas mon cout je pense que Peugeot a fait de gros effort en style

  20. TEIXEIRA Reply

    Je possède actuellement un RCZ R dont je suis entièrement satisfait. En voyant la 308 GTI, je m’aperçois qu’elle n’est toujours disponible avec boite auto et palettes au volant. Pourquoi et ce serait pour quand?

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      A ce jour, la 308 GTI n’est prévue qu’en BVM6. En fonction de l’accueil des clients nous travaillerons sur l’adaptation d’une boite automatique.
      A bientôt sur le blog.
      Laurent de l’équipe Peugeot News.

  21. MAZIERES OLIVIER Reply

    Bonjour,

    Félicitations aux développeurs de cette magnifique voiture et de l’ensemble des collaborateurs qui ont participé à cette réussite.
    Enfin Peugeot revient en force avec des voitures sportives et racées, les Allemandes ont effectivement des soucis à se faire.
    Il reste peut être à revenir à l’époque des célebres PUB de la 205 GTI pour que la boucle soit bouclée et vendre le produit à la hauteur de son image.
    Encores une fois, félicitations.
    Cdlt

  22. ARNOU Reply

    Je viens d’acheter une 308 SW équipée du nouveau Puretech 1,2 l essence 110 cv ;
    c’est un bonheur : un couple énorme placé à 1500 tr/mn et une conso proche de ma précédente clio diésel , à savoir :
    4,5 l/100 en petits parcours ville et campagne
    5 l/100 sur un parcours de 900 km (1/3 autoroute ,1/3 voies rapides , 1/3 RN 90 km/h ) ,et un confort :Mum !!!
    Par contre , bizarre ce petit défaut d’ajustage du capot moteur ; il dépasse des ailes d’environ 1 mm !

  23. wuka Reply

    je suis en possession d’une 308 GT Line blue HDi de 150 ch qui consomme peu 5 litres 2 en moyenne moteur puissant qui correspond largement au poids du véhicule très bonne tenue de route tenue de route belle finition intérieureje ne regrette pas mon Audi A3 Sportback

  24. SLKiste Reply

    Jusqu’à preuve du contraire une voiture n’est pas une personne unique, cela suppose d’utiliser un article devant son nom. (Un article comme « La, le » etc, cf école primaire …)
    Alors par pitié cessez cette mode ridicule de parler de « la » 308 comme si c’était quelqu’un.

    A part ça, bravo aux équipes Peugeot pour oser construire une voiture vivante, même si en terme de ligne « la » (ou « le ») RCZ était plus originale.

  25. Monsieur Jean-Pierre BRETON Reply

    J’ai une 308 neuve berline depuis le 22/01/2015 version 3cyl turbo 1,2L 130CV BVM6 6CV roues de 16 » finition Sensation plus options GPS, feux anti brouillard, peinture métallisée.
    Très agréable, très au point, très satisfait, notes maximales en tout, équipements judicieux, la meilleure voiture que j’ai utilisée. Elle mérite bien son titre de voiture de l’année 2014. Conso ordinateur de bord sur 8000 KM de 6,1L/100 SP95 ou SP95E10 avec 2000 KM d’autoroute, trajets quotidiens autour de ROISSY CDG, circulation en IDF essentiellement. Aucun dysfonctionnement.
    MAIS deux points signalés au garage vendeur Peugeot Othis:
    Remplissage du réservoir qui arrête tous les pistolets environ 2 à 3L avant le plein niveau visible (mineur, un peu agaçant pour faire un plein complet mais étonnant avec du SP95).
    Des cognements à l’arrière parfois (aléatoires), comme si la suspension talonnait en butée, à vide seul à bord, à deux, trois ou avec 5 personnes, à allure très modérée, sur passages pavés ou surélevés. La réponse franche et précise du technicien interrogé: Peugeot enquête et il m’a donné la même réponse qu’à l’intervenant grincheux (Georgevail), Peugeot donnerait sa réponse en janvier/février 2016. Je ne m’inquiète pas outre mesure, mais ces cognements aléatoires anti mécaniques venant de la suspension arrière ne sont pas très rassurants sur un véhicule neuf. Une autre 308 de chez Peugeot Othis a constaté le même phénomène en plus fréquent, sa  »traverse » arrière a été remplacée sans résultats; son conducteur a constaté çà notamment sur ma commune (secteurs pavés et ralentisseurs aux normes). 4/5 mois d’enquête, pour déterminer la cause et apporter le remède, c’est bien long pour  »remonter » les constatations clients, enregistrer des statistiques et trouver ! Au boulot Sochaux… Merci pour vos clients 308, 3ème du hit parade des ventes en France derrière Clio et 208, et en forte croissance, pensez-y !
    Je suis abonné au mensuel  »L’Automobile Magazine ».
    J’ai eu neuves: 2 GS, 1015 (85000) février 1976 et 1130cm3 (109000) en mai 1980, une Jetta S 1,8L 90CV ess à carburateur (220000) en nov.1986, une Vento GL 1,8L 90CV injection mono point ess (126000) en mars 1993, une Xsara break HDI 90 Séduction avec ABS (292000) fin juillet 1999, une 207SW 1560 16S HDI 110CV FAP avec ESP finition Premium oct.2009 (83000, aucun incident) avec 16000 par an en moyenne, d’où mon choix vers le 130CV essence, excellente version.
    Ce sont les 60 ans de la DS (reine de la route).
    J’ai 67 ans, et j’ai débuté à 18 ans avec, mon père en a eu trois (ID19 en 1958), DS 83CV boîte hydraulique avec ses grilles d’aération chromées sur les ailes, et LA DS21 IE Pallas boîte hydraulique (2,175L / 125CV) de 1969 qu’il m’a cédée et que j’ai revendue en 1988 à un passionné à 185000 KM (plancher et longeron côté gauche corrodés, entrées d’eau toit/pare-brise corrosion !). J’en ai conduit bien d’autres occasionnellement depuis 1966. Mais, vraiment, cette 308 m’impressionne ! Et je souhaite qu’elle soit sans souci,

