11 fév

Phares // De tout temps, il est important d’être bien éclairé !

Une bonne vision est essentielle pour une conduite en toute sécurité. Nous vous donnons quelques conseils pour être bien éclairé…

Nos conseils pour entretenir votre système d'éclairage

Un défaut d’éclairage met en péril votre sécurité au sein de votre voiture car elle sera moins visible par les autres conducteurs sur la route.

Un bon éclairage pour une sécurité optimale

Conseils_Eclairage_article_1Ces derniers seront également moins bien informés de votre conduite lorsque vous freinez ou changez de direction par exemple. Par ailleurs le défaut d’éclairage est passible d’une contravention. Le code de la route stipule que vous devez être munis d’un jeu d’ampoules de rechange puisqu’en cas de défaut d’éclairage dangereux au vu des conditions climatiques ou de la nuit, votre véhicule peut être immobilisé par la police.

Les symptômes d’un défaut d’éclairage

Les principales causes d’usure du système d’éclairage sont : le ternissement des glaces, les impacts et les infiltrations d’eau et de poussière dans les projecteurs.
Si les phares de votre véhicule possèdent des impacts, des fissures ou des rayures, vous risquez de faire pénétrer de l’eau à l’intérieur des phares ce qui crée de la condensation et donc provoque une perte de luminosité.
Si votre miroir est terni ou dégradé, vos phares perdront en luminosité et donc en visibilité.
Les fixations peuvent être altérées ce qui pourrait éblouir les autres conducteurs ou encore faire travailler de façon abusive vos yeux et donc les fatiguer. Il est important de vérifier si vos fixations tiennent bien car cela pourrait aussi entraîner une chute de vos projecteurs.
Avoir des lampes usées peut provoquer son éclatement ou une rupture du filament et donc vous priver de luminosité d’un côté de votre voiture.
Enfin, veillez à bien régler vos phares car un dérèglement de seulement 1 degré vers le haut entraîne un éblouissement multiplié par 20 tandis qu’un même dérèglement vers le bas entraîne quant à lui une perte de visibilité de 30 mètres.
En d’autres termes, rouler mal éclairé entraîne une mauvaise visibilité de la route dans l’obscurité et par temps de pluie ou de brouillard, accélère la fatigue visuelle, augmente le risque de ne pas être vu par les autres conducteurs et risque d’éblouir les autres véhicules.

Comment bien entretenir son système d’éclairage ?

Conseils_Eclairage_article_2Nettoyez vos phares avec un chiffon sans abrasif ni solvant car des phares sales peuvent perdre jusqu’à 30% de leur luminosité.
Conservez un coffret complet d’ampoules de rechange à bord de votre voiture en cas de panne sur la route.
Quand une ampoule est défaillante, il est important de changer les deux ampoules de manière à éviter les différences de performance d’un phare à l’autre. Il est nécessaire d’utiliser uniquement des lampes homologuées et de qualité d’origine. Lors du remplacement d’une lampe de phare, faites attention à la chaleur dégagée par l’ampoule usagée. Ne touchez jamais le ballon de l’ampoule avec vos doigts, dégagez-la par le culot.
La conduite de nuit est particulièrement éprouvante pour vos yeux. Pour contrôler le réglage de vos phares, placez votre véhicule à 10 m d’un mur et vérifier l’alignement correct des projections sur le mur.
Enfin nous vous conseillons de faire remplacer vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les deux ans et toujours par paire.



Newsletter

Pour recevoir le meilleur des actualités Peugeot !


Afficher les 37 Commentaires

37 Commentaires

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre concessionnaire ou de votre réparateur agréé.
      A bientôt sur Peugeot News.

  1. COUDERT Pierre Reply

    Dès lors que je respecte strictement les consignes du carnet d’entretien, ( révisions périodiques ) je ne devrais normalement pas avoir à me poser de questions sauf, bien entendu, accident

  2. BOUHOUR Reply

    Faites ce que je conseille mais ne faites pas ce que je fais.
    vous écrivez ci dessus : « Enfin nous vous conseillons de faire remplacer vos lampes de phares tous les 50 000 km ou tous les deux ans et toujours par paire.  »
    Or à ma première visite d’entretien pour une 5008 en décembre 2014 l’une des lampes de code, défectueuse, fut remplacée mais pas celle de l’autre phare.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Si vous avez de la buée à l’intérieur, cela veut dire que l’isolation est mauvaise. Nous vous conseillons de vérifier après de votre concessionnaires ou réparateur agréé.