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour, le différentiel autobloquant est un Torsen (ou différentiel à glissement limité) taré à 35%, uniquement sur le train avant. A bientôt sur le blog. Laurent de l’équipe Peugeot News.

  26. ARCILE Reply

    Bonjour,

    Une version plus radicale est-elle au programme ? Nul doute que la 308 GTI est hyper efficace, mais si le châssis semble être redoutable il ressort des divers essais que le train arrière est un peu trop soudé au sol… un peu à la façon d’une 208 GTI. Etant propriétaire d’une 208 GTI Peugeot Sport, j’apprécie d’avoir un plus de mobilité : cela aide à faire tourner la voiture. J’avoue que la 208 GTI « normale » m’a semblée fade, là où la 208 PSP est à la fois plus efficace et plus gratifiante à mener à bon train.

    De même, les sièges de la 308 GTI sont superbes mais j’ai été un peu déçu lors de mon passage en concession par… leur maintien latéral, qui semble en net retrait de celui offert par les baquets de la 208 Peugeot Sport. Compte tenu des capacités en courbe promises par la bête, c’est un point crucial.

  27. Pascal Reply

    Dommage que les Designers aient été si frileux sur les formes de cette 308 GTI. Possesseur d’un RCZ-R, pour cette dernière, ils s’étaient lâchés avec un résultat époustouflant.
    Je conserverai ma RCZ-R.
    Reprenez votre équipe de Designers initiale, ils étaient innovants et sensuels.

  28. JM Blanc Reply

    J’ai acheté une 308 Pure Tech EAT6 de finition Allure en décembre 2014 et livrée en avril 2015.

    Ce véhicule est équipé d’un système de navigation et de guidage par écran tactile dont l’utilisation me conduit à vous faire les remarques suivantes :

    - lorsque plusieurs adresses sont mémorisées dans la mémoire du GPS il ne semble pas possible d’effacer de façon sélective, une adresse mémorisée dans le fichier contact tout en conservant les autres. Seul le passage par la séquence « modification des paramètres du système » (page 352 du guide) permet uniquement l’effacement d’un coup de toutes les adresses mémorisées dans le fichier contact, ce qui ne résout pas le problème,

    - le guide d’utilisation de la voiture à la page 336 n’est pas cohérent avec les indications de données par l’écran tactile lorsqu’on suit les actions mentionnées dans la rubrique « Ajouter une étape ». En effet la sélection « Etape et iti. » n’est pas disponible contrairement à ce qu’annonce le guide (pas en surbrillance donc pas utilisable), interrompant ainsi la suite de la séquence.

    Nous avons fait ces constats avec un technicien de la concession Peugeot et qui a vérifié que mon véhicule possédait bien la dernière version du logiciel du système.

    Je porte à votre connaissance, ces informations afin de vous permettre d’améliorer ce produit.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour et merci de votre retour.

      Nous les transférons aux équipes Produits.

      Bonne journée,

      Laurent de l’équipe Peugeot News.

  29. Costerg Cyril Reply

    Je possède une 207 hdi depuis septembre 2011 bientôt 81000 kms sans problémes, si je devais reprendre une sportive ce serai soit une 208 soit une 308 l’expérience de peugeot sport en compétition n’est plus à démontrer.

    Sportivement.

  30. TARAUD MARC Reply

    Bonjour,
    Heureux propriétaire d’une 208 GTI et très satisfait, je viens d’acquérir la 308 GTI by PS, que du bonheur, sauf peut être , un bruit de corne de brume aux freinages (bizarres)!Y a t-il toujours d’organisé des sessions sur circuit par Peugeot pour les nouveaux propriétaires de ce véhicule?

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Merci pour votre témoignage ! Les sessions de pilotage sur circuit sont terminées pour les possesseurs de 308 GTi.
      A bientôt sur le blog.

      Cédric de l’équipe Peugeot News.

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