      A bientôt sur Peugeot News.

  3. serge Reply

    Bonjour
    Lors de ma visite de révision des 110000km de ma 207 j ai demandé un réglage des phares mais ca été tellement bien fait qu il faut que je règle la position de mes phares sur la position 3 au lieu de la position 0.
    Vous devriez montrer a vos collaborateurs comment on règle les phares.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour, nous sommes soucieux de la qualité des prestations délivrées dans le réseau Peugeot, et regrettons les désagréments que vous avez vécus dans l’utilisation de votre 207.
      Afin de pouvoir remonter votre témoignage au réparateur concerné, et y accorder toute l’attention qu’il mérite, nous vous invitons à écrire au Centre de Contact Client par l’intermédiaire du formulaire de contact suivant :
      http://www.peugeot.fr/nous-contacter-par-mail/
      A bientôt sur Peugeot News.

  4. Colinet Reply

    C’est très bien de publier cet article sur l’entretien des éclairages mais il serait plus intéressant que Peugeot se préoccupe de l’équipement des feux route et croisement des 3008 hybride à la construction
    Je possède entre autres Peugeot ce type de véhicule et je peux vous dire que de toutes les Peugeot que j’ai acheté il n’y a pas plus minable comme qualité d’éclairage, limite dangereux au point de vue sécurité.
    D’après tous les forums consultés sur ce sujet les possesseurs de 3008 hybride font le même constat : véhicule parfait en tous points mais éclairage lamentable
    Dommage ! la perfection n’est pas de ce monde, je ne pense pas que vous pourrez faire quelque chose pour moi, je connais par coeur la réponse de Peugeot sur ce problème on la trouve sur les forums. « l’éclairage est conforme aux normes » (sur le papier)

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      Nous sommes désolés du désagrément que vous rencontrez à cause de ce défaut d’éclairage.
      Toutefois, votre concessionnaire ou réparateur agréé est là pour vous aider.
      Nous vous invitons à prendre contact avec lui ou avec notre Centre de Contact Client. Nos conseillers sont à votre écoute par e-mail http://www.peugeot.fr/nous-contacter-par-mail/ ou par téléphone au 0 970 809 120.
      A bientôt sur Peugeot News.

  5. beaudeat.philippe@bbox.fr Reply

    je possède une 2008 depuis 2013 les feux de croisements sont très faibles j aimerais les changer pour un éclairage un peu important mais ma concession peugeeot VAUBAN CERGY ne peut
    rien faire pour changer les ampoules un peu plus performantes je pense que c est une sécurité non négligeable et sur votre forum beaucoup d utilisateurs se plaignent de ce défaut
    que dois je faire je circule très souvent en raz campagne et c est vraiment très gênant
    j attends avec impatience de vos conseils
    cordialement

  6. CONRAUX DANIEL Reply

    Vous parlez de sécurité de boite de lampes que voulez vous que l on en face car sur vos véhicules il est impossible pour une personne de changer les lampes sur sa voiture tellement vous verrouillez tous sur la voiture pour que l on amène la voiture au garage. Imaginez vous sur la route avec les lampes griller comment fait on en roule en plein phares ou en veilleuses. Vous pouvez me contacter j en ai autre comme ça a votre sujet .

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      Nous sommes soucieux de la qualité des prestations délivrées dans le réseau Peugeot, et regrettons les désagréments que vous avez vécus.
      Afin de pouvoir remonter votre témoignage au réparateur concerné, et y accorder toute l’attention qu’il mérite, nous vous invitons à écrire au Centre de Contact Client par l’intermédiaire du formulaire de contact suivant :
      http://www.peugeot.fr/nous-contacter-par-mail/
      A bientôt sur Peugeot News.

  7. GIRAULT GERARD Reply

    Bonjour,
    En ce qui concerne les ampoules LED de la nouvelle 308 SW, comment fait-on en cas d’ampoule défectueuse ? Est-il possible d’en avoir de rechange dans le véhicule ?

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      Votre concessionnaire ou votre réparateur agrée sera le plus à même de vous répondre concernant l’acquisition de boîtes d’ampoules de rechange.
      A bientôt sur Peugeot News.

  8. ARMAND Reply

    Avoir une boite d’ampoule c’est bien, encore faudrait il que les ampoules soient accessibles facilement, ce qui est de moins en moins le cas dans les véhicules récents.
    (cf feux arrière 3008).

  9. caron dominique et marie claude Reply

    Lors que nous avons acheté notre 2008 , on nous avait dit que, quand la chaussée était glissante une petite alarme nous avertissait et au tableau de bord cela s’affichait car à notre première Peugeot qui était une 207, ça nous prévenait , hors la petite alarme était très utile ça nous obligeait pas de regarder sans cesse le tableau bord pour voir si ça va s’afficher, serait très utile de remettre cette petite alarme, on vous remercie par avance et bonne journée.

  10. SAVEL Natasha Reply

    Bonjour,

    j’ai perdu les 2 fixations d’ampoules de feu de croisement sur ma 207 CC, j’eclaire donc très bas et n’ai pas bcp de visibilité, est il possible d’en trouver qq part ?
    mon concessionnaire m’a dit qu’il fallait racheterl e bloc feu complet …

  11. edmonde Reply

    Bonjour

    J ai effectué mon 1er controle technique en passant par la concession chez qui j’ ai acheté mon vehicule
    ma peugeot m a été rendu en me disant que rien n avait été relevé
    Or de retour chez moi et après avoir consulté le procès verbal de controle technique,il apparait que mes feux de croisement soient réglés trop bas!!! en autre chose
    Que penser à la lecture de votre topo sur les risques encourus ….perte de visibilité de 30m) et en plus j ai un contrat maintenance dans cet etablissement!!
    pourquoi les conseils ne sont pas suivis d effet ??

  12. loic Reply

    bonjour
    sur ma 508 SW(garantie échue) je constate un différentiel entre l’eclairage feux de croisement feux de route. Selon le réglage possible par la molette à l’intérieur de l’habitable soit l’un est trop bas soit l’autre est trop haut. En regard de la campagne d’information que vous réalisez un concessionnaire peut il me faire un test/réglage gratuitement ?
    cordialement

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre concessionnaire ou de votre réparateur agréé.

      A bientôt sur Peugeot News.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,
      Êtes-vous client MyPeugeot ? MyPeugeot est votre espace personnel dédié dans lequel vous retrouverez toutes les informations concernant votre voiture. en effet, la date de révision change suivant le modèle et l’année de votre véhicule. Connectez-vous à votre espace sur http://www.mypeugeot.fr.
      si toutefois cette réponse ne vous satisfait pas, nous vous conseillons de contacter votre concessionnaire ou réparateur agréé qui pourra vous répondre.
      A bientôt sur Peugeot News.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      effectivement, ceci dépend du modèle et de l’année de sortie de votre voiture.

      A bientôt sur Peugeot News.

  13. BORDERON Reply

    Vous étes formidable sur ce forum : aucune réponse concrète ou utile pour tous ceux qui s’y informe , vous « bottez en touche à chaque fois = veuilez vous rapprocher de ……! »

    Bien comme FORUM !

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      le site Peugeot News est un site dédié aux actualités de la marque Peugeot qui s’adresse à des clients et des fans de la marque mais aussi des internautes. L’objectif principal est d’informer et de conseiller mais nous ne pouvons nous substituer aux concessionnaires ou aux vrais experts mécaniques. Pour cette raison, nous renvoyons les demandes spécifiques aux professionnels qui pourront répondre correctement à votre question.

      Nous sommes navrés de voir que le site Peugeot News ne répond pas à vos attentes. Nous nous efforçons de répondre tant que possible à tous les demandeurs.

      En espérant tout de même vous apporter satisfaction dans le futur.

      A bientôt sur Peugeot News.

    1. Peugeot News Reply

      Bonjour,

      Avec votre contrat de maintenance, vous pouvez effectivement faire changer gratuitement vos ampoules en cas d’un défaut d’éclairage.

      A bientôt sur Peugeot News.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Log In or Sign Up